Rencontre avec l’équipe de Meet Buck

Meet Buck

 

3DVF : Vous êtes issus de Supinfocom, mais il me semble que vous avez quitté l’école pour réaliser Meet Buck (de même pour l’équipe de Salesman Pete)… Pourquoi ?

Meet Buck : En fait, on n’a pas eu à quitter l’école, seulement l’équipe de Salesman Pete.
À vrai dire, la question de quitter l’école s’est posée à un moment ! L’équipe pédagogique n’ayant pas les mêmes sources d’inspirations que ses élèves il est parfois difficile de s’entendre sur les ambitions artistiques des projets menés. Surtout quand les références viennent d’écoles extérieures, ou de dessins animés américains type cartoon network ou nickelodéon.

 

3DVF : Avec le recul, quel est votre avis sur Supinfocom ? Quels sont ses points forts, et quelles seraient les améliorations possibles à apporter au cursus ?

Meet Buck : Je vais parler uniquement dans le cas de Supinfocom Arles. Matériellement, l’école est très bien équipée, salle de montage HD, écran relief, des Pcs récents et franchement puissants, de nouvelles licences sont constamment achetées en fonction des besoins des étudiants. La prépa d’Arles propose aujourd’hui un bon enseignement artistique. Concernant le cycle supérieur, la 3e année est la plus intéressante, il s’agit de faire un film de 1 minute individuellement.

Le but pour les étudiants n’est pas la qualité du film obtenu, mais de parcourir toutes les étapes nécessaires à la création d’un film 3D. Les intervenants extérieurs qui viennent du milieu professionnel y enseignent chacun leurs spécialités sont un bel atout pédagogique lors des deux dernières années à l’école.


C’est d’ailleurs l’un des principaux défauts de l’équipe pédagogique de Supinfocom par rapport à d’autres écoles, car elle est composée de gens peu expérimentés dans la création/production de films. De plus, il existe un vrai fossé culturel entre les élèves de l’école et ses enseignants : Un élève de Supinfocom passe beaucoup de temps sur Internet et y voit tous les jours un grand nombre de courts métrages de tous horizons, 3D, 2D, stop-motion, contrairement à certains enseignants (pas tous bien sur), ce qui résulte parfois à des dialogues de sourds pour faire comprendre l’univers souhaité. Pour finir, et pour l’avoir vécu en milieu professionnel, il serait ambitieux que l’école incite un peu plus aux films avec du lipsync. L’avantage c’est que cela habitue à concevoir une narration par l’image efficace, mais la contrepartie c’est que lorsqu’en milieu professionnel il faut réfléchir à un projet doté de dialogues, le manque d’expérience dans ce domaine précis se fait fortement sentir.

 

Meet Buck
Meet Buck

 

3DVF : Vous disiez plus haut que le but du site commun était notamment de « suggérer » à une entreprise une embauche de tout le groupe, en tant que tout indissociable. Est-ce que vous avez réussi, sur ce point ?

Meet Buck : Oui ! On a eu beaucoup de chance d’avoir de nombreuses propositions individuelles, mais celles groupées étaient plus rares ou floues. Tot (Antony Roux), un des patrons d’Ankama, nous a offert une grande opportunité pour pouvoir travailler tous ensemble ! Donc oui, en espérant qu’on réussisse à mener à bien ce projet pour Ankama.

3DVF : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre projet actuel, chez Ankama ?

Meet Buck : Je ne pense pas qu’on puisse vraiment en parler. Mais il s’agit d’un nouveau projet de série sûrement visible (du moins la promotion) après Annecy si celui-ci prend forme. Pour l’instant, on n’est qu’au stade de la conception, donc rien de vraiment lancé.

 

Meet Buck - recherches


Meet Buck – Recherches diverses

 

 

3DVF : Comment l’équipe voit-elle son avenir, d’ici cinq à dix ans ? L’embauche commune est-elle suivie d’une volonté de continuer à travailler ensemble, ou bien s’agissait-il plutôt d’un moyen de « bien commencer » l’entrée dans la vie active ?

Meet Buck : 5-10 ans ! Ça fait loin tout ça. Je dirais dans une villa au bord de mer avec de l’alcool, de la drogue et des filles nues qui dansent autour d’une piscine ? (bon ça c’est Vincent surtout !)

 

En réalité, oui on a quelques projets en tête comme pourquoi pas créer une boite à l’étranger tous ensemble ? Mais pour l’instant, on se concentre sur cette aventure qui est déjà une très grande opportunité pour nous ! Donc oui, on espère ensemble, si on ne s’est pas tapé dessus avant !

3DVF : Pour finir, y a-t-il un point que je n’ai pas abordé, mais dont vous auriez voulu parler ?

Meet Buck : Bob l’éponge et Family Guy c’est trop cool !

Pour en savoir plus

 

Le site officiel des courts Meet Buck et Salesman Pete.

Steack
Chargement....

A Lire également