Happy Feet – Guillaume Ruegg (Animal Logic)


Justement, comment avez-vous fait pour mettre au point le setup d’animation des pingoins, et les faire danser aussi aisément, quand on sait que leur courtes pattes posent un grand nombres de contraintes ?


Effectivement ça a été une partie très délicate. Pour y remédier il a fallu un modeling impeccable et bien pensé pour accueillir de tels mouvements. Malgré ça, lors de gestes assez extrêmes, il a fallu faire face à des pénétrations de mesh ou des déformations peu souhaitées. C’est à ce moment là qu’une solution musculaire a été envisagée. En effet les muscles nous ont permis de rajouter certaines formes non réalisables avec un skinning et un rigging de base. Du coup, nos pingouins pouvaient se tordre dans tous les sens et faire des gestes très athlétiques, le système de muscles compensait et ajoutait des formes voulues en fonction des mouvements.

 


Dans ton exprience de production, quelle est la chose la plus complexe à tes yeux et pour quelle raison ?


Je pense que la chose la plus complexe est la gestion et la coordination des artistes et techniciens. Avec plus de 400 personnes à gérer, si vous souhaitez éviter la catastrophe, vous avez intérêt à soigner ce plan là. Sur ce projet, j’ai eu la chance de passer par différents départements et j’ai été donc confronté à différentes méthodes de coordination. Lorsque la gestion d’une équipe est menée à bien, l’artiste ou le technicien se sentira bien dans son travail et aura toute la motivation nécessaire pour fournir un travail de qualité. Par contre, lorsque cette étape est mal gérée, cela peut provoquer des tensions au sein de l’équipe et je pense que ce genre de tension peuvent coûter très cher si elles ne sont pas très vite résorbées. Par bonheur tout s’est très bien passé sur cette production



Aurais-tu des conseils à donner aux animateurs et infographistes qui voudrait développer leurs compétences et à terme, intégrer des studios comme Animal Logic et travailler sur des long-métrages d’animation ?


Il y a plusieurs choses très importantes:

– La première est de se trouver de bonnes idées motivantes de façon à créer de belles images ou animations dans le but de vous créer un belle démo.
– La deuxième travailler à fond et ne rien lâcher
– La troisième ayez confiance en vous et ne baissez pas les bras même après des refus auprès des entreprises. N’hésitez pas à les relancer souvent, tout en mettant à jour vos travaux et l’opportunité un jour se présentera. Et puis sinon, sur un malentendu ça pourra peut être marcher 😉

 

Que penses tu de l’évolution et des chemins pris par les outils de création numérique ces dernières années ?


Tous les outils d’aujourd’hui sont tous très puissants et permettent de faire des choses superbes lorsqu’on les maîtrise. Tous évoluent et nous offrent chaque année un lot de nouveautés qui sont trop souvent des gadgets qui en mettent plein la vue mais pas forcément utilisables en production. L’un des derniers logiciels qui a vraiment changé mes habitudes et m’a permis un réel changement dans la chaîne de production a été Unfold 3D. Ce logiciel offre des résultats proches de la perfection dans des temps records. Pour des uv qui prennent des journées complètes à déplier, Unfold 3d le fait en quelques minutes, tout cela nous permet de nous concentrer sur le côté artistique de la texture ce qui est pour moi la partie la plus intéressante.

 

 


Rêves-tu parfois d’un outil te permettant de travailler avec plus d’aisance et de productivité?


Un outil pour skinner automatiquement les personnages de façon parfaite serait sympa. Un outil simplifiant encore plus la création de scripts de façon à ce que ce soit plus accessible aux personnes qui ne sont pas forcément des développeurs dans l’âme. Un outil permettant d’importer l’objet 3d dans photoshop histoire d’avoir tous les outils de photoshop pour peindre directement sur l’objet 3D….. Bref je rêve assez souvent 🙂


Maintenant que Happy Feet est terminé, quels sont tes nouveaux/prochains projets, et as-tu en parrallèle des projets personnels en vue ?


Après Happy Feet tout est allé très vite, je me suis retrouvé en Espagne pour une période de 4 mois à travailler sur l’éclairage du film « Donkey Xote » dans les studios de Bren. Aujourd’hui je suis sur le point de prendre l’avion pour aller travailler à Montréal dans la société Hybride sur le film « Journey » (film tiré du roman de Jules Vernes « Voyage au centre de la terre »). Sur le plan projet personnel, je travaille sur un court depuis déjà quelques temps mais j’admets qu’il est dur de se remettre devant le PC le soir en rentrant du travail, surtout qu’il faut penser à sa petite vie, sa copine, ses amis et ses autres loisirs bref sur ce plan là j’avance que très lentement 🙁


Pour terminer, aurais-tu quelques mots à l’attention des lecteurs francophones de 3DVF ?


Donnez-vous les moyens et croyez en vos rêves !


Guillaume Ruegg – www.gouido.com
Animal Logic – www.animallogic.com

Happy Feet – wwws.warnerbros.fr/happyfeet




Chargement....

A Lire également