Accueil » Rédactions » Histoire de l’imagerie 2D – 3D (introduction, années 50 et pré-1950)

Histoire de l’imagerie 2D – 3D (introduction, années 50 et pré-1950)

Nostalgie

Depuis l’automne 2011, 3DVF vous propose régulièrement de revenir sur l’histoire de la 3D et de l’imagerie via la série d’articles « Nostalgie ».
Ce dossier poursuit cette initiative avec pour but de dresser un historique complet du secteur depuis ses débuts, en France et dans le monde.

Vous y trouverez à terme une liste des articles de la rubrique Nostalgie ainsi que des documents et vidéos issus d’évènements sur cette thématique, par exemple des conférences en compagnie de pionniers du secteur.


Sommaire

Histoire mondiale

Nous reprendrons ici les évènements majeurs de l’histoire de la 2D et surtout 3D, ainsi que les articles parus dans la rubrique nostalgie, classés par décennie. Les liens renvoient aux articles dédiés à chaque évènement.

Nous en profitons pour remercier les auteurs d’autres chronologies et ressources sur l’histoire de la 3D, qui ont pu nous servir et source et/ou complèteront utilement ce dossier :


– L’excellent Wiki mis en place par le Paris ACM SIGGRAPH sur l’Histoire de la 3D Française de 1980 à 2000, une mine d’or qui est aussi une source régulière de la rubrique Nostalgie et de ce dossier. Un grand merci au passage à Pierre Hénon pour son imposant travail.

 

– Wayne Carlson de l’Ohio State University a mis en ligne une imposante et très complète Histoire critique de l’infographie et de l’animation, ainsi qu’une chronologie. Si le site ne semble plus maintenu (vidéos manquantes), il n’en reste pas moins une excellente ressource pour suivre l’évolution de la 3D de ses origines à 2000 environ, dans tous les domaines.

– Chronologie de l’animation informatique au cinéma et à la télévision, sur Wikipédia.

 

 

https://medias.3dvf.com/news/vignettes/2444.png

https://medias.3dvf.com/news/vignettes/1881.png

 

Années 1900-1950

1902 – Le Voyage dans la Lune, chef-d’oeuvre de Georges Méliès avec des effets spéciaux classiques exceptionnels pour l’époque.

1908 – Fantasmagorie d’Emile Cohl, considéré comme le premier vrai dessin animé cinématographique. D’autres projets d’animations moins aboutis sortent les années précédentes : The Enchanted Drawing (1900) et Humorous Phases of Funny Faces (1906).

 

Années 1950

1952 – Bwana Devil, premier film en relief, couleurs et sonore.

 

 

A Lire également