Rencontre avec la société ENODO

image : Enodo / Thyssenkrupp Marine Systems

 

 

3DVF – En obsevant vos réalisations, on remarque que vous ne vous orientez pas qu’à destination d’une clientèle architecturale ou urbaniste. Pouvez-vous nous parler de vos récents projets  ?

 

ENODO : L’architecture est le secteur vers lequel nous nous sommes tournés naturellement car la société a été créée par des architectes. C’est une industrie que nous comprenons et dont nous parlons le langage. Notre réputation c’est faite sur le fait que nous parlons et comprenons le langage de nos clients. Nos performances et nos résultats viennent d’une compréhension totale et la capacité à devancer les problématiques de notre clientèle.

 

Aujourd’hui les plus gros cabinets d’architecture font appel à nos services, tel que Foster+Partners.

 

Un de nos premiers projets fut celui du tramway de la ville de Nice. Très vite nous sommes passés du monde de l’architecture à celui du transport. Fort de cette expérience nous travaillons régulièrement avec Véolia Transport sur des projets internationaux.


Enodo / Foster + Partners

 

Les projets sur lesquels nous travaillons nous offrent des opportunités vers d’autres secteurs d’activité. Notre politique commerciale et stratégique est basée sur l’ambition et la motivation de toute l’équipe. Cette recherche constante du challenge accompagnée d’un certain « culot » nous à permis aujourd’hui de travailler avec le groupe pétrolier Total.



Enodo / Ville de Cannes

 

 

ENODO : Dès le début nous avons choisi de viser les grands groupes et les grandes sociétés internationales. C’était un pari dur à tenir pour une petite entreprise, mais nos efforts semblent finir par être récompensé. A ce niveau, tout le monde se connaît. Le challenge pour nous, c’est de garder une qualité de service optimum.

 

Bien évidemment nous ne pouvons pas tout faire et être partout. C’est pour ça que nous mettons aussi en place un réseau de partenaires.

 

Ces partenaires sont choisis sur des critères aussi bien humains que professionnels. La société RTC en Suisse est spécialisée dans l’horlogerie de luxe. Nous avons aussi un partenariat technologique avec une université anglaise et nous venons de nous associer avec NVIDIA. D’autres partenariats sont en train de ce mettre en place. Les projets sur lesquels nous travaillons sont la plupart du temps confidentiels. Il est donc difficile d’en parler. La plupart d’entres eux se trouvent à l’étranger.

 

Enodo / Veolia Transport

 

 

3DVF – Concernant le CryEngine, pouvez-vous nous parler des « effets » qu’il vous permet de générer en temps réel ?

 

ENODO : On ne va pas faire une liste exhaustive des possibilités, simplement parler du paramètrage de la lumière générale d’une scène prendrait énormément de temps. Il faut savoir que chaque secteur de développement a été poussé à fond par Crytek, aussi bien du côté 3D pure que du côté 2D comme la radiosité ou autre.

 

L’évolution du moteur nous amènera à avoir ses effets non plus en surcouche 2D sur la 3D mais directement dans la 3D.

3DVF – La gestion de l’heure, du calendrier et des phénomènes météorologiques sont-ils un plus dans votre processus de production et de validation client ?


ENODO : Ce n’est pas un plus mais cela peut s’avérer indispensable. Présenter un projet sous un beau ciel bleu sans nuage à midi n’est pas représentatif de toutes les situations du projet architectural.

 

De même, l’intervention d’éléments naturels (pluie, vent, neige) dans une procédure change totalement l’approche de la simulation.

 

 

 

Model 3D Photographie
Enodo / Veolia Transportation

 

 

 

3DVF – Aujourd’hui, quelle seraient les « features » que vous souhaiteriez voir apparaitre pour accroitre votre flux de production ou votre confort ?


ENODO : En toute franchise, nous avons suffisamment de fonctions pour répondre à l’ensemble de nos problématiques et la programmation simple de fonction supplémentaire complète facilement l’outils. Concernant la production en elle même, cela fait maintenant quelques années que nous travaillons avec le CryEngine et nous avons mis en place une structure de production assez efficace pour répondre à une demande de qualité de plus en plus élevée dans un temps toujours plus restreint.

 

 

3DVF – Comment décririez vous le marché francophone, voir européen face à d’autres territoires quand à leur attrait pour des projets de prototypages virtuels ?

 

Enodo / Foster + Partners


ENODO : ENODO est encore une jeune société mais très rapidement nous avons choisi de prospecter les marchés étrangers. Cette démarche est venue assez naturellement. Notre partenaire (Crytek) est allemand et ENODO étant basé en province, voyager à Paris ou à Londres ne faisait pas beaucoup de différence.

 

Il est vrai aussi que le marché francophone est assez frileux en ce qui concerne les nouvelles technologies. Maintenant que nous commençons à avoir des grands noms dans nos références c’est un peu plus facile, et encore… En France on sent quand même une certaine crainte de ce qui est nouveau et une volonté de ne pas prendre trop de risque avant les autres.

 

 

Les sociétés étrangères avec qui nous travaillons aujourd’hui sont européennes, américaines et australiennes. Nos clients anglo-saxons sont plus réactif et entreprenants mais aussi plus exigeants.

 

 

3DVF – Que vous inspire les récentes annonces d’Intel concernant la monté en puissance des CPU multi-core (déjà capable de faire tourner le moteur de Quake 3 en raytracing temps réel!) ou le récent rachat de Mental Image par NVidia ?

 

ENODO : C’est une suite logique de l’évolution du hardware. Le temps réèl va envahir notre quotidien comme l’image de synthèse l’a faite avant.

 

 

 

 

3DVF – Merci à l’équipe pour ces éclaircissements; en espérant vous retrouvez très bientôt pour de nouveaux projets temps réels basés sur ce fascinant moteur qu’est le CryEngine.

 

 

 

Plus d’information sur la société : ENODO

 

Enodo / ville de Cannes
Chargement....

A Lire également