Accueil » Rédactions » NAB 2011 : compte-rendu live

NAB 2011 : compte-rendu live


NAB 2011 : compte-rendu sur place par l’équipe de 3DVF



Le NAB Show est un évènement organisé par la National Association of Broadcasters. Il s’agit en fait du plus grand forum mondial dédié au broadcast (télévision et autres médias de diffusion), et est souvent l’occasion pour les constructeurs de matériel audio/vidéo et les éditeurs de logiciels de faire des annonces importantes.
Puisque certains membres des équipes 3DVF et Progiss sont présents pour cette édition 2011, nous vous proposons un compte-rendu réalisé sur place, avec de nombreuses photos. De quoi vous donner une bonne idée de l’ambiance qui règne dans le temple de broadcasting !


Note de la rédaction : ceci n’est évidemment qu’un aperçu provisoire et en quasi direct de l’évènement, un compte-rendu sous forme de dossier plus classique sera très bientôt en ligne, après la fin du forum… Et avec de nouvelles photos, de meilleure qualité !

N’hésitez pas également à consulter les articles de la rubrique actualités publiés sur le NAB, qui reviennent sur des points spécifiques :
Autodesk suite 2012
Adobe lance la CS 5.5
– Présentations Autodesk en streaming
Bakery Relight, solution de rendu et relightning par The Bakery
– Apple : Final Cut Pro X annoncé
– Retour sur la NAB par FxGuideTV
– Pixel Farm lance PFTrack 2011
– Sony améliore Sony Vegas Pro 10 avec l’aide d’AMD
– Mise à jour de Lightwave par Newtek.

 

NAB 2011

 

Arivée sur le salon de la petite équipe 3DVF-Progiss : première impression, l’ampleur du salon. Nous arrivons dans le Hall Nord, un des quatre espaces d’exposition, et rien ce cet espace nous semble déjà immense… Sans compter que certains halls ont des étages !
Entre les dimensions titanesques du forum et la foule compacte, planifier ses déplacements devient un véritable jeu de piste, et presque une condition de survie : la traversée complète fatigue les jambes de façon non négligeable ! (les plus curieux pourront trouver le plan sur le site officiel, avec un lien pour chaque Hall)

Symptôme caractéristique de l’immensité de l’évènement, nous avons croisé Chris Edwards de Third Floor (que nous avions évoqué lors du compte-rendu de ParisFx, et dont nous allons bientôt publier une interview), venu ici en tant qu’intervenant… même lui était perdu, et ne savait pas où s’enregistrer !



Nous commençons par un tour de la partie dédiée à la post-production. BlackMagic et GV, assez peu connus en France, sont présents et se montrent !



On retrouve ainsi les habitués de l’industrie de la post-production, avec pour commencer l’incontournable Autodesk (voir l’article dédié dans l’actu quotidienne) qui insistait tout particulièrement sur  la mise à jour globale de sa gamme en version 2012 et tout particulièrement sur sa récente solution de finishing « Smoke on Mac », ainsi que sur Flare, son jeune outil de compositing  digne héritié de la puissante technologie qui a jusque là fait le succès des systèmes Flame.



On note une forte présence de Newtek, mais qui est surtout là pour présenter sa solution Tricaster,  qui continue d’évoluer et qui s’avère toujours dédiée aux plateaux Tv temps réel (keying, fx…)

 

Newtek a d’ailleurs mis en ligne une vidéo dédiée sur l’évènement, centrée sur ses annonces :




The Foundry présentait ses solutions et notamment l’arrivée d’une mise à jour de MARI capable d’afficher du displace temps réel; une nouvelle version de Nuke est également prévue, et on note un pont entre Mari et Nuke qui devrait faire pas mal de bruit… Nous devrions avoir rapidement des informations supplémentaires à vous donner sur ce point !




Surprise, entre plusieurs stands gigantesques, nous avons croisé l’équipe de Maxon qui présente sa dernière version de Cinema4D. Le logiciel continue à trouver un public orienté broadcast. Un stand de taille modeste, mais animé en permanence par des démos et des témoignages utilisateurs.


Nvidia présentait l’ensemble de sa gamme logicielle, ainsi que ses GPUs.



Adobe bénéficiait d’un stand de grande ampleur et présentait sa nouvelle suite CS 5.5. (voir l’article dédié)



Le montage vidéo et les solution de prise de vue en live / fond vert étaient partout, et notamment avec du relief en temps réel, et meme parfois avec des plateaux de tournage bénéficiant d’incrustations ou de réalité augmentée.


Microsoft présentait ses solutions business et faisait un focus sur SilverLight, concurrent de Flash. La présentation s’orientait vers la production de contenus TV.

Red Giant et Digital Anarchy présentaient leur dernieres versions de plugins. RedGiant va bientôt sortir une version de ses plugins sur iPhone qui permettra de faire des retouche et fx sur terminal apple. Entre cette annonce et celle d’Adobe, tout cela laisse présager une déferlante d’outils sur iPhone et iPad !






Faisont maintenant un tour dans le hall dédié au broadcast et matériel son et vidéo… La partie la plus impressionnante sur salon, et loin. Tous les constructeurs et fabriquants se sont donné rendez-vous, et rivalisent d’ingéniosité et de moyens pour mettre en avant leurs produits…

A Lire également