Accueil » Rédactions » Retour sur le FMX 2012

Retour sur le FMX 2012

 

 

Comme chaque année, la ville de Stuttgart se transforme littéralement en capitale européenne de la production d’images numériques. Le FMX 2012 signe cette année sa 17e édition et continue sur sa lancée tant en terme de fréquentation que sur la qualité de son contenu. En effet, la majeure partie des productions et de domaines relatifs à la création graphique actuelle sont abordés, tenant compte de la dimension économique avec les technologies en vogue, accompagné d’un versant sur le monde du recrutement et de la formation.

 

Dans le monde de l’image, Stuttgart rime pour beaucoup avec la Filmakademie, l’un des centre de formation incontournable en Europe pour ce qui concerne la réalisation/production audiovisuelle et les effets spéciaux. Calqué en partie sur cette angle de vue, le FMX reste plus que jamais en cette année 2010, sensible aux nouveaux enjeux émergeant au coeur de l’industrie. La montée en puissance des outils et techniques de virtualisation de tournage, l’optimisation des pipelines de production avec l’intervention d’une nouvelle génération d’outils de prévisualisation chaque jour un plus immicés dans le processus.

A l’honneur cette année, de superbes conférences sur les effets spéciaux de The Avenger (Weta), Hugo (Pixomondo) ou la préviz de Total Recall (Third Floor) pour ce qui est des films à effets spéciaux; une présentation des studios Blue Sky et de DreamWorks, qui proposaient respectivement en avant-première mondiale leur dernier longs-métrages d’animation Ice Age 4 et Madagascar 3.

Le monde de la publicité et des jeux vidéo n’étant pas en reste, leur présence prennant chaque année une place un peu plus importante au sein de la manifestation. Nous avons d’ailleurs rencontré de nombreux studios qui avouent s’intéresser désormais presque autant aux outils de production et de rendu temps réel qu’à ceux des moteurs de rendu pré calculé.

Comme tous les salons de grande envergure, impossible d’être partout et de tout suivre ; des séances passionnantes se déroulent souvent en simultanée, et il faut se faire violence en faisant des choix parfois déchirants. Comme pour le Siggraph ou Annecy, il est préférable de venir à plusieurs afin de suivre un maximum de contenu. Voici un retour sur quelques-unes des conférences qui nous ont le plus marqués…


Bienvenue au FMX 2012! Pour commencer, un passage obligé à l’accueil afin d’obtenir son accréditation.

Chargement....

A Lire également