UP (La Haut), Le nouveau Long-Métrage Pixar / Disney

PETE DOCTER
Réalisateur et scénariste


Pete Docter est l’un des talents les plus remarquables des studios Pixar. Les débuts de sa collaboration avec Pixar remontent à 1990. Il a commencé par animer et réaliser des films publicitaires pour les jus de fruits Tropicana, les emballages recyclables Tetra-Pak et Lifesavers. Avec John Lasseter et Andrew Stanton, il a développé l’histoire et les personnages de TOY STORY, le premier long métrage animé Pixar entièrement réalisé en images de synthèse, dont il a aussi été superviseur de l’animation. Le film était réalisé par John Lasseter. Il a écrit le traitement initial de l’histoire de TOY STORY 2, réalisé par Lasseter et coréalisé par Ash Brannon et Lee Unkrich, et a été storyboardeur sur 1001 PATTES de John Lasseter, coréalisé par Andrew Stanton. Pete Docter a fait ses débuts de réalisateur de long métrage avec MONSTRES & CIE, qui a été nommé à l’Oscar du meilleur film d’animation. En tant qu’un des créateurs clés des Pixar Animation Studios, il a contribué au développement de l’histoire originale de WALL-E, film Disney•Pixar lauréat du Golden Globe et nommé à six Oscars. Il a été nommé à l’Oscar du meilleur scénario original pour son travail sur ce film, réalisé par Andrew Stanton. Avant d’entrer chez Pixar, Pete Docter a fait de l’animation à la main chez Walt Disney Company, Bob Rogers and Company, Bajus-Jones Film Corporation et Reelworks à Minneapolis. Pete Docter s’est découvert une passion pour l’animation à 8 ans en réalisant ses premiers « flipbooks ». Il a étudié l’animation de personnages au California Institute of the Arts – CalArts à Valencia, en californie, où il a réalisé plusieurs films d’étudiants dont « Winter », « Palm Springs », et son film de fin d’études primé aux Oscars étudiants, « Next Door ».

 

Pixar UP


JONAS RIVERA
Producteur


Jonas Rivera a toujours aimé le cinéma, en particulier les films d’animation. Parmi ses plus vieux souvenirs d’enfance figurent le Tiki Room à Disneyland, BLANCHE-NEIGE ET LES SEPT NAINS et LA GUERRE DES ÉTOILES, qu’il a vus au cinéma. Très jeune, il a décidé de travailler un jour dans le cinéma. Jonas Rivera est entré aux Pixar Animation Studios en 1994 comme assistant au bureau de production sur le premier long métrage du studio, TOY STORY, réalisé par John Lasseter. Il a travaillé depuis sur pratiquement tous les longs métrages Pixar, à des postes différents. Il est ainsi devenu coordinateur du département décors sur 1001 PATTES de John Lasseter, coréalisé par Andrew Stanton, puis coordinateur des ressources créatives et du marketing sur TOY STORY 2 de John Lasseter, coréalisé par Ash Brannon et Lee Unkrich. Il revient ensuite au département artistique, cette fois comme responsable sur MONSTRES & CIE de Pete Docter, coréalisé par David Silverman et Lee Unkrich. Plus récemment, il a été directeur de production sur le film Disney•Pixar lauréat du Golden Globe, CARS, QUATRE ROUES de John Lasseter, coréalisé par Joe Ranft. Avant de travailler chez Pixar, Jonas Rivera a occupé divers emplois dans des magasins de disques, des boutiques de jouets, et a aussi joué dans plusieurs groupes de hard rock – il assure en plaisantant que c’était « la meilleure formation pour travailler chez Pixar ». Jonas Rivera est né dans la Baie de San Francisco, a grandi à Castro Valley et est diplômé de la San Francisco State University en production de films. Il vit à Oakland avec sa femme et leurs enfants.

