3DVF : Quel est selon vous l’avenir du marché pour le rendu architectural ? Pensez-vous que le temps-réel va prendre le pas sur le rendu classique, ou bien les deux approches sont-elles destinées à évoluer en parallèle, voire à être complémentaires ?
KA-RA : La question est vaste, je vais y répondre en 2 temps ;
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3DVF : Quels types de licences proposez-vous ?
Twinmotion®2 – Licence monoposte Le site officiel détaille les différences et tarifs de chaque version.
3DVF : Revenons un peu sur votre société, KA-RA : quel est son historique ?
Dénommée «Twinmotion®», cette technologie est dédiée aux besoins spécifiques de l’architecture et de l’aménagement du territoire, de façon générale pour des projets complexes et de grande envergure. |
3DVF : Quel est le parcours personnel de Raphaël Pierrat, qui dirige KA-RA ? Quel cheminement l’a conduit du travail d’architecture au développement d’un outil tel que Twinmotion ?
La démarche vient donc de là, le virtuel qui sert à concevoir du réel.
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3DVF : Développer des outils en interne est très classique, mais les distribuer est une toute autre approche… Quels changements avez-vous du opérer, au sein de KA-RA, pour vous adapter ?
Passer de notre métier de conseil aux architectes vers le métier d’éditeur est en fait venu à la demande de nos clients. Ils accrochaient vraiment à l’intérêt du logiciel et l’idée de mettre à disposition le logiciel dans certains cas est apparue, par exemple pour certains qui se trouvaient à l’étranger : cela permettait de limiter les pertes de temps. Donc au bout d’un moment et avec toutes les versions qui tournaient chez nos clients, nous étions devenus des éditeurs ! Maintenant il s’agit juste de faire grandir cette procédure concrètement. L’évolution, petit à petit, nous a permis d’avoir de l’expérience (déjà deux ans) dans le service après vente, qui est aujourd’hui bien rodé. Après la qualité du software, le support est pour nous l’élément le plus important. |
3DVF : Quels sont les projets architecturaux sur lesquels vous travaillez actuellement ?
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L’apport de Twinmotion est d’expliquer le projet de façon didactique, au travers de déplacements piétons, motorisés et aquatiques. Un projet de cette envergure passe par beaucoup de stades, nous devons donc parfois générer les mêmes videos plusieurs fois par semaine, ce qui ne pose pas de problème avec Twinmotion.
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Pour en savoir plus : – Le site officiel du logiciel Twinmotion 2 ; la section support contient de nombreux tutoriels vidéo, un forum de discussion… Le site permet également, bien entendu, de télécharger la version démo de Twinmotion 2 ; |
– Le site de KA-RA, l’éditeur ; |