Character Animator chez DreamWorks Animation depuis bientôt 5 ans, Nedy Acet a participé aux derniers films du studio, comme Les Pingouins de Madagascar ou En Route !, qui sort le 15 avril en France. |
L’occasion pour nous de l’inviter à revenir sur sa carrière et ses différents projets au sein du studio, au sein de PDI à Redwood City (studio récemment fermé) et désormais dans le campus de Glendale. |
Nedy, quel a été ton parcours avant ton arrivée chez DreamWorks Animation ? J’ai ensuite travaillé en Freelance environ 5 ans… Animation, Illustration et Modeling 3D pour jeux videos, pubs et vidéo clips (Ubisoft, Eden Games, Massive Black, Asobo Studio…). J’ai rejoint Mimesis Republic en 2007 pour travailler sur Black Mamba Nation, un jeu en ligne, pendant deux ans. Au même moment j’ai repris le chemin de l’école via Animation Mentor, car je voulais progresser et faire le saut vers le long métrage d’animation. |
Comment s’est faite ton entrée au sein du studio ? Mais c’est aussi une expérience exceptionnelle de pouvoir apprendre des meilleurs animateurs. Tout le monde s’entraide. Les animateurs se donnent des commentaires sur leur animations tout le temps. |
DreamWorks Animation – tous droits réservés
Sur quels films et TV specials as-tu travaillé ? Mon premier film a été Madagascar 3 : Europe’s Most Wanted, suivi de Peabody and Sherman. J’ai travaillé quelques mois sur Penguins of Madagascar. Et enfin le denier film sur lequel j’ai travaillé est Home, qui vient de sortir aux USA. |
Revenons plus en détails sur ces différents projets : quelques mots sur ton travail sur Shrek Thrilling Tales, pour commencer ? Apparemment c’est la façon dont ils aiment tester les nouveaux animateurs. |
DreamWorks Animation – tous droits réservés
De même, quel a été ton travail sur Madagascar 3, et quelles étaient les difficultés principales ? |
Le problème est que le réalisateur peut à tout moment décider que ce n’est pas la bonne direction. Il faut donc à ce moment recommencer ou ajuster la performance. Mais la date du vendredi ne change que rarement. Il est donc crucial de bien comprendre ce que veut le réalisateur, les motivations des personnages, et donc de poser les bonnes questions. |
DreamWorks Animation – tous droits réservés
Pour Peabody & Sherman, tu as notamment animé Marie Antoinette et Robespierre, mais aussi sur le juge et le Principal Purdy. Comment as-tu géré ces différents personnages ? Sur Peabody et Sherman, Jason Schleiffer (le Directeur d’animation sur le film) m’a fait confiance pour définir ces personnages : J’ai commencé en pré-production sur Le Principal Purdy en faisant des tests d’animation et en Rig Wrecking le personnage (travailler avec les Characters TDs pour s’assurer que le rig est le meilleur possible pour la production d’animation). Pour trouver et définir mon personnage une de mes étapes est de rechercher un ou plusieurs acteurs ou actrices dont je pourrais m’inspirer. Et donc beaucoup de temps passé sur Youtube a regarder des passages de films et performances d’acteurs. |
Par exemple, pour le principal Purdy je me suis inspiré pas mal de Bourvil. Son cote timide, honnête et craintif convenait en partie. J’ai essayé de reprendre certaines de ses postures, certaines de ses mimiques, ses hésitations… Je me suis aussi inspiré de l’acteur prêtant sa voix, Stephen Tobolowsky. Pour Robespierre j’ai pris comme modèle John Turturro pour le coté comique et Sean Penn pour son cote colérique. Pour le Juge je me suis beaucoup inspiré de l’acteur prêtant sa voix, Dennis Haysbert, très connu pour son role dans la série TV 24 heures chrono. Je fais aussi beaucoup de références vidéo. |
DreamWorks Animation – tous droits réservés