Nous sommes Edouard Ceysson et Loup Dédiot, infographistes 3D en fin d’études à Aries Grenoble. Passionnés par la création de personnages, nous réalisons des projets avec la volonté de devenir character designers. Dans le cadre d’un stage nous avons entrepris de réaliser une structure anatomique viable sous la direction de Philippe Dediot, Illustrateur Freelance. L’intention était de rechercher une justesse anatomique en 3D basée sur les travaux de Burne Hogarth et du Dr. Richer. Ce travail pouvant ultérieurement être utilisé comme référence dans le cadre de réalisation de personnages 3D destinés à une production.
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Les différentes étapes du projet, partant du squelette jusqu’au final. |
Tout d’abord un travail de recherche de documents a été effectué par Philippe Dediot et nous-mêmes.
Notre choix s’est porté sur les planches d’anatomie artistique du Docteur Richer, ainsi que sur les études d’anatomie de Burne Hogarth. Ainsi nous avons entrepris de réaliser une banque de données nécessaire à la compréhension générale de la structure d’un être humain.
Afin de commencer la production 3D nous nous sommes penchés sur l’organisation sachant que nous étions deux à nous occuper de la 3D, notre maître de stage ne s’occupant que des blue prints et de la direction du projet. Il fut en fait assez facile de se répartir les tâches dans la mesure où nous avions choisi de sculpter muscle par muscle cet écorché. |
Lors de la mise en place du squelette notre intention était de fixer une structure sur laquelle nous pourrions disposer les muscles avec pertinence. Il était nécessaire également de pouvoir s’appuyer sur un canon de proportions viables défini par le blue print.
Une fois le squelette monté nous devions décider comment réaliser chaque muscle sachant qu’à terme il serait destiné à subir une retopologie. La question entre volumes pleins et surfaces planes s’est alors posée. Dans l’optique d’exploiter pleinement le potentiel de nos documents nous avons choisi des plans plus faciles à étudier en transparence sur les vues orthographiques. |