Travailler dans de nombreux pays/studios peut s’avérer contraignant, notamment en ce qui concerne l’adaptation à la culture de travail locale. Comment as-tu géré ce point ? |
J’ai travaillé dans différents studios, leurs cultures, nomenclatures, outils, politiques, anglais et leurs accents sont bien différents mais le tout est riche en expériences avec les point forts et les points faibles de chacun, il suffit de s’adapter, on n’a pas trop le choix non plus….
Au niveau du travail, le moteur reste le même… Le layout reste le Layout comme le tracking et le Matchmoving. Je m’adapte facilement… La plus grosse difficulté est l’ego des artistes, il faut faire avec, c’est la vie !
Les déménagements peuvent aussi affecter la vie personnelle/de famille… Comment fais-tu pour concilier travail et vie privée ?
Au départ les déménagements ne m’ont pas affecté du tout, j’ai longtemps été célibataire pour consolider ma carrière instable, ensuite mon épouse m’a suivie, c’était intéressant aussi pour elle de découvrir les autres pays mais une fois que l’on refait la boucle on connait les pays.
Par contre l’immigration et la paperasse sont de plus en plus pesantes et plus difficiles aussi… On m’avait demandé les adresses des 5 dernières années, j’ai trouvé 23 adresses, bien sûr, l’immigration pose beaucoup trop de questions… Maintenant que nous avons un bébé de 15 mois, nous privilégions d’éviter de bouger si possible… Nous restons au Canada.
Ta carrière te donne un bon recul sur les évolutions du secteur. Quelle est ta vision de l’industrie telle qu’elle est actuellement ? Avant, les effets spéciaux étaient limités techniquement mais depuis le 1er film Jurassic Park, le monde des effets spéciaux a explosé, les choses ont beaucoup changé ! :)))) Les films sont incroyables, mais le coût des films a aussi explosé ….Avant il y avait le cinéma et la TV, maintenant on a les films pour internet, Netflix commande des films de qualité cinématographique pour son réseau, donc il y aura plus de films qu’avant, il y a aura plus de travail qu’avant. Mais il y aura aussi plus d’écoles 3D avec plus d’artistes, ce qui augmentera la compétition.Les gros groupes achètent les petits studios pour mieux monopoliser le marché des films et malheureusement ils en profitent pour baisser les salaires aussi… C’est dur mais c’est la réalité. Je crains qu’ils ne finissent comme l’automobile, à force d’être trop gourmand et de trop grossir, ils risqueront de chuter brutalement… |
Quelles sont tes attentes pour les années à venir, par exemple sur les améliorations des logiciels que tu utilises ? Y a-t-il des évolutions techniques que tu suis de très près ?
Les logiciels progresseront et vont simplifier la vie. Mais on ne peut pas se passer du talent des artistes, ce sont eux qui font la différence ! Quels conseils aurais-tu pour un élève en sortie d’école, qui souhaiterait suivre la même spécialisation que toi ? La première chose que je dirais à un étudiant 2D/3D qui est encore à l’école est de faire son film car il est libre… Après c’est plus difficile ! |
Comment vois-tu la suite de ta carrière ? Je suis trop passionné par mon métier… Je suis très à l’aise avec ce que je fais …. J’ai un contrat juqu’au Juillet 2015 et après, je ne sais pas encore ce que je deviens, je ne m’inquiète pas trop, je suis blindé, cela fait plus de 20 ans que je vis comme cela ! Pour finir, sur quel projet travailles-tu actuellement ? Je suis sur le film Batman vs Superman. 🙂 |
Pour en savoir plus
Le site de Florent Revel et sa page IMDB. |