3DVF : Le travail de matte painting respecte évidemment ce choix artistique ; quelle a été votre approche ? Peinture numérique, véritables dessins scannés ? Meet Buck : Les décors ont été réalisés en peinture numérique sur Photoshop. À la suite de ça on utilisait le procédé de caméra mapping ou projection planaire pour les intégrer au plan. On a tenté pour chaque plan de trouver des détails d’interaction entre décors 2D et persos 3D. Pour exemple, une réflexion du perso dans un élément 2D, une lumière qui scintille aussi bien sur le perso que sur le décor, etc. Autant de détails qui permettent d’intégrer respectivement ces 2 techniques. |
3DVF : En ce qui concerne le rigging et l’animation, pouvez-vous nous donner quelques détails ? Et quelles ont été les conséquences du côté « cartoon » sur cette partie ? Meet Buck : En ce qui concerne le setup. Vincent a opté pour faire un rig resizable pour l’ensemble des personnages, ce qui a été plus long à mettre en place, mais nous a permis d’avoir un setup plus poussé pour notre film ainsi que pour Salesman Pete. On a été très influencé par les films des gobelins, et on cherchait à avoir une animation très snappy et dynamique. On a préféré ne pas utiliser de motion-blur (quitte à déformer la modé pour simuler le mouvement) pour conserver le maximum de détails comme en animation traditionnel. Les setups ont été faits de sorte qu’on puisse les déformer au maximum, et les motion-blur ont été peints en postproduction. |
3DVF : Pour la tête de Buck, comment avez-vous procédé ? Avoir une forme aussi particulière, avec un très grand museau, ça n’a pas posé de problème pour faire passer les expressions ? Meet Buck : Aaaaah la tête de buck ! Une vraie galère ! À vrai dire, elle a été l’objet de beaucoup de questions. Est-ce qu’il devait avoir sa bouche au bout du museau, au départ ou tout le long? Comment faire en sorte qu’il soit réellement expressif ? Bref, chaque étape ont donné lieu à des problèmes ! À vrai dire, la modé de la tête est passé entre les mains de tout le monde. |
On a tous essayé de lui donné une silhouette sympathique, jeune tout en respectant les envies cartoon en amont ! Au final, on a fait en sorte qu’on puisse déformer son museau dans tous les sens (bender, twister, stretch&squash etc.) et ouvrir sa bouche avec le choix de 2 pivots differents.
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Les différentes passes de rendu
3DVF : Parlez-nous un peu de la musique et du sound design… Meet Buck : Concernant cette partie, on souhaitait des musiques prononcées très country/blue grass.
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3DVF : Sur le plan logiciel, qu’avez-vous utilisé pour la partie 2D/3D ? Meet Buck : Alors, tout ce qui est peinture a été produit sur Photoshop, les Fx sur Flash et le compositing sur Fusion. La 3D quant à elle, sur 3dsmax. Parfois, on a utilisé les nouveaux outils 3D de Photoshop pour peindre les coutures et certains objets compliqués à l’unwrap. On n’a pas eu recours à beaucoup de logiciels/plug-ins externes étant donné que le film n’était pas gourmand techniquement parlant. |
Meet Buck – Character design : travaux de recherche pour le père
3DVF : Avec le recul, et si vous aviez eu davantage de temps, y a-t-il des choses que vous auriez voulu changer sur ce court ? Des idées mal ou pas explorées, des scènes que vous auriez voulu retravailler ? Meet Buck : Il y a beaucoup d’idées qui ont été mises de côté, trop pour toutes les décrire ici. À la base on est
3DVF : Revenons un peu sur la façon dont vous avez mis en avant votre court… Le choix a été fait de créer un site unique avec l’équipe d’un autre court, Salesman Pete. Pourquoi ce choix ? Meet Buck : En fait Max, Marc et Antony de Salesman Pete sont des amis proches (voir frères jumeaux pour Denis et Marc Bouyer) avec qui on a toujours travaillé en parallèle et dont les goûts se rejoignent. |
On a même eu l’occasion de faire des stages ensemble. Bref on dort tous dans le même lit, mange tous dans le même plat et dans le même club de puzzle ! C’est beau ….. 😀 Du coup on trouvait ça interressant de se vendre comme une équipe entière avec l’envie de créer une sorte de collectif.
3DVF : Le fait d’être proche de l’autre équipe a-t-il eu des conséquences sur le plan artistique ? Une forme de collaboration ? On note quelques ressemblances entre les deux projets…
Meet Buck : Très fortement oui ! L’envie de se lancer dans 2 films 2D/3D était commune. On a quand même voulu avoir des différences, autant sur le type de scénarisation que sur le genre de 2D. Des ressemblances ? Vous trouvez ? … Le steak peut-être ….? 🙂 |
Character design : recherches sur le personnage de la petite amie