Rencontre avec Digiteyes Studio

Digiteyes
Est-ce que tu peux revenir plus en détail sur la partie peinture, justement ?

Nous avons utilisé une technique proche du projection mapping:
– nous avons demandé à Sony les mouvements dont nous avions besoin, une animation en 3D issue du jeu ;
– ensuite, un premier ordinateur était relié à un petit projecteur, qui projetait l’image de la vidéo que nous voulions peindre ;
– un appareil photo servait à la prise de vue ; il était relié à un second ordinateur, l’artiste pouvait donc voir le résultat directement à l’écran pour chaque cliché.

 

L’artiste peignait une image, prenait une photo tout en cachant celle-ci du vidéo projecteur, puis il effaçait la peinture et recommençait ainsi de suite. Il utilisait tout simplement des pinceaux, ses doigts et des cotons-tiges.

Quels ont été les retours sur le projet ?

Les retours ont été très positifs, aussi bien du côté de la marque Alpine que des professionnels du milieu artistique dont nous venons de recevoir un prix au SIGGRAPH.

Vacheron Constantin from Digiteyes on Vimeo.

Revenons maintenant sur le projet Vacheron Constantin : que peux-tu nous dire sur ce spot ?

Il s’agissait de créer un film pour les 25 ans du Salon International de la Haute Horlogerie. L’agence en charge du projet cherchait un nouveau studio de post-production sur Paris.

Nous avons fait tout une préparation du plateau de tournage, en amont et en 3D. Le tournage proprement dit a duré deux jours.
Nous avons supervisé le tournage, avec l’ensemble des intervenants.

 Le timing était serré, nous étions juste avant Noël et la livraison devrait avoir lieu autour du 12 janvier. En parallèle nous avions déjà entamé le travail sur le projet Alpine.

Le compositing a occupé une grosse partie du temps passé sur le projet : par exemple, la table avec la montre n’était pas en bois pendant le tournage, mais a été entièrement composité sous Nuke.

Au total, nous avons passé 3 semaines sur le compositing et 2 semaines pour la 3D.
Les retakes et le timing ont été un vrai défi sur ce projet.

 

Digiteyes
Pourquoi avoir choisi de filmer les montres plutôt que d’opter pour un rendu 3D ?

 

Pour plusieurs raisons, d’une part pour une question de délais, d’autre part la marque ne pouvait pas nous fournir les fichiers 3D pour des raisons de confidentialité.

 

Quelle a été la partie la plus complexe ?

Certainement le premier plan où nous avons un travelling sur 6 m de long pour filmer l’atelier. Au départ nous devions «simplement» intégrer les sculptures en 3D dans le plan filmé.

Finalement nous avons tout recréer en 3D, pour répondre au besoin du client sur des re-positionnements de quelques sculptures.

Digiteyes
Quelques mots sur vos projets en cours ?

Nous travaillons actuellement sur un film institutionnel dont je ne peux pas encore vous parler malheureusement.

En parallèle, nous sommes en pleine finalisation d’un clip musical que nous avons tourné cet été en Colombie, pour une diffusion prévue début Octobre.
Le tournage s’est fait entièrement sur fond vert, donc nous devons faire beaucoup de compo, et créer de A à Z  l’ensemble des décors surréalistes en 3D à partir des scripts et moodboard.

Ci-dessous, trois images du clip en avant-première.
Notez bien qu’il ne s’agit pas du résultat final : les images ne sont pas encore étalonnées.

Le studio est client Progiss, et tu les connais d’ailleurs depuis un certain temps. Quels sont tes retours sur cette collaboration ?

Cette collaboration est très positive pour le studio et mes équipes, nous travaillons ensemble depuis maintenant 6 ans pour des besoins logiciels et matériels.
Grace à Boris et Yann, nous sommes en contact direct avec les éditeurs et nous pouvons acheter nos soft avec un très bon rapport qualité/prix.
Nous avons une véritable relation de confiance entre nous.
D’ailleurs, je remercie au passage de cette interview les équipes Progiss pour leur accompagnement et leur fidélité.

Digiteyes
Digiteyes
Digiteyes
Quelle est ta vision du marché ?

Le marché devient de plus en plus challengeant.

Les clients sont désormais très exigeants sur le rendu 3D, ils ne veulent plus « de la 3D pour de la 3D », ils attendent de nous un résultat à la fois réaliste et naturel, le tout avec une véritable touche créative.

Je suis tout à fait en phase avec ce nouveau besoin. Au quotidien nous optimisons sans cesse les techniques et outils utilisés afin d’être toujours plus efficace. Et l’ensemble des logiciels à notre disposition nous facilitent le travail de jour en jour.

Comment vois-tu l’évolution du studio ? Quels sont vos axes prioritaires ?

Côté projet, nous allons travailler de plus en plus avec les réalisateurs, afin d’avoir une vision 360 sur les projets.
En interne, nous allons aussi continuer à mettre l’accent sur la R&D, afin de n’avoir aucune limite technique.

Côté humain, mon but est de maintenir une ambiance conviviale au studio, afin que mes équipes évoluent en autonomie dans un environnement de travail source de bien être de productivité.
Il n’y a rien de plus plaisant pour moi que de voir mes équipes s’entraider et échanger sur les projets dans un bon état d’esprit. Et c’est cette philosophie de studio à taille humaine que je souhaite conserver pour Digiteyes.

Côté studio, nous allons surement emménager dans de nouveaux locaux début 2016, afin d’intégrer des pôles de compétences supplémentaires et satisfaire encore davantage nos clients.

YSL Make Up / Eyes from Digiteyes on Vimeo.

Pour finir, cherchez-vous des artistes à recruter ?

Nous recherchons :
– des profils 3ds Max, Maya et V-Ray, ayant éventuellement des connaissances sur d’autres moteurs comme Octane et Clarisse,
– des animateurs ayant la fibre artistique et une force de proposition,
– des généralistes 3D modélisation/texturing/shading/lighting sur Max/V-Ray,
– des compositeurs sous Nuke.

Pour tous ceux qui seraient intéressés, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page Facebook où vous pourrez retrouver tous nos contacts pour postuler.

Pour en savoir plus :

– Le site Digiteyes ;
– La page Facebook où vous retrouverez notamment les coulisses des derniers projets de l’équipe ;
– La site de Lacen, studio partenaire de Digiteyes ;
– Recrutements : jobs@digiteyes-studio.com.

Digiteyes
Chargement....

A Lire également