Accueil » Rédactions » Nicolas Weis, retour sur le développement visuel de Dragons 2

Nicolas Weis, retour sur le développement visuel de Dragons 2

Dragons 2

L’an passé, le Visual Development Artist Nicolas Weis nous avait présenté son travail sur Les Croods, issu des studios DreamWorks Animation.

A l’occasion de la sortie du film Dragons 2, il a bien voulu de nouveau nous dévoiler son travail, mais aussi les coulisses de la production.

Dragons 2 est réalisé par Dean DeBlois, qui est également scénariste.
Le directeur artistique (Production Designer) est le français Pierre-Olivier Vincent.

Dragons 2 sort le 2 juillet 2014 en France.

 

 

Bonjour Nicolas, tu as travaillé sur Dragons 2, le dernier film des studios DreamWorks Animation.
Quand as-tu commencé à travailler sur ce projet, et combien de temps as-tu passé dessus ?

Nicolas Weis : J’ai commencé en février 2011, au tout début de la préproduction, juste après The Croods. Je suis resté un peu plus de 18 mois sur ce projet.

 

Nadder Machine
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés

 

piège
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés

 

Qui étaient les superviseurs du département artistique, et quels étaient tes liens avec eux au quotidien ?

Notre principal superviseur était Pierre-Olivier Vincent, le production designer du film (qui était directeur artistique sur le précédent).

Au tout début nous le voyions assez régulièrement (tous les jours ou tous les deux jours) pour des séances de brainstorming ou pour faire le point sur les différents éléments sur lesquels nous travaillions.

Nous avons concentré nos efforts en premier sur l’île de Berk et tous ses nouveaux bâtiments, fruits de la paix retrouvée et de l’inventivité débordante d’Harold. Pendant ce temps là, il explorait les autres décors du film et a réalisé la plupart des peintures utilisées pour  « vendre » ses concepts à Dean DeBlois (réalisateur et scénariste du film), et à la production.  C’est un artiste de développement visuel  accompli, doté d’une imagination, d’une culture et d’une technique insensées, c’est aussi quelqu’un d’extrêmement expérimenté et de très organisé qui connait tous les rouages du pipeline de Dreamworks. C’est également  un excellent manager pour qui tous les artistes voulaient donner le meilleur de leur travail.

 

weathervane
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés

 

Dean DeBlois, qui avait déjà coréalisé le premier volet, a réalisé cette suite. Il était également producteur exécutif et scénariste.

Quelle était son implication sur le développement visuel ?

Dean vient du département du Layout, il a donc un œil et un grand intérêt pour l’aspect visuel du film, qu’il s’agisse de la composition des plans ou du design des décors, costumes, accessoires.

Il est fréquemment arrivé qu’il nous fournisse un « croquis » tellement poussé et finalisé de ce qu’il voulait qu’il n’y avait plus qu’à le mettre en couleurs (comme pour l’épée d’Harold ou sa prothèse qu’il a littéralement livrée clefs en main). Nous échangions régulièrement au début de la production, en particulier au sujet de la séquence d’ouverture sur Berk.

Par la suite, son temps étant pris par les besoins de la production, nous le voyions en moyenne une fois par semaine, pour lui soumettre les designs réalisés par l’équipe de développement visuel.

Dean était un véritable leader sur la production. Son intelligence et ce mélange unique d’ouverture au dialogue et de vision claire quant à ce qu’il recherchait la plupart du temps lui ont rapidement valu le respect de la production tout entière.

 

driveways - perching
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés

 

driveways - perching
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés

 

Quelle était la taille de l’équipe de développement visuel ?

Hormis le Production Designer et le Directeur artistique, il y avait un « noyau dur » de 5 artistes en moyenne (sans compter le character designer) et d’autres sont intervenus pour quelques mois ou pour des « blitz » ponctuels comme pour le costume de Valka ou le design du Bewilderbeast et de Cloudjumper, des recherches de lumière pour certaines séquences.

De quels aspects du projet as-tu été chargé ?

J’ai travaillé sur l’île de Berk, avec des bâtiments comme le moulin, l’entrée Ouest des étables, la mangeoire, le perchoir, la station de « toilettage », la girouette puis sur les différents gradins et paniers du jeu des moutons. Je me suis également occupé de la majorité des designs des machines de guerre et des pièges à dragons de Draco, du lagon de Valka ainsi que du labyrinthe de glace qui l’entoure.

 

totem
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés

 

totem
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés

 

Comme il s’agit d’une suite, tout un travail de développement visuel avait déjà été réalisé (tu faisais d’ailleurs partie de l’équipe du premier volet). Vous êtes-vous beaucoup appuyés sur ces travaux ?

Tout à fait, le style visuel du film ayant été déjà établi intégralement par Pierre-Olivier sur le premier film, cela nous a permis de nous concentrer sur la fonctionnalité des pièces que nous produisions.

Contrairement à Les Croods, Dragons 2 était une production plus orientée sur le « mécanique », qu’il s’agisse des machines de guerre ou de tous les nouveaux bâtiments et autres selles ou accessoires inventés par le Léonard de Vinci local, Harold (Hiccup en VO). La seconde partie du film, dans les glaces nordiques,  était beaucoup plus organique mais se basait sur une stylisation établie dans le premier film par P.O.V (le nom de guerre de Pierre-Olivier Vincent).

 

pipiroom
Nicolas Weis pour DreamWorks Animation – 20th Century Fox – Tous droits réservés
Chargement....

A Lire également