Stands et entreprises Difficile de proposer une visite exhaustive des stands, tant ils sont nombreux. Voici tout de même une petite sélection ; à noter, nous avons déjà évoqué certaines sociétés il y a quelques jours, comme Amplisens et son tapis roulant pour la VR, ou la vitrine interactive de Cartage et Realyz. Comme chaque année, Immersion disposait d’un imposant stand au coeur de Laval Virtual. La société, spécialisée dans les technologies immersives et de collaboration, est un exposant régulier du salon. |
Nous avons aussi retenu le VR In a Case, une solution complète de réalité virtuelle. Le système est lourd (42 kgs) mais reste transportable grâce à sa valise protectrice fournie. Le produit contient notamment un projecteur vidéo à courte portée (il suffira de le placer au pied d’un mur) avec gestion du relief, des lunettes 3D, deux stations de travail mobiles équipées de cartes NVIDIA K5100, un dispositif d’interaction 3D.
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Le stand proposait également différentes démonstrations de produits : écran 21:9, casques de réalité virtuelle, bras haptique, … Nous en avons profité pour tester le Myo, un bracelet lancé par la société Thalmic Labs. Une fois enfilé autour du bras, il propose des fonctions de reconnaissance gestuelle. Le principe fait penser à celui d’appareils de musculation par stimulation électrique, mais en inversé : la face interne du bracelet comporte une série d’électrodes qui captent les signaux électriques présents lors de la contraction des muscles. La phase de calibration ne prend que quelques minutes, et est relativement simple. |
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Autre stand récurrent, celui de la société MiddleVR (ex I’m In VR), dont l’offre est multiple : – d’une part, l’outil MiddleVR qui facilite la création et le déploiement d’applications pour la réalité virtuelle sur tous supports, du casque au CAVE. Pour Laval Virtual, MiddleVR présentait plusieurs produits : – Improov V2, une plateforme de réalité virtuelle collaborative, pensée pour la création de produits et l’industrie. Cet outil est issu d’une collaboration entre MiddleVR et le centre de recherche CLARTE. MiddleVR nous a d’ailleurs indiqué que les problématiques de collaboration à distance sont un axe prioritaire de développement pour la société. – une beta de MiddleVR pour Unreal Engine, qui fera l’objet d’une beta fermée en mai, puis sera proposée à tous ; – MiddleVR proposait également une démonstration de ses derniers développements, comme le support du HTML 5 dans le logiciel MiddleVR. |
Autre axe de travail pour l’équipe, les menus immersifs : la société dispose déjà d’outils spécifiques au stade de prototype. Nous avons également échangé avec MiddleVR sur l’avenir de la VR grand public, avec l’arrivée prochaine d’une armada de casques et d’applications. Va-t-on voir arriver une marée de gens malades ou dégoûtés de la VR, comme cela a pu être le cas après certains films en relief mal conçus ? |
Plus loin, la société Pufferfish présentait d’étonnants systèmes d’affichage… Sphériques ! Les PufferSpheres présentées ici étaient solides et tactiles, mais le constructeur propose également des modèles plus grands, et même des version gonflables allant jusqu’à 3,5 mètres de diamètre. Le nouveau produit présenté sur le salon, la PufferSphere M 3D, est un système plus complet : solide, elle gère le multitouch et le relief. |
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Nous avons également pu croiser des sociétés spécialisées dans le patrimoine et la muséographie, à l’instar d’Art Graphique et Patrimoine. La société propose des services allant de la modélisation/numérisation par scan 3D à la réalité augmentée (avec ou sans marqueurs), en passant pas les contenus multimédias. Récemment, Art Graphique et Patrimoine a travaillé pour le Musée du Louvre sur la numérisation de la Victoire de Samothrace, qui vient de faire l’objet d’une restauration. |
Le résultat : un modèle haute définition d’une grande précision (24 microns). Pour obtenir une précision aussi élevée, c’est le scan laser qui a été employé. L’équipe a aussi fait un scan à partir de photos (photogrammétrie), mais dans le but d’obtenir des textures et les données nécessaires pour les projeter sur le modèle. Nous avons interrogé la société sur sa vision du marché du patrimoine : pour Art Graphique et Patrimoine, la tendance actuelle est à la baisse des budgets dans le secteur public. Inversement, des domaines comme l’architecture, la médiation, le privé sont en hausse. |