3DVF : Dans tes réalisations, tu sembles utiliser beaucoup de photographies et de références.
Que peux-tu dire sur cette phase de ton travail ?
Alessandro Cangelosi : En effet, j’utilise beaucoup d’images. Je pourrais utiliser les miennes, mais je dois confesser que la plupart du temps mes sources sont issues de recherche sur Google. Pour moi les références photographiques sont indispensables pour les artistes qui veulent sérieusement étudier l’éclairage. Je veux faire des rendus réalistes, et qu’y a t il de mieux que d’observer la réalité ? La beauté de la nature, du ciel, des étoiles, la couleur du ciel, des plantes, des animaux, sont des sources d’inspiration sans fin. J’aime rester allongé à regarder les arbres et le lent mouvement des nuages.
3DVF : Quels conseils donnerais-tu à nos lecteurs pour améliorer leur compétences en éclairage et en mise en scène ? Alessandro Cangelosi : Je ne pense pas être le mieux placé pour dire ce qui doit ou ne doit pas être fait. Mais dans mes cours (j’enseigne aussi les techniques des arts visuels) j’aime partager ma vision et mes petits secrets de fabrique et, j’aime penser que cela leur plait. En de simples mots, je pourrais dire ; ‘S’il vous plait, utilisez vos yeux, regarder autour de vous dans les moindres détails, et si vous comprenez notre monde, vous pourrez le reproduire en 3D”. Étudiez les photographies, regardez des films et sachez déceler les styles d’éclairage, les choix de couleurs, expérimentez et essayez de trouver votre propre style. Je pense que l’essentiel de mes conseils se résume en ces propos. |
3DVF : Comment créés-tu les ambiance lumineuses dans tes rendus ? Alessandro Cangelosi : Comme je le disais plus haut, c’est une situation étrange. J’ai en tête l’ambiance finale de mon image lorsque je commence les réglages de base de mon éclairage. Et ce n’est qu’à force d’expérimentation qu’à un moment donnée je me dis “ ah voilà le rendu que je souhaite ”. Je ne suis pas sûr que ce soit simple à expliquer par des mots, mais j’espère que vous comprenez l’idée. |
3DVF : Quelle est pour toi la chose la plus complexe à réaliser en 3d ?
Alessandro Cangelosi : Pour moi la chose la plus difficile est de trouver son propre style, son approche artistique. Aujourd’hui, faire quelque chose de réaliste n’est pas un gros problème. Vous pouvez utiliser des systèmes d’éclairage spectraux comme Fry Render ou Maxwell Render, mais trouver ’le style’ est une autre affaire. On croise beaucoup d’images aujourd’hui ou vous pouvez seulement dire : “ ah oui ,c’est calculé avec V-ray, ou tout autre moteur de rendu ”, mais il est plus rare de dire “ ah je connais ce style, c’est tel artiste” .
J’ai peut-être tord, mais la technicité fait que l’on a de plus de plus d’artistes numériques qui connaissent très bien les outils mais peu la démarche artistique, comment créer une image, une photo, un film, etc. …..
3DVF : Quelle est ton point de vue sur les mondes numériques et l’évolution des outils de création ?
J’adore tout ce qui touche à la technologie en cette matière. J’aime parcourir les notes du Siggraph, découvrir de nouvelles fonctionnalités et décider ainsi si elles pourront m’être utile dans mon travail. J’aime à penser que les outils numériques sont proches des outils traditionnels du peintre. Ils évoluent plus vites et deviennent plus souples à utiliser mais on doit toujours utiliser des scripts pour modifier les fonctionnalités et créer de nouvelles choses. J’ai commencé au tout début et donc avec des outils dont la majorité des outils qui existent à ce jour n’était encore qu’un rêve. Maintenant derrière tout cela aujourd’hui il y a énormément d’argent en jeu et pour cela j’ai tendance à être nostalgique et à préférer le temps des pionniers. De ce fait j’admire des logiciels comme Blender qui démontre que l’on peut rapidement implémenter des fonctionnalités novatrices, quelques fois plus vite que certains logiciels commerciaux. J’utilise bien sur des logiciels commerciaux et je trouve intéressant de voir les deux cotés des choses, et j’avoue être très curieux de l’évolution des deux mondes. |
|
3DVF : De quel outil particulier rêves-tu pour améliorer ton flux de travail ?
Alessandro Cangelosi : J’ai beaucoup d’idées à ce sujet, allant de petits projets à une plateforme 3D complète, mais hélas peu de temps à y consacrer. Par le passé j’ai développé Natural:shaders pour 3dsmax afin d’améliorer mon processus de travail concernant les matières naturelles. Je travaille d’ailleurs actuellement sur une nouvelle collection de même type.
J’avais aussi entrepris de développer un outil hybride entre éclairage naturel et peinture que j’avais nommé ‘light-rigging’. Qui sait, peut être que quelqu’un développera cela un jour. Comme je l’évoquais, pour moi l’éclairage est un art et les outils ont besoin d’être plus artistiques et moins techniques.
3DVF : As-tu des projets personnels à l’heure qu’il est ? Alessandro Cangelosi : Mon projet personnel rime avec famille aujourd’hui, ma future femme, mon futur chien et mes futurs enfants. Mais c’est probablement trop personnel.A tous les coups vous me parlez encore d’art numérique ! (Je plaisante). Trêve de plaisanterie, en ce moment je travaille sur deux publicités et une nouvelle collection de Shaders, R|Shaders. J’aimerais bien m’impliquer dans un projet de film court, voir un long métrage. Mais je dois penser à ma famille et du coup il est primordial dans un premier temps de travailler sur de bons projets. Cela peut sembler ennuyeux, mais j’aime ma compagne et veux construire quelque chose de solide avec elle et je dois penser à l’avenir. La meilleure partie de ma vie est à venir. |
|
3DVF : Pour terminer, un petit mot à l’attention des infographistes et lecteurs francophones de 3DVF ?
Alessandro Cangelosi : Je sais que la situation en France est meilleure qu’en Italie. Mais le plus important est de savoir ce que vous voulez réellement faire, savoir entretenir le feu de la passion au fond de votre coeur, être patient, rester passionné et jeune dans son âme. J’aimerais aussi ajouter que si j’ai réussi à faire ce que j’aime c’est grâce à mon entourage, à mon père qui m’a toujours encouragé dans cette voie.
Enfin pour terminer, je dirais aussi à mon amie ceci :” Lorsque je t’ai rencontrée je commençais juste à vivre de nouveau, maintenant que je t’ai trouvé, j’ai trouvé un sens à ma vie, toi”. Merci à Yann et tous ceux qui ont lu cette interview en espérant que quelqu’un pourra y trouver quelque chose d’utile.
Visitez son site Internet :
https://www.alessandrocangelosi.com/