Interview : Puss in Boots – Trois français chez Dreamworks

Bannière
3DVF : Quels sont les artistes qui vous ont le plus influencé et inspiré ?

S.C. : C’est une question très vaste. Depuis longtemps je maintiens une librairie de vidéos ou d’images de référence qui regroupe mes différentes inspirations, elle contient le travail de centaines d’artistes illustrateurs, infographistes, cinéastes, photographes, sculpteurs, etc. Établir une liste serait sans fin. Toutefois, il ya quelques rencontres qui furent marquantes, par exemple avec Roger Deakins qui a officié comme directeur photo pour le film Dragons. Travailler directement avec lui fut une expérience très enrichissante.

L.B. : J’ai eu de très nombreuses inspirations venant de la bande dessinée, du cinéma. J’ai en particulier été très influencé par des réalisateurs japonais comme Takeshi Kitano, mais aussi Satoshi Kon. Graphiquement je suis fasciné par des artistes comme Koji Morimoto, Katsuya Terada ou encore Juanjo Guarnido dans le camp européen.

C’est au final les animateurs que j’ai rencontrés et avec lesquels j’ai eu l’occasion de collaborer qui m’ont le plus inspiré. Durant mon cursus à Gobelins, l’intervention de Bolhem Bouchiba en charge de nous enseigner l’acting et la conférence de Glenn Keane, tous deux animateurs à Disney, ont été pour moi des moments clés. Leur dessin vivant et leur approche spontanée ont changé ma vision de l’animation 2D. En animation 3D, les rencontres qui m’ont le plus fait évoluer sont celles de Denis Couchon, le Head of Character animation de Merry Madagascar en Inde, Mark Donald, le superviseur d’animation sur Megamind et récemment mon superviseur d’animation sur Puss in Boots, Olivier Staphylas. À leur manière, ils m’ont tous montré une manière différente de travailler tout en me donnant l’envie de me dépasser et de fournir la meilleure qualité possible.

O.S. : Il y a beaucoup de personnes qui m’ont inspiré et je ne peux pas toutes les citer, mais je dirais que des réalisateurs comme David Fincher, James Cameron, Steven Spielberg et Jean Pierre Jeunet m’ont inspiré lorsque j’étais étudiant. Et dans le milieu de l’animation, je dirais que James Baxter, Glen Keane, Kristof Serrand ont été de très grandes inspirations.

Pour en savoir plus :

– Le DVD, Blu-Ray et le boîtier combo Blu-ray 3D active + Blu-ray 2D + DVD + copie digitale, sur Amazon.fr.
– Sites des artistes : Olivier Staphylas, Sébastien Chort. Ludovic Bouancheau a également deux blogs : Ooz Blog et un portfolio. Il y poste notamment des dessins réalisés en dehors du travail.

Puss in Boots

Puss in Boots

Chargement....

A Lire également