 

Pixar UP


JOHN LASSETER
Producteur exécutif


John Lasseter est directeur de la création de Walt Disney Animation Studios et de Pixar Animation Studios, et conseiller créatif principal chez Walt Disney Imagineering. Réalisateur oscarisé à deux reprises, il supervise tous les films d’animation Pixar et Disney et tous les projets associés. Il a marqué l’histoire du cinéma en 1995 en signant la réalisation du premier long métrage d’animation entièrement réalisé en images de synthèse, TOY STORY, pour lequel il a reçu un Oscar spécial pour avoir guidé et inspiré l’équipe de création du film. TOY STORY a été nommé à l’Oscar du meilleur scénario original – c’était la première fois qu’un film d’animation était nommé pour son scénario. John Lasseter a obtenu de nouveaux succès en tant que réalisateur de 1001 PATTES en 1998, avec Andrew Stanton, puis de TOY STORY 2 en 1999, coréalisé par Ash Brannon et Lee Unkrich. Il a par ailleurs été le producteur exécutif de MONSTRES& CIE de Pete Docter, coréalisé par Lee Unkrich et David Silverman, film de 2001 nommé à l’Oscar, avant de devenir celui du MONDE DE NEMO, réalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich, puis des INDESTRUCTIBLES de Brad Bird. LE MONDE DE NEMO a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation.Sorti en 2003, le film a été le plus gros succès du film d’animation de tous les temps. LES INDESTRUCTIBLES a reçu le nombre record de 16 nominations aux Annie Awards et a été couronné par le Wall Street Journal, l’American Film Institute, le National Board of Review, entre autres. John Lasseter a assuré depuis la production exécutive de BIENVENUE CHEZ LES ROBINSON de Stephen J. Anderson, RATATOUILLE de Brad Bird et Jan Pinkava, WALL-E, réalisé par Andrew Stanton, et dernièrement VOLT, STAR MALGRÉ LUI, réalisé par Chris Williams et Byron Howard. Il est revenu à la réalisation en 2006 pour CARS, QUATRE ROUES en collaboration avec Joe Ranft.

 

Pixar UP


BOB PETERSON
Coréalisateur et scénariste


Bob Peterson est un élément clé de l’équipe Pixar Animation Studios depuis 1994. Il a réalisé plusieurs spots publicitaires au sein du département courts métrages, et a été artiste layout et animateur sur TOY STORY de John Lasseter en 1995. Il a ensuite été storyboardeur sur 1001 PATTES de Lasseter et Andrew Stanton puis a été superviseur du storyboard et de l’histoire sur MONSTRES & CIE de Pete Docter, Lee Unkrich et David Silverman. Il a été l’un des scénaristes du MONDE DE NEMO d’Andrew Stanton, lauréat d’un Oscar. Bob Peterson a par ailleurs prêté sa voix à plusieurs personnages tels le vieux joueur d’échecs de « Geri’s Game » en 1997, la limace procédurière Roz dans MONSTRES & CIE en 2001 ou encore Monsieur Raie, le maître d’école du MONDE DE NEMO. Dans LÀ-HAUT, il prête aussi sa voix à Dug le chien. C’est en préparant sa maîtrise en ingénierie à la Purdue University, dans l’Indiana, que Bob Peterson travaille pour la première fois dans un laboratoire d’infographie. C’est là également qu’il écrit et dessine sa première bande dessinée, « Loco-Motives », une B.D. de quatre images quotidienne pour le journal de l’université, Exponent. Après avoir obtenu son diplôme, il s’installe à Santa Barbara, en Californie, pour travailler chez Wavefront Technologies, créateur du logiciel Maya. Il travaille ensuite pour une société de production située à Hollywood, Rezn8 Productions, avant d’entrer chez Pixar en 1994. Bob Peterson est né à Wooster, dans l’Ohio, et a passé sa jeunesse à Brooklyn à New York et à Dover dans l’Ohio. Il a un diplôme de l’Ohio Northern University. Il vit à San Francisco avec son épouse, leurs trois enfants et deux chiens qui eux, ne parlent pas…


Télécharger l’afficher VF au haute définition
Le site officiel de UP
Le site des studios PIXAR / DISNEY

Pixar UP

A Lire également