Adam Sharp vient de passer ces dix-huit derniers mois à travailler sur son court métrage. Nous avons voulu comprendre comment une seule personne peut s’investir sur un projet de cette envergure et quels sont ses influences.
3DVF: Parlez-nous un peu de vous.
Je suis un artiste Free Lance spécialisé dans l’animation et l’illustration en 3D. En fait j’ai été formé sur l’animation en 2D puis je suis passé à la 3D il y a à peu près cinq ans.
3DVF: Quand avez-vous découvert LightWave pour la première fois ?
Quand j’étais commis chez Passion Pictures.
3DVF: Comment avez-vous obtenu ce job d’assistant/commis chez Passion ?
|
3DVF: Quand avez-vous utilisé LightWave pour la première fois ?
J’ai un peu bidouillé sur LightWave chez Passion Pictures mais je n’ai commencé réellement à l’utiliser que lorsque j’ai été embauché dans une société de multimédia. Je crois qu’ils avaient la version 5.0
3DVF: Dans cette société de Multimédia, votre travail était plus orienté sur l’illustration ou sur l’animation ?
J’ai d’abord démarré en tant que designer junior. Puis le chef illustrateur est parti, on m’a donc confié son poste au vu de mon portfolio. C’était une chance inouïe car depuis ce jour, je me suis occupé de tous les projets d’illustrations de la société.
3DVF: Quand vous avez obtenu ce poste d’illustrateur en chef, je présume que votre portfolio ne contenait que des illustrations faites à la main ?
|
3DVF: Pensez-vous qu’il est important que les artistes 3D aient des bases en dessin traditionnel ?
Je pense qu’il est essentiel d’avoir de bonnes connaissances artistiques traditionnelles dans le sens où le logiciel ne vous aidera qu’à mettre en forme votre idée, pas à la créer. Je pense que c’est important surtout lorsqu’on réalise un personnage. Car si on l’a déjà dessiné en 2D, alors on sait à quoi il ressemblera et comment il peut s’articuler. On gagne du temps et le résultat final est plus abouti.
3DVF: Travaillez-vous à partir de croquis originaux ou directement dans le Modeler, en tâtonnant jusqu’à obtenir ce que vous souhaitez ?
|
3DVF: Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans LightWave ?
Comparé à la plupart des logiciels du marché, c’est de loin le plus facile à comprendre. Tout est disposé de façon très logique. Le rendu est fabuleux, sans parler des récents plug-ins comme Fprime, qui simplifient la gestion des éclairages de scènes complexes.