Ubisoft Annecy : retour sur le jeu Steep

Ubisoft Annecy

 

3DVF : Steep propose de nombreuses fonctions autour de la capture et du partage de vidéos. Faut-il y voir, au moins en partie, la concrétisation des évolutions de ces dernières années, avec les chaînes Youtube ou Twitch qui deviennent primordiales pour promouvoir les jeux ?

Igor Manceau : YouTube et le partage de vidéos – au sens large – sont une tendance majeure dans les sports extrêmes comme dans le gaming. Le jeu a été conçu pour laisser les joueurs s’amuser en partageant des contenus, en étant un peu fous, créatifs et super talentueux dans leurs rides. Je suis convaincu que c’est une tendance forte et profondément ancrée.

Sachant cela, je dois dire que d’un point de vue créatif la série de PewDiePie sur Skate m’a inspiré dès le premier jour. Vous pouvez faire le jeu de A à Z en suivant les contenus proposés par les concepteurs, mais ce qu’on voit au final ce sont des joueurs qui s’amusent dans nos jeux en faisant des choses incroyables… en utilisant les systèmes du jeu pour créer des moments inoubliables. Selon moi c’est du pur fun et l’équipe a tiré parti de toutes ces expériences. Je pense que cela a autant de sens – si ce n’est plus – que de guider les joueurs avec une histoire. Avec les Twitchers et les YouTubers on voit finalement des personnes s’amuser de la même façon que la plupart des joueurs sur nos jeux… et nous avons beaucoup appris rien qu’en les regardant.

 

 

Ubisoft Annecy

Ubisoft Annecy

 

3DVF : Il y a manifestement une demande importante pour un éventuel support de la réalité virtuelle, et Ubisoft Annecy a déjà indiqué que cette possibilité était envisagée, sans officialiser d’annonce pour le moment.
Si une telle adaptation devait survenir, quels seraient selon vous les plus gros changements à apporter au gameplay existant ?
Igor Manceau : Ubisoft continue de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires sur le hardware et poursuit ses recherches en interne, toutefois nous n’avons aucune information à partager pour le moment concernant la réalité virtuelle.
3DVF : Au final, quel a été l’élément le plus délicat à gérer durant le développement de Steep?

Igor Manceau : Pour ramener un genre qui avait disparu de la scène, vous devez être capable de vraiment convaincre, en interne comme en externe, quant à la capacité du jeu à offrir quelque chose de nouveau sur ce segment et à attirer l’attention. Trouver le bon équilibre pour apporter des éléments nouveaux importants (monde ouvert, variété des sports, etc.) tout en parlant aux joueurs nostalgiques des IPs d’antan n’était pas chose facile. C’est encore plus délicat si l’on considère qu’une partie conséquente de nos joueurs est en fait trop jeune pour connaître ces références passées. Finalement, il faut savoir accepter que tous les joueurs ne peuvent pas être satisfaits par tous les aspects du jeu, même si vous faites tout pour offrir une expérience qui plaira au plus  grand nombre de joueurs possible en étant à l’écoute de la communauté.

 

3DVF : Sur un tout autre sujet : aux USA, le syndicat d’acteurs SAG-AFTRA a lancé une grève dans le secteur du jeu vidéo : les comédiens de doublage et de motion capture ont mis en avant différentes revendications autour des conditions de travail et de leurs contrats. Avez-vous une position sur ce sujet ?

Igor Manceau :  En tant qu’équipe de production de Steep, nous ne commentons pas ce type d’actualité.

3DVF : Revenons sur le studio. Ubisoft Annecy a fêté ses 20 ans d’existence, deux décennies au cours desquelles vous avez travaillé sur des licences comme Assassin’s Creed, Splinter Cell, Rayman, The Division. Quel bilan tirez-vous du chemin accompli ?

Igor Manceau :  Pendant ces 20 dernières années, le studio a réussi à passer d’une équipe de 6 personnes à plus de 165 membres, et rassemble aujourd’hui toutes les disciplines, des designers aux artistes en passant par les game play programmers. Nous avons commencé sur la Nintendo 64 et aujourd’hui nous développons des jeux sur PS4, Xbox One et PC. C’est un réel accomplissement, qui n’a été possible que grâce aux expériences que nous avons acquises sur les différents AAA d’Ubisoft. Grâce à tout ce que nous avons appris par le passé, nous sommes désormais capables d’être lead sur le développement de notre propre projet. C’est comme ça que Steep est né.

Ubisoft Annecy

Ubisoft Annecy

 

3DVF : Comment voyez-vous l’avenir d’Ubisoft Annecy dans les années à venir ?

Igor Manceau : Pour le moment nous continuons de travailler sur Tom Clancy’s The Division en contribuant au planning Live sur le dernier DLC Survie et sur le suivant, Barroud d’Honneur. Nous participons également à Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands et bien sûr, nous sommes convaincus que Steep sera la nouvelle référence des action sports dans l’industrie du jeu vidéo et nous continuerons donc à développer cette marque pour apporter aux joueurs la meilleure expérience possible. En parallèle, nous venons d’annoncer que nous préparons la sortie de Steep sur Nintendo Switch.

3DVF : Pour finir, recrutez-vous actuellement ? Quels profils recherchez-vous ?

Igor Manceau : Nous recherchons en permanence de nouveaux talents (toutes disciplines et profils confondus), tels que des Level Artists, des Game Play Programmers. Les postes ouverts sont disponibles sur le site Carrière d’Ubisoft.

 

Pour en savoir plus

– Le site officiel du jeu Steep ;

– La page consacrée au studio Ubisoft Annecy, sur le site du groupe.

Ubisoft Annecy
Chargement....

A Lire également