Nicolas Weis, retour sur le développement visuel de Dragons 2

Dragons 2

Qu’il s’agisse du village, des machines de guerre ou des piliers de glace, tu as fait des modèles 3D basiques en plus des concept-arts 2D : quel a été leur apport ?

J’ai commencé à utiliser la 3D pour tous les éléments « manufacturés » (bâtiments, machines) pour des questions d’échelle et pour être sûr que leur silhouette fonctionnerait quelle que soit la camera choisie et que la complexité des formes  soit compréhensible  par les modeleurs. Pour résumer, je voulais être sûr qu’ils passaient en 3D avant de les envoyer au modeling.

 

sami
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés

 

Le fait que le film soit en relief a-t-il impacté ton travail ?

Absolument pas. Ca avait été le cas pour le premier film sur un design (un mobile décoratif dans l’atelier d’Harold) puisque l’accessoire était censé aider à « vendre » la 3D mais il a été finalement coupé au montage.

Enfin, tu as également fait des recherches en FX. Peux-tu nous en dire plus ?

J’avait fait ca plusieurs mois quand je travaillais sur Astroboy, et ca m’avait beaucoup plu. Ca a été l’occasion d’un peu de changement en travaillant sur des concepts très organiques et souvent abstraits.

J’aurais vraiment aimé pouvoir travailler directement avec un artiste des Effets et quelqu’un du Son pour aller au bout du concept et le livrer pensé du début à la fin.

Que retiens-tu de cette production ?

Je suis  extrêmement fier de la qualité visuelle du film et d’avoir pu apporter ma petite pierre à l’edifice. On sent que chaque département a donné son maximum et plus.
C’était artistiquement un très grand plaisir mais aussi une expérience humaine rare où, malgré la taille des équipes, on sentait qu’on travaillait tous dans la même direction pour un Réalisateur [Dean DeBlois, qui est également le scénariste, NDLR] et un Production Designer [Pierre-Olivier Vincent, NDLR] exceptionnels que tout le monde respectait.

 

FX
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés

 

 

Depuis la fin du projet, tu as enchaîné plusieurs postes dans d’autres studios : quel a été ce parcours, et sur quels types de projets as-tu travaillé ?

J’ai quitté DreamWorks Animation en Février 2012 et ai commencé à travailler en indépendant sur différents projets. Deux d’entre eux concernaient le jeu vidéo, le premier pour la compagnie canadienne Bloobuzz (les Beetnucks, sur mobile) et le second pour le studio Big Red Button, à qui Sega a confie la réalisation de Sonic Boom, qui sort en Novembre prochain et sur lequel j’ai travaillé à temps plein pendant 10 mois.
Depuis Avril dernier je participe au développement d’un projet de long métrage pour Paramount Animation.


Peux-tu nous en dire plus sur ton travail chez Big Red Button ? Quelles sont les différences à ton niveau entre un projet d’animation et un jeu vidéo ?

C’était une expérience formidable, une véritable bouffée d’oxygène après le départ de DreamWorks Animation. A la différence des grands studios d’animation, les délais de production et le budget ont fait qu’on m’a demandé de livrer des pièces de natures bien plus variées.
Ca a également été l’occasion de pratiquer  les techniques digitales puisque j’ai travaille sur Cintiq exclusivement pendant presque un an. Ca a fait ressortir dans mon trait toute l’influence de la bande dessinée et j’ai hâte de pouvoir partager le travail que j’ai effectué sous la direction de Bob Rafei et aux côtés de tous les fantastiques artistes de Big Red Buttton.

Pour ce qui est des différences avec les gros studios d’animation, c’est assez simple, le rythme est beaucoup plus soutenu et la production se doit donc d’être efficace. J’ai très rapidement apprécié ce nouveau tempo et cette ouverture, la  recherche constante de productivité qui nous forçait à aller droit à l’essentiel. En plus, l’univers visuel de Sonic est extrêmement varié et ça a été un plaisir de voyager des jungles luxuriantes aux vaisseaux spatiaux en passant par les mines abandonnées ou les villages tropicaux.

 

slavic
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés

 

Pour finir, quelques mots sur ton travail actuel à la Paramount ?

Pour des raisons de confidentialité je ne peux malheureusement pas m’étendre sur le sujet. Je peux juste dire que le projet est réalisé par John Kahrs  et que nous sommes actuellement en phase de développement.

Pour en savoir plus

– L’interview de Nicolas Weis sur Les Croods ;

Dragons 2 sort le 2 juillet dans les salles françaises. Nous avons déjà publié une critique du film.

Dragons 2

Chargement....

A Lire également