DOMINANCE WAR V – Lancement des Mini-Challenge !

Twinmotion 2

 

3DVF : Quel est selon vous l’avenir du marché pour le rendu architectural ? Pensez-vous que le temps-réel va prendre le pas sur le rendu classique, ou bien les deux approches sont-elles destinées à évoluer en parallèle, voire à être complémentaires ?

 

KA-RA : La question est vaste, je vais y répondre en 2 temps ;


Premièrement pour ce qui est de la conception, il est évident que les logiciels de 3D temps réel offrent vraiment une nouvelle vision du projet. Une vision que l’on peut partager, se réunir autour d’une vision commune pour un projet. Et plus le projet ou le site est complexe et plus l’immersion par rapport aux images aura un intérêt.


Deuxièmement, du point de vue d’outils de visualisation, je pense que tous les outils sont les bienvenus, et que chaque type d’outil offre quelque chose qui lui est propre. Les moteurs de rendu offrent la qualité d’image photoréaliste nécessaire pour certains projets ou certains clients. Le temps réel offre une vision réaliste partagée par tous, ce qui permet de gagner beaucoup de temps et d’argent. La réactivité que permet le temps réel dans la prise de décision comme dans la génération de documents vidéo, images et maquettes, est sans égale.

3DVF : Quels types de licences proposez-vous ?


KA-RA : Trois types de licences sont proposés :

Twinmotion®2 – Licence monoposte
Twinmotion®2 – Licence multipostes
Twinmotion®2 – Licence Education

Le site officiel détaille les différences et tarifs de chaque version.

 

3DVF : Revenons un peu sur votre société, KA-RA : quel est son historique ?


KA-RA : KA-RA à été fondée par les architectes Raphael Pierrat et Laurent Vidal, qui se sont entourés d’experts en visualisation 3D. KA-RA, c’est le talent combiné d’architectes, de développeurs informatique, de designer 3D avec pour seule mission de développer des nouveaux moyens de penser, de créer et de communiquer en architecture.
L’activité de KA-RA est focalisée dans le développement d’outils pour le design architectural et la visualisation urbaine assistée par ordinateur.
Pionnier dans le domaine et avec des années d’expérience dans le domaine de l’architecture, KA-RA a développé une technologie 3D temps réel nouvelle et innovante.

Dénommée «Twinmotion®», cette technologie est dédiée aux besoins spécifiques de l’architecture et de l’aménagement du territoire, de façon générale pour des projets complexes et de grande envergure.

 

Twinmotion 2

 

3DVF : Quel est le parcours personnel de Raphaël Pierrat, qui dirige KA-RA ? Quel cheminement l’a conduit du travail d’architecture au développement d’un outil tel que Twinmotion ?


R. Pierrat : Durant mon parcours en tant qu’architecte j’ai pu rencontrer des personnes comme Gaetano Pesce, Mark Goulthorpe… Ces rencontres m’ont amené à m’intéresser à Marcos Novak  ou Greg Lynn qui étaient tout au début du mouvement d’architecture nommé cyberspace.  Ils avaient des interrogations comme comment on peut vivre une architecture virtuelle ? Qu’est-ce que les mondes virtuels peuvent amener à l’architecture physique?


Et les débuts de Twinmotion, c’était surtout ça. Simuler des sensations d’espace non construit sur le réel. Et petit à petit, au contact des agences c’est l’inverse qui  c’est passé : comment intégrer le concret dans ces mondes virtuels ? La physique, les matériaux, les matières, lumières, les ombres etc… Et comment ces éléments peuvent engendrer des modifications dans une architecture réelle.

La démarche vient donc de là, le virtuel qui sert à concevoir du réel.


Aujourd’hui l’aspect de cette réflexion est plutôt comment un outil virtuel nous donne des indications pour travailler le concret. On conçoit des villes complètes, des projets complets sur ordinateur, et si les informations et le feedback que nous donnent l’ordinateur sont de mauvaise qualité, les espaces  seront de piètre qualité également.  Twinmotion est pensé comme une réponse à cette problématique. 

3DVF : Développer des outils en interne est très classique, mais les distribuer est une toute autre approche… Quels changements avez-vous du opérer, au sein de KA-RA, pour vous adapter ?


KA-RA : Le passage de l’un à l’autre s’est fait depuis nos débuts, en réalité.  Nous avons toujours développé en interne pour notre métier de création de maquettes virtuelles et le passage de Twinmotion 1 à Twinmotion 2 c’est fait progressivement. On y a intégré certaines évolutions technologiques, on en a amélioré d’autres, notamment l’interface. 

Passer de notre métier de conseil aux architectes vers le métier d’éditeur est en fait venu à la demande de nos clients. Ils accrochaient vraiment à l’intérêt du logiciel et l’idée de mettre à disposition le logiciel dans certains cas est apparue, par exemple pour certains qui se trouvaient à l’étranger : cela permettait de limiter les pertes de temps.  Donc au bout d’un moment et avec toutes les versions qui tournaient chez nos clients, nous étions devenus des éditeurs !

Maintenant il s’agit juste de faire grandir cette procédure concrètement. L’évolution, petit à petit, nous a permis d’avoir de l’expérience (déjà deux ans) dans le service après vente, qui est aujourd’hui bien rodé. Après la qualité du software, le support est pour nous l’élément le plus important.

 

Twinmotion 2

 

3DVF : Quels sont les projets architecturaux sur lesquels vous travaillez actuellement ?


KA-RA : Voici 3 projets différents dans leurs échelles.
Premièrement,  le prochaine Aérogare d’Aéroports de Paris, le Satellite4, 225.000m². Dans ce projet Twinmotion est utilisé comme un outil de visualisation permettant de faire la synthèse de très nombreux lots, gros œuvre, faux plafonds, signalétique etc.


Le projet est ainsi parcouru des dizaines de fois par jours par les diverses équipes, ce qui permet de visionner le travail de toutes les équipes très facilement.


Le deuxième projet se situe au Congo, d’une taille de 255 hectares ; ce projet d’une très grande étendue permet d’avoir dans un seul fichier des zones aussi diverses que du résidentiel, des espaces de stockage, des entrepôts, un port maritime…

L’apport de Twinmotion est d’expliquer le projet de façon didactique, au travers de déplacements piétons, motorisés et aquatiques. Un projet de cette envergure passe par beaucoup de stades, nous devons donc parfois générer les mêmes videos plusieurs fois par semaine, ce qui ne pose pas de problème avec Twinmotion.


Le troisième projet est celui d’un centre commercial Aéroville de 50.000m²,  Il s’agit ici de visualiser comment la lumière pénètre dans le bâtiment et l’impact que celle-ci a sur le temps d’ensoleillement des vitrines des magasins. L’impact et la perception que l’on peut avoir d’un espace lorsque  l’on se déplace en temps réel dans celui-ci, croyez moi, change beaucoup. Ici aussi les images, les videos et les maquettes temps réel sont générés plusieurs fois par semaine.

 

Twinmotion 2

 

Pour en savoir plus :

– Le site officiel du logiciel Twinmotion 2 ; la section support contient de nombreux tutoriels vidéo, un forum de discussion… Le site permet également, bien entendu, de télécharger la version démo de Twinmotion 2 ;

 

– Le site de KA-RA, l’éditeur ;
– Le sujet de forum 3DVF consacré au logiciel ; n’hésitez pas à commenter, discuter de l’interview et donner vos impressions si vous avez testé la démo !

 

 

Twinmotion 2

Chargement....

A Lire également