3DVF : On imagine qu’il ya aussi d’autres plans truqués que l’on ne perçoit pas dans le clip. Le compositing a du justement avoir une part belle pour obtenir un résultat final cohérent ? Benoit Holl : Il y a effectivement une grosse part de compositing sur le film. Chez Mikros Image, les plans 3d sont pré-composités avec Nuke, le plus souvent par les graphistes chargés du rendus eux-mêmes. Le graphiste livre sa version du plan composité, ainsi que les couches/masques utilisés, ce qui laisse au flamiste une latitude au moment du compositing final. Certaines parties du film ont été composités avec After Effects, car plus adapté pour rajouter des effets particuliers… Guillaume Pondard, superviseur 2d et flamiste sur le film s’est chargé de finaliser et étalonner le résultat. Une grande partie du travail de Guillaume, assez discrète au final a également consisté à nettoyer le décors, faire des retouches « beauté », et truquer les plans de fin (t-shirt de Justin qui se fait happer …)
3DVF : Côté chiffres et techniques, peux tu nous résumer les principaux outils utilisés et les quelques données relatives à ce projet ? Benoit Holl : Nous avons debuté la pré-production mi-janvier, pour une livraison fin mars. La fabrication n’a réélement commencé que début février, après le tournage (28 au 31 janvier ). L’équipe, au plus fort de la production comptait 16 graphistes. |
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3DVF : Chez Mikros, comment se passe l’archivage et l’éventuelle évolution d’outils développés sur ce type de projets ? Benoit Holl : Le gros du developpement sur ce projet touchait au découpage d’objets dans Arnold, et a résulté en des shaders particuliers. Fabrice s’est attaché a les developper de la manière la plus générique possible, ce qui fait que les shaders sont maintenant complètement intégrés à Maya/Arnold, et réutilisables à tout moment.
3DVF : Merci à vous trois pour ces réponses ! On espère vous retrouver très bientôt pour de nouveaux projets ! : )
Clip Madonna ‘4 mn to save the world’
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3DVF.com
Le 6 juin 2008