Mario vs Bowser Lego Style, par Simon Bau

Simon BauSimon Bau 
Le seul problème avec LDD c’est qu’il n’exporte pas dans des formats reconnaissables par Maya. La solution fut de demander un coup de main à un de mes amis scripteur, Guillaume Ferrachat (son sitesa démo). Il a réussi à extraire la bibliothèque de pièces de LDD via une librairie java open source puis à faire un script python afin d’importer les créations LDD (récupération de l’ID, position, rotation et matériau).


Mais autre problème, les mesh de LDD ne sont pas utilisables en l’état.
Triangles, faces non mergées, pas d’uvs, vu le nombre de briques que j’allais avoir dans ma scène il valait mieux optimiser tout ça. J’ai donc remodelisé chaque pièce utilisée par mon Bowser. Proprement, à la main.

 

Simon Bau

 

J’ai testé avec une construction et je me suis rendu compte que les séparations entre les briques n’étaient pas assez visibles. J’ai donc modifié mes premières pièces en raccourcissant les faces afin de créer des trous entre les briques. Cela me permettrait de les rendre plus visibles.


En tout plus de 150 briques ont été recrées à partir de cubes, en faisant évidemment attention à l’échelle. Les UVs ont été dépliés en automatique en mettant certaines parties au même endroit sur la planche d’UV. Comme je ne savais pas si j’allais pousser le réalisme en mettant le logo LEGO sur les points, j’ai tout de même fait en sorte que ces éléments soient au même endroit sur les planches d’UV.

 

Simon Bau

 

Pour le reste, je n’avais pas besoin d’être très précis là-dessus.

J’ai ensuite demandé au script d’import/export de choisir mes briques au lieu de celles de LDD. Mon bowser est alors apparu tout propre sous Maya !

 

Simon Bau

Simon Bau

 

J’ai répété ce processus pour tous les autres éléments (chacun dans sa scène) comme la plateforme, les murs et tours du château, les nuages et la lune et les boules de feu (que je voulais en Lego aussi).

 

Simon Bau

Simon Bau

Simon Bau
La modélisation sous LDD a été la partie la plus longue de toutes au final.
En parallèle j’ai modélisé mon petit Mario en prenant le corps d’un Lego normal et en lui rajoutant une vraie tête de Mario, je ne pense pas qu’une simple texture aurait suffi.
Simon Bau

Simon Bau
Afin d’y voir plus clair dans toutes ces briques j’ai créer plusieurs groupes et layers, favorisant la sélection par matériau.
Simon Bau

Simon Bau

Chargement....

A Lire également