Rencontre avec la société ENODO

image : Enodo / ville de Cannes

 

 


3DVF – Quels sont pour vous les avantages de produire du contenu à destination d’un moteur temps réel ?

 

ENODO : La rapidité des décisions et des modifications. Les projets sur lesquels nous travaillons sont en constante évolution.

 

La flexibilité d’utilisation offerte par l’éditeur du CryEngine, le Sandbox. L’immense potentiel du moteur qui ne fait que s’accroître nous offre aussi des perspectives toujours plus intéressantes. Nous avons la chance de ne pas avoir à cacher des faiblesses techniques derrière une campagne commerciale tapageuse.

 

Une facilité de compréhension pour tous les acteurs impliqués dans les projets sur lesquels nous travaillons. C’est important de savoir que la plupart des gens avec qui nous collaborons ne viennent pas du monde de la 3D. Pour eux ce qui compte c’est de comprendre leur projet et tous les tenants et aboutissants impliqués dans sa mise en place. Nos clients ne sont pas intéressés par quelle technologie nous utilisons, ils ne sont sensibles qu’au résultat.


Enodo / groupe LVMH

 

 

3DVF – Justement, que vous apporte le CryEngine face à d’autres solutions de type Virtools, Nova, Wirefusion et tant d’autres…. ?

 

ENODO : En toute honnêteté, nous n’avons pas testé à fond chacune des solutions qui s’offraient à nous, vu que notre regard s’est porté directement sur le CryEngine, notamment à cause de son éditeur «friendly-user ». Les premières vidéos de l’éditeur montraient un utilisateur montant un terrain en le peignant, tout en y ajoutant quelques arbres, une route, etc… Il pouvait ensuite le « tester » instantanément en mode « parcours ». Cette démonstration à suffit pour nous convaincre de l’interêt de l’outils.

 

Enodo / Foster + Partners


3DVF – On pourrait supposer que les outils utilisés par votre équipe ne sont pas identiques à ceux utilisés chez Crytek pour la création de leurs jeux. Puvez-vous nous parler des outils mis à votre disposition et des technologies qui le démarquent de ses concurrents ?

 

ENODO : Les outils que nous utilisons sont, à peu de choses près, les mêmes outils que ceux de Crytek. Nous n’avons pas eu à développer un « CryEngine architecture ». Ceci dit, il est vrai que certains projets demandent quelques développements spécifiques. En particulier dans le secteur de la simulation, où nous commençons doucement à nous positionner.

 

 

3DVF – On assiste à de plus en plus de société se spécialisant dans le temps réel, et utilisant telle ou telle technologie, ou favorisant tel ou tel type de schéma économique. Quel est le positionnement de ENODO ?

 


ENODO : Notre intelligence de l’utilisation du temps-réel et notre expérience, là est la différence entre nous, et les autres sociétés qui tentent d’offrir une prestation similaire à la notre.

 

Notre force vient déjà du faite que plutôt d’avoir essayé de développer notre propre technologie, nous sommes allez chercher l’une des meilleures. Mais avoir la meilleure technologie ne suffit pas, encore faut-il savoir l’utiliser intelligemment afin de répondre aux exigences et à la demande du client dans un temps donné (souvent très court) et en respectant un budget.

 

Nous nous positionnons vraiment comme une société de conseil et une grande partie de notre démarche relève de l’éducation et à la sensibilisation d’une utilisation intelligente et réfléchie du temps réel.


Enodo / Foster + Partners

 

ENODO : Il nous est arrivé d’avoir refusé l’étude d’un projet car la personne en face de nous n’était intéressée par ce mode de représentation uniquement parce que c’était dans « l’air du temps ». Travailler en temps réel, juste parce qu’il est possible de le faire, nous semble une perte de temps. C’est une démarche qui doit être réfléchie et qui doit s’inscrire dans une démarche d’ensemble cohérente.


Enodo / Veolia Transport
Chargement....

A Lire également