Rencontre avec le studio Gone

Gone
3DVF : Vous avez travaillé sur Beautiful Accident, réalisé par Wi Ding Ho. Un film qui met en scène une course-poursuite (qui s’est modifiée avec l’avancement de l’écriture pour devenir plus lente)… Comment êtes-vous arrivés sur ce projet ?

Gone : En tournage sur précédent long métrage sur lequel Laurens Ehrmann de PLUG Effects nous avait proposé de collaborer, le réalisateur Sino-Malaysien Widing Ho nous parle de son prochain film. Il aimerait intégrer un plan séquence à 360 degrés pour suivre une discussion entre deux acteurs lors d’une course poursuite.
L’acteur ne pouvait pas à la fois jouer sa scène et conduire vite dans des rues encombrées, il fallait donc trouver un moyen de tourner le plan en donnant l’illusion qu’il conduisait.

Le réalisateur nous a alors demandé la façon dont nous aborderions un tel plan. Ce type de séquence ayant déjà été imaginé et réalisé parfaitement, notamment dans La Guerre Des Mondes de Steven Spielberg ; notre idée première a été de faire ce plan intégralement en live. Et donc de proposer une solution de tournage qui aurait limité l’utilisation de la 3D à son minimum.

Nous avons cherché à concevoir une plateforme motorisée permettant d’intégrer et la voiture de jeu et un rail de traveling. Mais compte tenu des contraintes de tournage, il a fallu trouver une solution  plus flexible.

3DVF : Vous avez donc opté pour l’utilisation d’un rig maison de GH4, qui vous a permis de capturer des environnements à 360°…

Gone : Pour le tournage d’un précédent long métrage (Antigang de Benjamin Rocher), nous avions déjà envisagé ce genre de solution de tournage avec fond vert et remplacement par un décor, mais davantage pour gagner du temps que pour un plan à 360°. Nous avions donc déjà une idée des contraintes que nous allions rencontrer et des directions techniques à privilégier.

Ici, comme il s’agissait d’un plan séquence qui couvre presque 500°, il fallait absolument un environnement à 360°.

Aucun système n’étant disponible à la location, il a fallu trouver une alternative. Vu le très faible délai avant le début du tournage, la fabrication est apparue comme la seule solution envisageable.

Nous avons donc conçu un système permettant d’accrocher ensemble 9 caméras et de capturer l’ensemble du decor visible directement ou en réflexions. L’ingénierie et la fabrication ont été confiées à Podiazur, la societé de mon père Michel Bernard, ainsi qu’à la societé ATI de José Rodrigues.

3DVF : En pratique, qu’a donné le rig ?

Gone : Les 9 caméras ont été paramétrées afin d’avoir des réglages identiques sur chacune. Donc l’étalonnage des rush videos a été assez simple.

Au contraire, les contraintes de stitching ont été nombreuses. Nous ne l’avons réalisé qu’une fois les éléments tournés, car entre la fin de la fabrication du rig et le début du tournage il n’y a eu que 2 jours. Autrement dit, aucune possibilité de tester le rig en conditions réelles.
Les problèmes de stitching venaient des vibrations importantes, des optiques proches du fisheye, du rolling shutter évidement présent et de la parallaxe importante.

 

Gone

 

3DVF : En ce qui concerne le tournage de la partie à incruster devant ce fond, comment avez-vous procédé ?

Gone : La direction technique de tournage a été la suivante.
Tourner le début du plan depuis une voiture équipée d’une caméra sur grue. La caméra passe d’un côté à un autre en suivant la voiture hero et vient se positionner côté passager. C’est la 1ere partie du plan.  C’est à ce moment que la caméra doit continuer à tourner par l’avant, repasser par l’arrière traverser les vitres et refaire un tour c’est la deuxième partie. Cette deuxième partie sera tournée en studio fond vert, le 360° à proprement parler.
Nous avons tourné en premier le plan live extérieur.

 

Après le tournage, nous avons récupéré toutes les informations de caméra, de distance aux acteurs et de position du soleil.

En studio fond vert nous avons pris un deuxième véhicule, que nous avons découpé pour permettre le passage de la caméra et sur lequel nous avons installé un ensemble de marqueurs nous permettant de tracker par la suite le mouvement de caméra .
La caméra qui tournait cette scène était sur une grue et cette grue était équipée de deux gh4 positionnés à l’inverse qui permettaient de capturer l’ensemble des trackers qui n’étaient par conséquent pas occultés par le passage visuel de la voiture.
Nous avons positionné la camera en début de plan selon la position choisie à la fin de la première partie.

Gone

 

3DVF : Une des difficultés pour ce genre de plan est la cohérence entre les gestes/le regard du conducteur d’une part, et le fond dans lequel on souhaite incruster la voiture, d’autre part. Comment avez-vous géré ce problème ?

Gone : Une fois le trajet effectué avec le rig, et lors du tournage fond vert, nous avons récupéré la camera qui filmait l’avant. Grâce à ce point de vue, l’acteur recevait des informations pour savoir quand bouger le volant afin que ses mouvements coïncident avec ceux enregistrés lors du tournage de l’arrière-plan.

 

3DVF : On imagine que pour préparer tout le tournage, vous avez employé de la prévisualisation ?

Gone : Aussi bien pour la conception du rig que pour définir la manière de tourner le plan ou de découper la voiture, l’utilisation d’une prévisualisation a été nécessaire. Chacun de nos projets commence au minimum par une prévisualisation ou une animatique. Quand nous sommes en réalisation, cette étape est précédée d’un storyboard. Ces étapes permettent de ne pas utiliser la 3D comme un outil de recherche, mais plus de fabrication.
Le 360° est un plan simple d’apparence, mais qui s’est avéré être très complexe à réaliser tant le nombre de paramètres qui entrent en jeu est important. Même si au final les contraintes techniques de tournages ont rendu le plan moins intéressant (dans ce qu’il raconte) que ce pourquoi il a été pensé au début, cela n’a rien changé à sa complexité.

Gone
Gone
Gone
3DVF : Avez-vous utilisé le rig sur d’autres projets ?

Gone : Nous ne l’avons utilisé que pour ce tournage-là. Le film n’étant pas sorti, il ne le sera d’ailleurs pas avant le printemps prochain. Mais grâce à l’aimable gentillesse de la societé de production (Huayi Brothers) et du réalisateur, nous avons eu l’autorisation d’utiliser les images des séquences sur lesquelles nous avons travaillé.
Nous n’avons donc pas cherché à communiquer dessus et nous n’avons pas vraiment eu le temps de le faire. Nous avons passé ces 7 derniers mois sur les effets d’un autre long que nous venons tout juste de terminer (encore en collaboration avec PLUG effect).

3DVF ! Quelques mots sur vos autres projets en cours ?

Gone : En parallèle de cette séquence que nous venons de terminer, nous travaillons toujours en publicité, ce sont des projets plus courts, souvent plus créatifs, et la partie réalisation nous permet de nous exprimer librement. Nous sommes en préparation d’un projet en réalité augmentée intégrant du tracking temps réel (SolidTrack).
À la sortie de l’Oculus Rift on était comme des enfants, cette technologie nous intéresse vraiment. Nous n’avions pas eu le temps de vraiment approfondir, mais depuis quelques semaines nous sommes sur un projet en développement intégrant la réalité virtuelle et augmentée.

Et pour les lecteurs qui ont eu le courage d’arriver jusque-là et qui en auraient encore plus pour avoir envie de venir travailler avec nous, vous pouvez nous contacter on se fera un plaisir de vous rencontrer.


Pour en savoir plus : 
– le site de Gone.

Chargement....

A Lire également