De Films en Aiguilles Après avoir abordé la technique avec Jean-Charles Kerninon, nous avons pour finir interrogé Carine Ruszniewski, productrice du pilote avec Carole Lambert. 3DVF : Nous avons abordé dans le reste de l’interview les différentes contraintes concernant la cible visée, quelle est ta vision à ce niveau-là ? – Carine Ruszniewski, productrice : C’est vrai qu’au départ les réalisateurs voulaient une cible adolescents/adultes, mais on va s’orienter sur un public à partir de 6 ans. L’histoire initiale était effectivement ciblée préado, mais la version actuelle est plus proche d’un Pixar, donc plus grand public.
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On aura donc à la fois une histoire grand public et des références qui parleront aux différentes générations. Quelque part, c’est aussi la force marketing du film, on a une cible très large justement grâce à cette double lecture. 3DVF : Guillaume Rio nous indiquait également que le choix des personnages à ramener à la vie serait lié à la cible, et que par exemple si le film vise l’international il faudrait en privilégier certains… – C.R. : Tout à fait, maintenant il y a aussi des personnages que l’on veut absolument garder et qui en plus tombent très bien du point de vue production. Chopin, est par exemple un personnage extraordinaire, à la fois romantique et génial, français et polonais, attachant et rigide, c’est donc un très bon personnage pour de l’animation. Or, la Pologne est aussi un pays très intéressant pour nous, c’est un pays qui a des studios d’animation et a l’habitude d’en produire, on envisage donc de déléguer une partie de la production à un studio polonais. |
3DVF : Vous comptez présenter le court au Festival de Cannes… Pourquoi cet évènement ? [NDRL : l’interview a été réalisée en cours de production, et par conséquent avant le dernier festival de Cannes] – C.R. : En fait c’est surtout lié au calendrier, Cannes est le plus gros marché et on a de nombreux partenaires qui attendent le pilote. On ira aussi évidemment à Annecy en juin. 3DVF : L’objectif est-il uniquement de lever des fonds, ou comptez-vous aussi faire du teasing auprès du grand public ? – C.R. : Je pense que les deux marchent ensemble, même si je n’ai pas vraiment de réponse là-dessus. En fait notre but est surtout de trouver un gros partenaire, distributeur /coproducteur qui nous accompagnerait dès maintenant dans le développement du projet. C’est ensuite avec le partenaire que nous allons mettre sur pied la stratégie de communication, ils ont la force de frappe nécessaire et une expérience qui nous sera précieuse pour faire les choses au bon moment concernant le grand public. Par contre, nous travaillons en amont avec le cimetière du Père Lachaise, un des lieux les plus visités de France, pour préparer la sortie mais aussi pour enrichir le film et son écriture de son histoire. |
3DVF : Quel sera le budget du long-métrage ? – C.R. : Tout va dépendre des choix techniques et des processus mis en place. Il faudra aussi avancer sur l’écriture, il est donc impossible de donner un budget précis pour le moment, même si notre objectif est de ne pas dépasser les 15 millions d’euros afin d’en maîtriser la fabrication, au-delà, il serait difficile pour une jeune société comme la nôtre d’en assumer le budget. 3DVF : Nous évoquions en début d’interview le choix du studio… Peux-tu nous donner ta vision sur ce point ? Pourquoi Chez Eddy et pas un autre ? – C.R. : Nous avions présenté le concept du film l’an dernier à Lyon, au Cartoon Movie. On y a rencontré beaucoup de studios, mais pas Chez Eddy. Nous les avons vus après, à Paris, et on a accroché immédiatement sur la façon de voir les choses. L’échange avec eux est parfait : nous sommes novices en animation, eux connaissent le domaine, et à l’inverse ils voulaient passer au long-métrage, et nous maîtrisons cette partie, nous sommes vraiment complémentaire. De plus, nous avions une vision artistique commune, et Jeff a su nous proposer les bons graphistes : nous n’avions que des références, visuels sans dessinateurs. Il nous a présenté Rémi Salmon, le directeur artistique, nous avons tous eu un coup de cœur sur son travail, et son univers. C’est donc très naturellement que nous avons commencé notre collaboration avec Chez Eddy. |
3DVF : Il s’agit du premier film d’animation pour De Films en Aiguilles : pourquoi vous être lancés dans cette voie ? – C.R. : À vrai dire ce n’était pas prévu au programme…, Nous produisons de la fiction et du documentaire.? Le film d’animation est un genre que nous aimions beaucoup mais pour une jeune société de production, c’est assez dangereux, les enjeux économiques sont très lourds et les dépassement coûtent très chers. |
Il était hors de question de laisser passer un projet qui nous faisait vraiment envie, avec des réalisateurs que l’on apprécie énormément. 3DVF : La peur d’un budget gonflant plus que de raison fait que le pilote est sans doute une forme de test ? – C.R. : Tout à fait, pour nous le pilote est un exercice obligatoire, qui permet de nous tester et de nous connaître, de valider un cadre de production. L’autre objectif est évidemment aussi de prouver que l’univers peut plaire, après tout cela reste une histoire de petite fille dans un cimetière |
Modèle 3D de Chopin :
3DVF : Le pilote n’est pas en relief, mais les réalisateurs ne semblent pas avoir fixé le choix pour le long… Quel est ton avis sur ce plan ? – C.R. : Il faut bien voir que le court était une façon de donner un aperçu du film tel qu’on l’a tous en tête,. Ce qui fait venir les gens dans les salles, c’est le fait que le film ait une histoire pas le relief, on l’a bien vu ces dernières années : ce n’est pas la technique qui fait venir les spectateurs en animation. Pour la suite, tout dépendra vraiment du budget… |
3DVF : Si les partenaires sont au rendez-vous et que tout se passe bien, quand commencerait la production ? – C.R. : Dans un an au plus tôt, si tout se passe bien, et le temps de finir l’écriture. Avec du coup une sortie en salles en 2014 ou 2015. |
Equipe du pilote Les Fantômes du Père Lachaise : Écrit et réalisé par: Produit par : En coproduction avec Productrice : Producteur associé et producteur éxécutif Direction artistique et montage : Design Decors Design Perso Design titre et typo Directrice de production Coordinateur de production Superviseurs Story-board / Animatic 2D Layout |
Modeling Perso Modeling decors Rig perso Animation Textures Matte painting Lighting Rendering Compositing Opérateur Smoke FX R&D A lire également : l’article dédié au pilote, sur le site de Chez Eddy. |