Illustratrice Linda Bergkvist

 

 

 

 

Path of Petals
Quand j’ai commencé cette image j’en connaissais déjà l’histoire. Elle parlerait de la très belle fille d’un noble et de sa fuite de chez elle dans les bois, pour que son père prenne conscience qu’il l’aimait et qu’elle lui manquait Mais la jeune fille voulait aussi être sûre de retrouver son chemin.

Elle se rappelle alors de vieux contes de fées, comment celui où deux enfants retrouvent leur chemin en émiettant des bouts de pains sur leurs pas. Mais à la place du pain, elle répand des pétales de fleurs clairs, presque luisants. Malheureusement, si elle peut ainsi retrouver son chemin, quelqu’un peut à son tour la retrouver.


L’histoire se trouve à mi-chemin entre le conte de fées classique inspiré de « Hansel et Gretel » et une terrifiante histoire d’horreur. Je voulais que cette image fasse ressortir ces deux aspects. Ses vêtements sont inspirés du costume de Blanche-Neige, et la forêt elle-même est peinte en ressemblance avec l’un de ces vieux sous-bois couverts de mousse, qui nous font rajeunir et paraître insignifiant lorsque nous nous cachons sous leurs branches. Les feuilles et les arbres possèdent des textures très compliquées que j’ai faites en partie à la main sous Photoshop, et en partie avec les merveilleux pinceaux aquarelle de Painter. Le processus a été méticuleusement long et répétitif (bien qu’avec des motifs différents, bien sûr) pour les troncs d’arbres et la texture des pierres.

De même que pour les motifs de la robe et de sa chevelure vaporeuse, je voulais que les textures donnent l’impression d’une huile sur toile vieillie, plutôt qu’un résultat trop numérique. Je n’ai laissé aucun rehaut trop marqué, et j’ai dû travailler avec des tons estompés pour atteindre une apparence délavée sur l’ensemble. Il y a aussi beaucoup de calques de textures peintes sous Painter et importées ensuite sous Photoshop. C’est l’une des histoires, et l’une des images que j’ai tout spécialement réalisées pour un livre de contes de fées ténébreux que j’espère achever et publier un de ces jours.





Inspiration
Il n’y a pas si longtemps, je me souviens être assise sur le balcon, la pluie commençait à tomber. Il faisait nuit et on entendit d’abord un clapotis de gouttes d’eau, comme un murmure. Puis il s’est mis à pleuvoir des cordes et les flaques d’eau sur le sol crépitaient vers le haut à chaque goutte d’eau tombée. Je suis alors rentrée à l’intérieur et j’ai commencé à peindre Melody of your Demise (que vous trouverez sur mon site www.furiae.com).

Mon inspiration varie. Cela va de la pluie, d’une chanson que je suis en train d’écouter, des artistes que j’admire vraiment, à la manière dont la lumière se pose sur une chaise, ou à un film avec d’excellents effets visuels. Certains livres m’inspirent pendant des jours et j’adore quand cela arrive. Une fois, j’ai même été inspirée par un épisode de South Park, ce qui n’est pas évident quand on regarde l’image qui y correspond.



John Bauer, Brian Froud et Tim Burton sont mes trois principales sources d’inspiration, sur le plan artistique. Quand je regarde des images des deux premiers, ou des films et des images du troisième, cela me donne une envie folle de peindre. Mais il y a aussi beaucoup d’artistes contemporains – et de bons amis – qui m’inspirent dans ce que je fais. Il y en a beaucoup trop pour tous les énumérer ici.


EXPOSÉ
Linda Bergkvist a reçu deux prix Exposé 1, le premier livre d’art de l’industrie graphique, célébrant les œuvres des artistes numériques du monde entier. Vous pouvez retrouver le travail de Linda, ainsi que celui de beaucoup d’autres artistes dans l’ouvrage Exposé 1, désormais en vente dans la sur 3DVF. Pour en savoir plus sur son travail, visitez le site web de Linda pour y admirer toute ses œuvres (lien ci-dessous).




Page tirée de l’ouvrage EXPOSÉ


Liens :
Le site de Linda Bergkvist
Ballistic Publishing – CGNetworks.com
3DVF.comExposé sur 3DVF




Chargement....

A Lire également