Dossier : King Kong Le jeu, Ubisoft Montpellier





3DVF : Patrick, pourquoi selon toi Peter Jackson a choisit le studio UbiSoft Montpellier pour adapter son KingKong en jeu ?

Patrick Bodard : La qualité des personnes qui travaillent au studio de mtp a été appréciée par Peter Jackson qui a voulu travailler avec ubisoft et en particulier avec l’équipe de BGE.



3DVF : Quelle a été la réaction en apprenant la nouvelle ?

Patrick Bodard : On a tous eu la pétoche ! King Kong dans les locaux, c’est maousse !



3DVF : On observe beaucoup de référence au film de 33 , peut-être même plus qu’avec le film de Jackson. Qu’en penses-tu ?

Patrick Bodard : En ayant vu maintenant le film, je trouve que nos travaux respectifs ont pas mal de points en commun. Beaucoup parmi nous ont été imprégnés par le film de 33, nous en sommes tous fans gagas. Malgré toutes ses maladresses, ce film restera le film d’aventure/fantastique de référence tout comme par exemple le Moby Dick de John Huston.




3DVF : Quelles ont été les références principales pour animer les personnages du jeu ?

Patrick Bodard : Nous ne voulions pas nous faire influencer par une multitude de produits qui ont déjà traité de différentes manières l’univers de la préhistoire. Notre sélection principale a été de prendre comme référence le film de 33. Weta a été très sympa avec nous. Nous leur avons montré notre travail de départ, ils nous ont donné quelques conseils et nous ont par la suite laissé faire notre travail en toute confiance.

Pour les dinosaures en général nous nous sommes calibrés sur ce que ces personnages pouvaient représenter dans l’inconscient collectif. Les jurassic park y sont pour beaucoup bien entendu.





3DVF : Peux-tu nous parler du setup et de l’animation de Kong ?


Patrick Bodard : Nous savions que Weta avait le parti pris de coller le plus possible au comportement réaliste d’un gorille. Nous avons donc respecté cette charte en essayant le plus possible de ne pas dénaturer le mythe « King Kong ». On ne voulait pas que notre travail soit associé aux pâles copies qui n’ont pas su conserver ce que ce personnage avait de particulier. Pour nous, King Kong n’est pas seulement un gros gorille. Il est complètement indissociable du scénario de 33. Il est ce que cette époque pouvait apporter de fantastique, d’aventure, de conquête des terres vierges et bien entendu de la peur des hommes face à ce qui est inconnu.




3DVF : Avec Kong, l’impression de puissance est vraiment au rendez-vous; quelques mots sur cet aspect ?


Patrick Bodard : Nous ne souhaitions pas en faire un personnage de comics américain, ni un simple gorille. Nous avons pas mal travaillé sur la dimension du personnage et les conséquences mécaniques que cela peut entraîner. Par exemple dans les coups portés ou pris par kong, les fins de mouvements ont été animées de telle sorte que l’on puisse lire sur l’ensemble du corps la violence des chocs et l’effet caisse de résonance que cela peut avoir sur tout le personnage.





3DVF : Pour terminer, quels sont tes meilleurs souvenirs pendant la production ?

Patrick Bodard : D’avoir malgré les rush et les multi charrettes conservé un très bon esprit d’équipe à l’animation avec des animateurs toujours aussi passionnés depuis maintenant quelques années que nous travaillons ensemble.

 

 

Chargement....

A Lire également