La seconde journée de ParisFX a laissé une large place aux blockbusters avec pas moins de quatre conférences sur World War Z et Gravity. |
MPC, Framestore ou encore Cinesite ont présenté les coulisses de ces ambitieux projets. |
World War Z, par MPC et Cinesite Thomas Dyg, Superviseur des environnements chez Cinesite, a présenté de nombreuses images de coulisses. Le studio a notamment eu pour mission de retravailler des scènes filmées à Glasgow et censées se passer à Philadelphie. Cinesite a aussi planché sur la séquence du toit, lorsque Brad Pitt et sa famille s’échappent en hélicoptère.
Travailler en détail sur l’ensemble de cette image aurait été une dépense monstrueuse en temps, et l’équipe a rusé : une coverage map a été réalisée, produite en faisant une projection depuis la caméra vers le panoramique, puis en soustrayant la plate (puisque le décor studio et les acteurs cachent une partie de l’image). Les éléments situés à une distance intermédiaire, eux, étaient constituées de bâtiments 3D. L’équipe a travaillé avec des photos de vrais buildings, et a utilisé de la photomodélisation pour les bases. Le lookdev a été effectué dans Nuke, avec l’arrière-plan, les bâtiments 3D et la plate. Ceci a permis de préciser certains choix artistiques, comme la hauteur des bâtiments. |
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Adam Davis, Head of Crowd chez MPC
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Adam Davis de MPC a pris le relais, sur le même projet mais dans un tout autre domaine, puisqu’il était Head of Crowd. Outre l’animation, il a évidemment fallu modéliser les morts-vivants. Huit types de corps ont été créés. Un système de variations a permis d’aboutir à environ 1400 corps uniques : une foule de civils, zombies ou pas, est un défi bien plus grand qu’une foule de personnages génériques tels que ceux d’une armée… Pour des scènes telles que les pyramides de zombies à Jérusalem, l’animation et le rendu ont été très délicats à gérer. L’équipe a opter pour créer différents niveaux de détail selon la position des zombies dans la pyramide. Pour l’animation,un layout sous forme de blocs était créé avant d’être utilisé par l’équipe de simulation de foules. Aux zombies gérés par ALICE se rajoutaient des « hero zombies », des zombies placés à la main car très visibles. Ce fut le cas pour le plan du renversement du bus, qui compte pas moins de 60 « hero zombies ». Enfin, la scène dite du blob, avec une marée de zombies déferlant dans des escaliers, a été une des plus éprouvantes pour l’équipe. Pas de simulation ici, cela aurait pris trop de temps. Un rig contrôlant le mouvement de la « vague » a été employé, et il a fallu pas moins de 1080 itérations de la scène avant d’arriver au résultat final. |