Rencontre avec Florent Revel

Florent Revel
Pourquoi t’être orienté vers le tracking/matchmoving/layout ?

A l’origine, je suis un photographe passionné et le Tracking-Matchmoving-Layout-Stéréo ont tous un point de commun, c’est la CAMERA… J’aime avoir le contrôle de la camera sur toute la chaine de production… Cela me semble important !
Vous pouvez faire de magnifiques décors, animations, vfx, etc…. Mais si la caméra est mal régléz, vous ne pouvez pas avoir une belle image.

 

Prometheus

 

A quoi ressemble une journée/semaine type de ton travail, et quels sont tes liens avec le reste de l’équipe ?

Mon travail est différent suivant les studios et suivant les films aussi.

Par exemple :

– Le Layout en Full 3D ou 3D Série TV, nous travaillons la plupart du temps avec le Story-board, nous créons l’histoire. Nous faisons les plans en assemblant les décors, props, personnages, nous plaçons la caméra avec choix de la focale, nous faisons les blocking animation des personnage : déterminer où ils se trouvent au début et la fin du plan avec sa caméra animée ou fixe, s’assurer du respect des règles de cadrage, des règles cinématographiques, etc…. Nous devons aussi détecter les erreurs du Story-board afin de trouver un compromis. une fois la séquence finie avec son bon timing, nous faisons le montage pour nous assurer de la continuité de l’histoire et vérifier que tout est à sa place. Quand la séquence est approuvée par le réalisateur, nous envoyons nos plans aux animateurs, au lighting, texture, vfx en même temps. Le layout a une grande importance dans la chaine de production car c’est le début de la chaine…. Il faut qu’il soit parfait sinon cela peut faire exploser le budget.

Le Tracking, c’est trouver et reproduire à l’identique l’animation de la caméra faite en tournage pour incruster la 3D, le tracking doit absolument être parfait sinon il y a un effet de glissement. Je fais le Tracking en Mono ou Stereo Camera, tout dépend des films. Les films stéréo demandent le double de travail car il faut tracker la Caméra de gauche et la Caméra de droite.

Matchmoving ou Tracking Boby/object, J’ai fait le tracking body de Robocop pour remplacer le casque et animer sa visière ou remplacer un partie de sa combinaison qui avait des défauts par exemple.
Je fais le Matchmoving à la main aussi quand il n’y a rien à tracker, il faut être minutieux et patient.

Stereo Lensing sur le 2ème Happy Feet, je recevais les plans en mono caméra, ma tâche était de rajouter une seconde caméra avec un outil maison, on animait la stéréo en fonction de l’animation de la Caméra et surtout en fonction de l’animation des manchots, on devrait aussi s’assurer du respect des règles du jump stéréo entre 2 plans qui n’est pas plus de 2 % sous peine de faire exploser les yeux… On travaillait sur écrans 3D, puis on contrôlait la Stéréo sur vidéo projecteur et un dernier contrôle sur écran Cinéma spécialement constuit pour nous. On avait une grande discussion avec George Miller (le réalisateur et créateur de Mad Max) toutes les semaines pour des ajustements. J’admire énormement George Miller, j’ai énormément de respect pour lui.

– Le Layout live action est complèment différent du Layout full 3D, on ne travaille pas avec le Story-Board, mais avec des croquis ou des dessins de concepts…. Une fois le tracking fini, on le complète dans le Layout pour rajouter des éléments 3D, cela peut-être une ville à détruire, des animaux, des monstres, des décors sur le fond vert avec des vrai acteurs, il faut ensuite rajouter l’animation de la caméra sur le tracking aussi, s’assurer de la bonne composition, etc….

J’ai beaucoup travaillé en Full 3D au début, puis je suis passé en Live action. Je préfère ce dernier cas : le challenge technique et artistique est plus important. Je n’ai pas beaucoup de contacts avec les autres artistes car on a toutes les informations dans le logiciel Shotgun fourni par la production. Le seul contact consiste surtout à les aider à dépanner des problèmes techniques ou artistiques.

Bien sur, quand je suis Superviseur, j’ai un contact permanent avec mon équipe car je distribue moi-meme les plans en fonction les points fort et les points faible de chacun, il faut s’assurer du management, j’approuve ou je demande des corrections selon la demande du réalisateur, je fais le meeting sur le bilan de la semaine et on visionne ensemble la séquence approuvée …. Il y a de la place pour des questions-réponses ou un complément de la formation technique ou artistique de chacun. Je privilégie la disponibilité à mon équipe quand ils ont besoin de réponses ou d’aide … Je suis toujours là pour les aider.

 

 

Robocop

 

Quels outils logiciels utilises-tu ?

J’utilise 3DEqualizer pour le tracking, Maya pour faire le Layout et autres puis Nuke pour le compositing, Shotgun pour dialoguer avec les autres et suivre le pipeline. Si c’est un full 3D, alors j’utilise Maya principalement !

Chez Scanline, au Canada, tu as travaillé sur Fast and Furious 7 : peux-tu revenir sur ton travail sur ce film ? Quels étaient les défis principaux ?

Je ne faisais que du Layout sur ce projet et le défi était énorme, surtout pour le passage où Vince Diesel vole une voiture de sport rouge, conduit dans trois tours à Dubai et fait des sauts incroyables entre 3 batiments avant une chute.

Nous avions beaucoup de plans courts où l’on avait l’impression qu’il conduisait des heures alors que traverser le batiment prend quelque secondes. J’ai fait le layout et surtout évité de montrer le coté répétitif de l’animation de la voiture, il fallait que l’histoire glisse naturellement…
A la fin du film Vince Diesel et Jason Statham se battaient sur le toit d’un parking, presque tous les plans ont été faits en studio sur fond vert. Il a fallu constuire Los Angeles, rajouter vitres et reflets sur les carrosseries de certaines voitures qui sortait du parking avant sa destruction. Sans compter les explosions, la fumée, la nécessité de s’assurer de la bonne composition et que tout soit à sa bonne place. Il m’est arrivé de corriger le tracking ou d’animer la caméra par dessus le tracking, etc…

De même, quelques mots sur San Andreas, récemment sorti en salles ?

Sur ce film, j’ai commencé par la previs pour avoir une idée du plan et finaliser en Layout avec Blocking anim des props, bateaux, voitures et ajustement du tracking aussi, je me suis occupé de la partie du barrage qui s’écroule et la destruction de San Francisco, c’est un gros travail. On ajustait en fonction du montage…

Les effets spéciaux sont époustouflants : voir la ville détruite par le tremblement de terre suivie du Tsunami et ses millions polygones… C’est beau de voir notre travail final sur écran de cinéma, c’est trop réel ! Bravo à toutes les équipes !

 

 

Enfin, quel a été ton rôle sur le film Pan ?

Mon rôle sur le film Pan est principalement le Layout.
Je ne peux pas en dire plus, le film n’est pas encore sorti.
 

 

 

 

Chargement....

A Lire également