Reportage : FMX 2015 des anniversaires et beaucoup de réalité virtuelle

Industrial Light and Magic, 40 ans d’histoire, une vénérable légende pour les amateurs de mondes imaginaires et pour tous les professionnels des effets spéciaux et de l’animation.

 

Impossible d’être passé à côté durant sa vie, Georges Lucas a inventé un genre, une industrie tout entière découle de sa première trilogie, un phénomène plurigénérationnel mondial qui va bien au-delà des frontières du cinéma. Avec la Guerre des Étoiles est aussi née l’ère du marchandising, des licences et les produits dérivés et de nombreux films basent aujourd’hui leur business sur ce facteur, avec comme prétexte les effets spéciaux…

 

Mais ILM c’est avant tout un vivier de talents et de visionnaires qui ont mis ces 40 dernières décennies au service de l’imaginaire et des trucages les plus ambitieux. On peut même presque affirmer que ce studio a inventé les effets spéciaux modernes, et ils continuent d’être pionier ajourd’hui…

 

À travers une passionnante conférence, le superviseur VFX Rob Bredow a présenté l’un de leurs derniers projets de recherche en production virtuelle.

Il s’agissait d’une séquence tirée de l’univers de Starwars tournée et prévisualisée en temps réel. Une simple patrouille de soldats de l’Empire faisant un contrôle de routine dans un village de Tatooin, incarnés par des acteurs sur un plateau en virtual production.

Voilà le plateau virtuel d’aujourd’hui pour certains. Une session de tournage entièrement interactive, modulabe, avec un retour hyperréaliste en 3D temps réel pour les équipes.

La présentation s’est faite sur un iPad, mais le terminal n’est finalement pas important, car avec une bonne connextion il peut streamé depuis une station graphique ; la scène été dotée d’un rendu photoréaliste avec des shaders PBR, avec une interface tactile complète d’édition et d’animation permettant de modifier des éléments dans la scène, avec aussi des fonctions de playback. Un véritable kit pour réalisateurs virtuel, le tout fonctionnel sur n’importe quel terminal.

Cet outil permet aussi d’enregistrer les parcours de caméras et sauvegarder les tracés pour les soumettre à un superviseur ou un réalisateur ; une suite d’outils et de fonctions qui laissent définitivement rêveurs…

Cette technologie se prête également très bien aux casques de réalité virtuelle, et si ce n’est pour l’heure qu’un projet de recherche et développement, les ingénieurs du studio et du groupe tout entier (Disney, ILM, Pixar et Marvel)sont très sensibles à tout ce qui touche les nouvelles technologies relatives à l’immersion, que ce soit pour les équipes de production, mais aussi pour les projets destinés au grand public.

Avec ce type d’initiatives, il devient de plus en plus difficile de distinguer la frontière entre fabrication de contenus temps réel et précalculé.

 

À 6 mois de la sortie du tant attendu 7ème épisode de la saga StarWars, nous avons eu le plaisir de conclure la conférence avec la dernière bande-annonce dans une salle de fans et de professionnels conquise d’avance. Un moment électrique…


Pour célébrer cet anniversaire, Rob Bredow a ensuite laissé sa place au trio de vétérans John Knoll (superviseur), Lorne Peterson (maquettiste-designer) et Richard Bluff (superviseur), qui sont revenus sur l’histoire du studio et la production de la première trilogie.

 

 

À l’origine, Georges Lucas avait fondé ILM parce qu’il voulait filmer des séquences spatiales plus dynamiques que ce qui se faisait à l’époque en utilisant des modèles miniatures et des maquettes. C’est grâce aux premiers rig de motion-control mis au point par John Dykstra et aux premiers outils de création numérique que l’outil informatique est peu à peu devenu un outil indispensable dans la fabrication des effets…

 


Nous avons pu voir également des séquences inédites revenant sur la fabrication des deux trilogies, mais aussi des séquences tirées de de productions légendaires telles qu’Abyss, Jurassic Park ou Terminator 2.  Quelques extraits exclusifs jamais montrés en public, du bonheur pour les amateurs….

 

Chargement....

A Lire également