Marco Patrito – SINKHA

 

 

3DVF : Utilises-tu un moteur de rendu particulier pour éclairer et rendre tes scènes ? Pourquoi ?

 

Marco Patrito : Je n’utilise pas de moteurs de rendu alternatifs pour une production telle que celle-ci car ils sont trop lents s’ils sont utilisés avec le maximum de leurs capacités.

 

 

 

 

3DVF : Le concept de Comics multimédia est encore très peu exploité aujourd’hui, encore moins en 1995 ; pourquoi ce choix ?

Marco Patrito : J’aimerais éclaircir un point. Le premier Sinkha a été publié pour la première fois en 1994 mais j’ai commencé à travailler dessus en 1991! Oui, c’est vrai, ca peut sembler énorme pour l’époque et peu à la fois aujourd’hui, mais il est aussi vrai que parfois le travail de pionnier peut être intéressant et profitable. Le côté gagnant de cette formule c’est qu’elle permet de réaliser une histoire similaire à celle d’un long-métrage avec un budget relativement modeste. C’est une formule dédiée aux fans de BD qui veullent troquer quelque chose d’un peu différent du papier imprimé pour un peu de cinéma. Mais c’est une formule que j’aimerais aussi conseiller à tous les fans d’images de synthèse qui veulent mener à bien leur propre production.

Il y a beaucoup de gars intelligents dans ce domaine qui arrivent à réaliser des courts-métrages en dépensant considérablement d’argent et d’énergie. Ces courts-métrages sont présentés un peu partout comme des projets personnels à l’occasion de divers événements, mais ils leur manquent la possibilité d’être un jour commercialisés. Pourquoi ne jettent-ils pas un coup d’oeil à mon CD, pour faire quelque chose dans ce genre-là, mais chacun avec son propre style? Un produit qu’on peut montrer, mais aussi vendre, quelque chose d’intéressant pour des éditeurs tournés vers l’avenir et dont le nombre ne fait qu’accroître de jour en jour !

A côté de celà, comme les fans et les éditeurs de BD restent très accrochés aux imprimés, il reste tout à fait possible de faire un roman en synthèse. Je suis moi-même resté un grand adorateur du support papier durant toutes ces années, c’est pourquoi Sinkha et diffusé à la fois en synthèse et en imprimé, et même si les éditeurs français ont été prudents avec la première impression, la version multimédia a été un véritable succès…

  

 

 

3DVF : Penses-tu que la 3D a beaucoup à gagner en explorant ce type de support plutôt réservé au dessin traditionnel ?

 

Marco Patrito : En effet beaucoup de fans de BD sont attachés aux techniques traditionnelles, pourtant on ne sait pas forcement que beaucoup d’artistes utilisent l’outil informatique pour leur travail en 2D. Comme je le disais au début de cette interview, l’image de synthèse 2D et 3D ne sont que des outils alternatifs, il y a donc de la place pour tout le monde sans rien voler aux autres techniques. Il est clair que de réaliser une BD entièrement en 3D sans exploiter cette dépense d’énergies à réaliser aussi une version multimédia pourrait résulter un choix pas vraiment économique.

 

 
 

 

3DVF : Que nous réserve la suite des aventures de Hyleyn ?

 

Marco Patrito : Je travaille très dur pour la suite de la série prévu pour la fin de l’année, et j’ai déjà les deux prochains épisodes en chantier…

 


3DVF : Peut-on espérer un long-métrage dans un futur plus ou moins lointain ?

Marco Patrito : Il y a longtemps, j’étais vraiment proche de Hollywood et Sinkha à faillit devenir un film… Aujourd’hui je ne suis plus vraiment inquiet à ce sujet; je souhaite rester concentré sur mon projet car je l’aime bien comme il est, mais je suis évidemment ouvert à toutes possibilités car on ne sait jamais ce que le futur nous réserve!

 

Merci à Marco Patrito pour le temps qu’il a bien voulu accorder à la réalisation de cette interview. Il est l’auteur des nouvelles multimédia Sinkha et Hyley, aussi diffusées sous forme de BD. Pour en savoir plus sur son univers, rendez-vous sur le site www.sinkha.com

 

 

 


Pour les curieux qui voudraient se procurer HYLEYN ou des posters et roman dérivés de l’univers de Sinkha, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le site Sinkhashop.com

Sont site internet : https://www.patrito.com/

 

Chargement....

A Lire également