3DVF : Peux-tu revenir sur Vichi (ci-dessous), et les choix faits au niveau de son visage ?
David Arnould : Vichi était trop « jolie » au départ, c’est une des rares fois ou Stéphane, contre m’a volonté, a insisté a accidenter son beau visage, c’était parfaitement justifié, après tout ils vivaient dans des conditions difficiles. |
3DVF : Tu as aussi modélisé Todd (ci-dessous, en seconde position), qui possède une pilosité fournie. On imagine que cette partie était l’élément clé de la réussite du modèle… D’autres personnages possèdent une barbe. Comment gères-tu ce type de détail durant la modélisation ? Comme de la pâte à modeler ! Plus sérieusement je modélisais dans zbrush les visages et les barbes sur la même base pour une première validation, puis lors de la finalisation je séparais ces éléments. Le fait de peindre des niveaux de gris très tôt dans Zbrush permettait, de récupérer un masque d’intensité et de séparer ces zones. Les cheveux par contre ont toujours été une masse séparée. |
3DVF : On t’a également confié des antagonistes. Jim Hall et Beauty Smith ont des physiques très marquants et très marqués. Quelques mots à leur sujet ? En particulier, a-t-il été difficile de trouver le bon équilibre entre réalisme et caricature ?
Au contraire je pense qu’il est plus facile de faire du moche que du beau, c’est pourquoi j’ai mis longtemps avant de me consacrer à Zbrush, tant je n’y voyais sortir que des monstres ! |
3DVF : Tu as travaillé sur les modèles 3D, mais la mise en couleurs a été gérée par Circus. As-tu été impliqué dans ce processus ? Y a-t-il par exemple eu des modifications à faire sur des personnages qui ne « passaient » pas une fois les couleurs appliquées ?
Non et je suis épaté de voir ce qu’ils ont fait, je retrouve les rides et imperfections. C’est Sylvie Gargoulaud qui en est responsable (on m’a soufflé son nom à l’oreillette). |
3DVF : Au final, que retiens-tu de ce projet ? De quoi est-tu le plus fier ?
C’est la liberté d’action qui m’a le plus marqué, ce n’était pourtant pas gagné d’avance, allais-je tenir le rythme ? mais je n’ai jamais autant pris de plaisir, peut-être ai-je trop fait dans le style cartoon jusqu’à présent. |
3DVF : Quels outils utilises-tu au quotidien ?
Haha je crois que j’ai tellement placé Zbrush que ça en a l’air douteux ! Je fais aussi un peu de Maya, pour créer des sets d’expressions faciales, 3Dcoat et Topogun pour la retopologie, Marmoset pour présenter mes modèles (parfois Keyshot) et Wrap3, qui m’a bien servi sur Croc-Blanc. |
3DVF : Enfin, aurais-tu des conseils pour les jeunes artistes, en école ou qui débutent, qui voudraient opter pour la même spécialisation que toi ?
Etre en forme ?: D |
Pour en savoir plus
– Le site de David Arnould. Vous y retrouverez ses derniers projets, comme des personnages 3D adaptés de l’univers de Franquin pour le Parc Spirou. |