Reportage : FMX 2015 des anniversaires et beaucoup de réalité virtuelle



RV – VOUS AVEZ DIT (R)ÉVOLUTION ?

En termes de révolution ou plutôt d’évolution, les organisateurs du FMX déploient à chaque édition tous leurs pour organiser des conférences en lien direct avec l’actualité et les changements relatifs à la production de contenus numériques. 



Si depuis quelques années le programme se concentrait sur les questions liées à l’évolution des techniques de production et tout particulièrement à tout ce qui touche à la  Virtual Production et l’arrivé d’outils temps réel dans les pipelines d’effets spéciaux, ce qui marque un virage net cette année, c’est le penchant très marqué pour la réalité virtuelle, augmentée et même mixée (ndr : on y revient plus bas). Une suite assez logique finalement…

Une bonne moitié du programme de cette édition 2015 tournait ainsi autour de cette discipline encore émergente qu’est la réalité virtuelle. À en croire certains, un véritable cap vers ces nouveaux outils, médium, c’est encore difficile à définir, semble être franchi pour beaucoup. Studios, producteur, réalisateurs et éditeurs y voient un nouvel eldorado capable de sublimer la qualité de leurs projets, en proposant une nouvelle forme « d’œuvres » ou de « produits». L’attrait majeur, c’est que les mondes virtuels introduisent de nouveaux composants dans l’expérience vidéoludique, et tout particulièrement le facteur « immersion », qui créé une nouvelle forme d’intimité et de langage entre le narrateur et son public…


Les questions découlant de cette nouvelle branche sont nombreuses, très, très nombreuses. Stimulant et rafraichissant, la qualité du programme du FMX et la proximité avec les intervenants permettent justement d’en poser énormément, et même d’en débattre.

Nous avons pu assister à une rencontre en compagnie de Mark Bolas et Ken Perlin (le Perlin Noise vous connaissez sans doute).

Mark fait partie des pionniers en matière de réalité virtuelle et nous ne pouvons que vous conseiller de voir cette vidéo réalisée par nos amis de FxGuide qui revient justement sur son parcours et l’évolution de la réalité virtuelle; de ses premières recherches il y a 30 ans jusqu’à nos jours. Passionnant !

Paul Debevec, que l’on ne présente plus, lui aussi très impliqué dans les expériences liées à la VR et la captation 360 depuis plus de 20 ans.


Duncan Burbidge, responsable de la branche londonienne Third Floor, un acteur majeur de la prévisualisation pour le cinéma et les VFX.

 

LA RÉALITÉ VIRTUELLE EN 2015

Un bref état des lieux…

C’est vrai que cela fait 30 ans que l’on en parle du virtuel. De nombreux projets étaient déjà présentés au Siggraph et à Imagina (à son âge d’or) dans les années 80 et 90. Mais la puissance des processeurs, la taille des composants, leur cout, et tout simplement les limites des moteurs 3d de l’époque, autant de problématiques qui disparaissent enfin et laissent entrevoir un champ des possibles fascinants.

Aujourd’hui ou hier, les mondes virtuels font néanmoins surgir bien des interrogations. De leur utilité intrinsèque, en passant par leur impact comportemental ou social, leurs usages, sans même évoquer toutes les questions techniques, technologiques et artistiques qu’implique la création d’un contenu spécifique pour ce, ou ces types de périphériques.

Si nous avons pu voir de nombreux projets, entendu énormément de débats et de discussions tournant autour de l’immersion virtuelle, il est difficile d’en faire un compte rendu complet tant les sujets étaient nombreuxet souvent très techniques. C’est pourquoi nous avons fait le choix de continuer ce reportage en dressant quelques définitions, et en  faisant un tour d’horizon du monde actuel de la réalité virtuelle afin de vous aider à y voir plus clair dans cet univers encore émergeant.



« UN GRAND POUVOIR IMPLIQUE UNE GRANDE RESPONSABILITÉ »

Quand on imagine un monde avec des humains connectés par l’intermédiaire de casques ou de câbles à leur machines, on pense très vite à Orwell, Huxley, et bien d’autres auteurs et artistes depuis.

Mais ce sujet pose avant tout de sérieuses questions et des  problématiques d’ordre comportementales, éthiques et sociologiques.

L’angoisse demeure d’une routine sous surveillance toute tracée, d’un Big Brother omniscient, ou d’une matrice sournoise qui nous ferait perdre le sens de la réalité, épiant chaque instant de nos vies. Certains pourront dire que les téléphones mobiles s’inscrivent déjà dans cette dynamique, mais c’est un autre sujet… Mais sans aller aussi loin, la RV et consorts font se poser des questions plus terre à terre, avec le risque d’addiction, de replis sur soi ou de perte de repères vis-à-vis du monde réel. Voilà une partie des risques de ce que « l’Expérience virtuelle » pourra engendrer si les périphériques permettent à terme une immersion totale.

Cela n’est évidemment que quelques interrogations quant à l’impact qu’aura la généralisation de ce type périphérique, et nous n’évoquons pas le transhumanisme qui s’accorde lui aussi très bien avec cette vision du monde, mais là encore, c’est un autre et vaste sujet qui dépasse quelque peu le cadre de l’image numérique… 

Dans tous les cas, s’ils se les posent, la majeure partie des conférenciers présents au FMX 2015 voient au-delà de ces dimensions, même s’ils restent vigilants, n’hésitant pas à souligner leurs craintes respectives dans leurs présentations, évoquant leur peur et leur fascination à travers des romans et des films traitant allégrement du sujet.

 

Chargement....

A Lire également