Dans la lignée de l’interview que nous vous avions publiée il y a quelques mois sur l’ESIEE, nous vous proposons aujourd’hui une rencontre avec Antoine Vacavant, responsable de la Licence Professionnelle Imagerie, proposée par l’IUT du Puy En Velay. |
Nous revenons avec lui sur les objectifs de cette formation, les modalités d’intégration, le contenu ou les débouchés. Notez enfin que cet article est illustré de création d’étudiants d’années précédentes. |
Bonjour Antoine, pouvez-vous nous présenter rapidement la licence professionnelle Imagerie proposée à l’IUT du Puy en Velay ?
Bonjour. La licence professionnelle Imagerie est une formation en alternance de niveau BAC+3, qui forme des étudiants aux métiers de l’infographie et de l’image, au travers de 3 parcours : infographie pour l’animation et le temps réel (Technical artist), modélisation pour l’architecture, et programmation 3D temps réel et réalité virtuelle. |
A qui s’adresse cette licence professionnelle ? Quels sont les prérequis en termes de diplômes et de parcours ? L’IUT propose déjà un DUT en imagerie, mais quid des étudiants n’ayant pas suivi ce cursus ?
|
Quelles sont les modalités de recrutement ? Dossier, concours, entretien ? archite Un dossier est à télécharger sur le site de l’IUT. Il suffit de l’imprimer et de le retourner auprès de la licence. Un book est le bienvenu, notamment pour candidater aux deux parcours d’infographie. Les dossiers sont acceptés jusqu’au 9 Mai 2011.
|
Pourriez-vous nous donner plus de détail sur le contenu de la formation en tronc commun, côté école ?
Des modules optionnels permettent, en plus du tronc commun, de se spécialiser dans un des trois parcours possibles : Architecture, Technical Artist, 3D Temps réel et Réalité virtuelle. On sent une volonté forte de pousser à la spécialisation, d’ailleurs le tronc commun ne représente que 25% du temps de formation. Quelles sont les raisons de ce parti pris ?
|
Quels sont les programmes de chacun de ces parcours ? Comment sont orientés les élèves dans ce choix ? Quelle sera l’influence des entreprises sur la décision ?
|
Quels sont les débouchés de la formation ?
Est-il possible, après la Licence Pro, de poursuivre ses études ? Sous quelle forme ?
En quoi ce cursus de Licence Pro sera-t-il plus adapté que d’autres méthodes de formation (écoles d’imagerie sans alternance, autoformation, par exemple) ? Quels sont les avantages pour les élèves ?
|