3DVF : Pouvez-vous nous parler des FX liés au Reaper ?
Fabrice Leger, Forian Malchow, Patrice Louise, Robin Aleno et Tristan Machet : Dès le début du projet, nous avons souhaité limiter le nombre de FX afin de garder un esprit western très traditionnel et aussi pour réduire la charge de travail nécessaire pour les créer et les rendre. |
3DVF : De même, comment avez-vous géré le rendu ?
Nous avons commencé par chercher et dresser des tableaux de références afin de nous fixer un curseur qualité ainsi qu’une direction artistique claire. Nous nous sommes très vite mis d’accord sur des inspirations majeures qui sont notamment Rango, Westworld ou bien The Lone Ranger. Assez tôt dans le projet, nous nous sommes rendus compte à quel point nos scènes de rendus étaient lourdes et quasi impossibles à rendre à cause de la RAM nécessaire ainsi qu’au nombre d’objets dans nos scènes. |
Chaque scène de rendu était calculée 2 fois avec 2 setup différents, l’un nous permettant de récupérer les informations de RGB et toutes les passes associées, l’autre nous permettant de générer des light beams que l’on utiliserait au compositing sous After Effects.
3DVF : Au final, de quoi êtes-vous les plus fiers sur ce projet ? Inversement, avez-vous des regrets, des éléments que vous n’avez par exemple pas pu pousser aussi loin que prévu faute de temps ? Il ya plusieurs points dont nous sommes très fiers à travers ce film. |
Nous sommes aussi très fiers d’avoir pu atteindre une qualité visuelle avec le rendu le plus réaliste possible car c’était un gros enjeu et aussi une charge de travail particulièrement importante. Nous avons réussi à pousser la qualité du film de manière générale et tant les personnages, que les décors, les matériaux, ou la lumière ont été traités de manière réaliste. Enfin, si l’on ne devait citer qu’une seule source de fierté ce serait notre groupe. Tout au long du projet nous avons fait preuve de professionnalisme dans la gestion du projet et la prise de décision. Notre groupe est resté soudé durant toute cette aventure et chacun de nous ayant des compétences différentes nous avons réussi à créer un groupe ou chaque personne apportait sa pierre à l’édifice. Evidemment il y a certaines choses comme l’animation et les FX que nous aurions aimé pousser davantage mais ce sont des variables qui font partie de la vie d’un projet et qui nous ont beaucoup appris. |
3DVF : Comment l’équipe a-t-elle évolué depuis la sortie de l’école ? Où en êtes, vous au niveau professionnel ?
Patrice : Après avoir passé un an chez Unit Image, en ayant participé à plusieurs productions tels que God Of War, Beyond Good and Evil 2 et Taxi 5, je suis actuellement Environment Artist à NKI. |
PATRICE LOUISE showreel 2018 from Patrice Louise on Vimeo.
Florian : Pour ma part, après avoir été en alternance pendant 2 ans à Unit Image, j’y travaille actuellement en tant que Character Artist depuis la sortie de l’école.
Fabrice : Depuis la sortie de l’école, j’ai fait du concept et storyboard à Mathematic studio pour de la publicité principalement. J’occupe maintenant un poste d’animateur 3D à BlueSpirit Studio sur de la série. |
Fabrice Leger – Animation Reel 2018 from Fabrice Leger on Vimeo.
Tristan : Depuis la sortie de l’école, j’occupe le poste de Character/Blendshape Artist chez Unit Image à Paris. De manière générale, je retouche le sculpt des personnages si besoin, créer leur blendshapes, les skinmorphs ( sculpts correctifs des articulations ) et pour finir le shot-sculpt, qui sert à corriger certaines déformations de l’animation mais aussi à donner plus de vie au personnage, comme la contraction des muscles, les glissements de peau, la respiration, etc.
Robin (son profil LinkedIn) : Depuis la sortie de l’école, j’ai travaillé dans plusieurs studios tels que NKI ou Unit Image et je suis actuellement Layout et Environment Artist à Unit Image. Je continue aussi d’acquérir de nouvelles compétences en développement grâce à l’équipe pipeline d’Unit Image, avec laquelle j’ai pu travailler l’année dernière. J’effectue aussi du freelance pour divers studios afin d’élaborer de nouveaux outils pour leurs productions. |
Nous souhaitons remercier notre école New3dge, ainsi que tous les gens qui nous ont soutenus dans notre projet : nos intervenants, nos proches, ainsi que toutes les personnes qui ont réagi à notre projet et nous ont écrit. Merci à 3dvf pour son implication quotidienne et de qualité sur le monde de la 3d et qui nous permet aujourd’hui de partager notre projet ainsi que notre vision de celui-ci. |