Stéphane Paris – Lead Modeleur chez Moving Picture Company




3dvf.jpg Pensais-tu un jour travailler sur un film comme Alien Vs. Predator ?


Absolument pas ! En fait, pendant la période de production d’Harry Potter, il y avait des rumeurs comme quoi la « Fox » faisait faire des devis et des tests dans tout Londres… J’ai tout fait pour participer à ce test. Un soir, j’ai modélisé une version assez simple de la reine Alien, animée ensuite par Ben Shepherd qui fut « Digital FX supervisor » sur ce film. Quand MPC a eu le contrat de « Alien Versus Predator », ils m’ont proposé le poste de « Lead Character Modeler ». J’ai ainsi modélisé la plupart des modèles de AVP… La première mission était le vaisseau prédator, j’ai dû en faire cinq versions ! J’ai enchaîné avec la reine Alien, en ayant vingt cinq jours pour modéliser la version très haute définition, ainsi que la version basse définition avec leurs UVs dépliés. C’était intense….mais bon ! Après, il y a eu l’Alien en très haute définition, ainsi que les quatre versions de plus en plus légères, pour la scène de la pyramide quand l’essaim d’aliens escaladent. Je me suis ensuite occupé des expressions faciales de ces deux créatures, tout en supervisant les versions blessées et éclatées que Max Wood réalisait. Je devais aussi avoir un oeil sur le reste du modeling, comme les décors et la dernière version du vaisseau. Sur la fin de la production, on m’a demandé si c’était faisable (et si ça m’intéressait)de faire un prédator en huit jours… Je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas hésité une seule seconde ! (rires) Dans le même projet, j’ai ainsi pu modéliser trois de mes créatures préférées… Que demander de plus?





3dvf.jpg Un Alien et un Predator en 3D c’est une première, quelle fut ton approche


Mon approche était très simple. Etre le plus fidèle possible aux sculptures des créatures de Tom Woodruff JR et de Alec Gillis, tant au niveau des détails que de la forme générale des personnages. Nous avons opéré certaines modifications pour les Aliens, afin de les rendre un peu plus « bestial » car les costumes leur donnaient des proportions trop humaines. Et pour la reine, nous avons aussi joué sur les proportions et changé certains détails du design (par exemple, les pieds, afin qu’elle soit cohérente pendant les séquences où on peut la voir courir). Le prédator, lui, était conforme au costume original avec tous ses accessoires…





3dvf.jpgParle nous du processus de création pour le passage d’une sculpture à un modèle 3D .


Comme c’était une production assez courte, nous avons fait scanner en très très haute définition tous les éléments de chaque costume ou animatronique. Je m’en suis servi pour être sûr que mes modèles allaient se superposer parfaitement avec les originaux. Comme les scans 3D sont en fait des nuages de points, il est impossible de les utiliser directement pour les texturer ou les animer. J’ai donc dû construire une version moins lourde et prévue pour l’animation. Une fois chaque modèle terminé, on les envoyait aux clients pour leur approbation, et ensuite c’est le département texture qui les récupéraient, en même temps que le département « rigging ». La reine était quand même un modèle assez lourd, car pour des raisons de temps, nous avons dû partager les détails entre le modeling et le « displacement ». Matthew Muntean, qui avait en charge le « rigging » des personnages, a commencé la reine, en se demandant comment il allait s’en sortir pour la « skinner » tellement il y avait de polygones ! Il s’en est tiré admirablement et en peu de temps en plus… Il m’a impressionné. Le reste de l’équipe aussi d’ailleurs… Il y avait tellement de travail et si peu de temps… Tout le monde a été formidable et impliqué.





3dvf.jpg  As tu une technique de modélisation préférée ? Des outils de prédilection ?


J’adore la technique de modélisation en polygones, mais je me débrouille toujours pour utiliser les outils NURBS de mes premiers pas. Je ne pourrais pas m’en passer… Maintenant que je maîtrise la technique pour utiliser des scans 3D, j’avoue que c’est plaisant car on va plus vite mais ça reste un luxe… Que j’espère avoir régulièrement ! Mais c’est aussi tellement agréable quand je n’ai que quelques photos pour réussir un modèle le plus proche possible en peu de temps…

 

 

Chargement....

A Lire également