Rencontre avec le studio Reepost

Reepost
 
3DVF : Les premières minutes de la série ont été mises en ligne ; on y voit notamment un vaisseau Soyouz en orbite. Comment l’avez-vous créé ?

Reepost : Tout d’abord une recherche de références à été nécessaire, pour les matériaux utilisés sur l’appareil, ses dimensions, comment il prenait la lumière etc. Puis la création même a été faite sous 3DS MAX, pipe classique, modélisation, dépliage UV, texturing etc.. Le rendu a ensuite été fait sous Vray.
Quelques mots également sur la séquence de rentrée dans l’atmosphère, avec l’effet d’échauffement autour de l’engin ?Le moteur de rendu chez Reepost étant Vray, nous avons trouvé plus adéquat de faire les FX sous Phoenix FD, rien de très compliqué ici, la prod étant assez intense, nous n’avions que peu de marge pour trouver une simulation qui marchait avec la dynamique du plan.
Quels autres séquences/types d’effets avez-vous mis en place pour la suite de la série ?

Les effets étaient essentiellement du smoke/fire. Que ce soit la création de stockshots pour la 2D ou des simulations plus lourdes comme le décollage/atterrissage de vaisseaux, tempête de sable, etc… Nos équipes ont dû aussi intégrer les vaisseaux dans des décors réels mais aussi reconstituer des décors dans leur ensemble à partir de références prises sur internet.
Liste des artistes ayant travaillé sur le projet Missions :
Graphistes 2D Flame : Olivier Zibret, Benoit Messager, Adrien Lépineau, Wilton Poirot, Sofiane Mehelleb, Mathieu Destrade, Eric Alcuvilla.
Graphistes 3D : Jérôme Préost, Stephen Plongeon, Marion Guichenuy, Leopold Parent.
Reepost

 

Vous avez par ailleurs post-produit la série Jour Polaire, pour Canal+. Quel a été votre travail pour cette série, et que pouvez-vous nous dire sur les mini teasers destinés à mettre en avant la série ?

On n’a pas travaillé sur la série à proprement parler, on a créé les 2 vidéos que vous pouvez retrouver sur notre site internet [et visibles regroupées dans la vidéo ci-dessous, NDLR].
L’agence Cream cherchait une boite de « post prod » capable de créer des teasers assez artistiques et cela rapidement car les délais étaient assez courts. Après c’est à chacun de juger du rendu final, mais on était assez content pour notre part. On a réussi à faire ressortir le côté assez sombre de la série et son atmosphère pesante avec ces quelques secondes à disposition.

 

Jour Polaire from Reepost on Vimeo.

 

Récemment, vous avez travaillé sur un spot Haribo, avec utilisation de Flame et 3ds Max.
Quelques mots à ce sujet ?
L’agence Babel est venue nous voir pour la création du tag de fin annonçant les 50 ans de la marque. On a donc dû donner vie aux crocos et autres Schtroumfs. Notre graphiste 3D a pour cela dû recréer tous les bonbons en 3D sur 3DSMAX et ensuite notre team 2D s’est chargée du compositing pour rendre le tout le plus réaliste possible… Même s’il est ici question de bonbons qui se déplacent tous seuls, on en est conscient.
Le vrai souci qu’a rencontré notre graphiste c’est que l’on avait acheté des bonbons pour qu’il puisse avoir des ref… et il s’est très vite retrouvé à court d’inspiration… le reste de l’équipe ayant tout mangé avant qu’il ait pu terminer de les re-créer les en 3D…

HARIBO from Reepost on Vimeo.

 

Reepost s’appuie sur Flame, un outil que vous mettez d’ailleurs en avant sur votre site. Que pensez-vous des dernières mises à jour de cet outil, et qu’attendez-vous pour ses évolutions futures ?

A l’heure actuelle le Flame est vraiment ce qu’il se fait de mieux pour tout ce qui a trait aux VFX. Que ce soit en termes de réactivité, en effet lors des présentations clients sur des formats pub, on a la possibilité de proposer différentes solutions et de s’adapter aux volontés du client en temps réel.
Il y a aussi de plus en plus de matchbox disponibles. L’optimisation récente de la 3D ou encore la fluidité du logiciel en font un outil bien plus complet que Nuke, Fusion ou encore After. Par ailleurs, sur un projet comme la série Missions, la possibilité de redistribuer les plans sur la même machine à différents graphistes a considérablement facilité la tâche de nos équipes. Pour le futur l’idéal serait de devenir encore plus pertinent en termes de 3D, ça commence à venir mais ce n’est pas encore optimal, et à cela on ajouterait plus de shader et un bon outil de défocus.

SMART from Reepost on Vimeo.

 

Pouvez-vous nous parler de vos projets en cours ?

Là on vient tout juste de terminer un spot pour SMART, qui va faire un petit buzz car très très drôle, et d’autres publicités qui sont en cours de finalisation. Autrement on va commencer la post production de 2 séries pour Empreinte Digitale ainsi qu’une web série pour Canal +. De quoi nous occuper pour les prochains mois. Plus on a de projets plus on est contents de toute manière. On ne refuse rien et nos post productrices abattent un travail incroyable pour tout coordonner entre les différents projets, les clients, et nos équipes en interne.
Comment voyez-vous l’avenir et le développement futur de Reepost ?

L’idée est de continuer à se développer et de continuer à se diversifier. On a pas mal de projets en cours et on a la volonté de ne pas rester enfermé dans la post production parisiano-parisienne. On a fait plusieurs projets avec des sociétés à l’étranger et on souhaiterait continuer dans ce sens-là, car il y a plein de projets ultra intéressants qui se déroulent ailleurs et auxquels notre savoir-faire pourrait clairement amener un plus. Pour le moment il n’y a rien d’acter donc on va garder ça un peu pour nous, mais dès qu’il y aura du nouveau vous serez les premiers informés.
Pour en savoir plus

– Le site de Reepost.

 

Chargement....

A Lire également