L’autre point fort de Mass Effect est basé sur le côté scénaristique et sa profondeur de son univers, très romancé depuis le début de la série. Le scénario évolue en fonction des choix du joueur et s’adapte au personnage au fur et à mesure du jeu et de ses choix. Si le gameplay a fortement été appauvri depuis la complexité du premier, la dimension rôlistique a clairement gagné en maturité, avec une écriture qui ravira les fans de la série et de science-fiction en général, cet épisode offrant une réelle longévité allant à l’encontre de bien des productions actuelles…
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Réalisé par Enrico Casarosa, ce court métrage qui n’était d’abord pas programmé chez Pixar, était initialement prévu pour être réalisé en animation traditionnelle, à base de peinture à l’eau, une technique chère à son auteur. Comme toujours chez Pixar, la narration passe avant tout sur le soin porté aux couleurs et aux éclairages. On retrouve dans ce film une lumière lunaire, avec trois travailleurs sympathiques, de trois générations distinctes, ayant pour mission de nettoyer la lune des étoiles filantes de passage qui s’y amassent. Un fin jeu de lumière et de couleurs avec des contrastes et des tons allant du jaune orange pour les étoiles à différents variantes de bleu pour le ciel, et des blanc laiteux pour les reflets sur la mer et le bateau.
On retrouve ainsi deux mondes différents,y mais toujours complémentaires, allant du chaud et froid, lune/étoile/mer, presque féérique….
Nous avons eu l’occasion d’interviewer Enrico il y a quelque temps, et nous aurons l’occasion de vous partager ce moment en sa compagnie lors de la sortie en salle de Brave, qui sera précédée de La Luna…
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Aardman – Pirates !
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Afin d’animer correctement les feux et bougies, des leds ont été pilotés par ordinateur, ce qui permettait à un animateur de revenir un peu en arrière pour améliorer un plan. L’éclairage ainsi était « recalculé » à la volée pour garder une cohérence.
Idem pour les animations de ‘gobos’ pour les ombres des nuages sur les décors en extérieur. Les effets de fumée et d’océan ont été ajoutés en lors de la postprod à grand renfort d’animation 3D. Pour récupérer les effets de réflexion caustiques de l’océan sur le bas du bateau, toute une série de shoots ont été faits sur un mur blanc avec un spot passant à travers deux plaques de verre bosselé, animées et contrôlées aussi par informatique. Un film à voir sans aucun doute si ce n’est pas déjà fait, et même pour les adultes !
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