Il y a quelques semaines, le studio d’animation et effets visuels Nozon dévoilait un spot publicitaire faisant appel à de la simulation de fluides pour Vlam et la European Milk Foundation : des chevaliers liquides émergent d’une étendue de lait… |
Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur ce projet, mais aussi sur le studio lui-même. L’occasion notamment d’évoquer Naiad, logiciel de simulation de fluides racheté par Autodesk. |
Spot MILK
Director: Raf Wathion
Client: Vlam And European Milk Foundation
Agency: Darwin, Brussels
Production: Czar.be, Brussels
3DVF : Pouvez-vous présenter le studio ? Nozon : Nozon existe depuis 1998 à Bruxelles et Paris. Rarement contents de l’intégration de la 3D dans le live, ils se sont trouvé un partenaire en compositing, James Vanderhaeghen. |
Depuis 2008, Nozon a étendu ses compétences dans le domaine de la fiction. Nous avons créé un studio à Liège. Nozon a travaillé sur la série Minuscule 2 et travaille actuellement sur le film stéréoscopique Minuscule, Valley of the lost Ants. En automne, Nozon fera le rendering et compositing du film Asterix produit par M6/Araneo. Nous avons fait la postproduction de VFX sur deux « award winning » courts métrages : Oh Willy (Marc Roels & Emma De Swaef/Beast Animation)) et Perfect Drug (Toon Aerts/Epidemic) et venons de terminer le court métrage full CGI Mc Trony de Raf Watthion. 3DVF : Quels services proposez-vous, et quels sont vos clients types ? Pendant le tournage nous nous occupons de la supervision sur le set En postproduction, nous avons une cellule offline, du color grading sur Scratch, et la chaîne VFX avec un département CGI et un département compositing 2D et 3D. |
Ci-dessous, démoreel 2012 de Nozon.
3DVF : Nozon est situé à la fois en France (Paris) et en Belgique (Bruxelles, Liège). Quels sont les avantages et inconvénients de cette situation ? Comment est réparti le travail entre les différentes branches ? Sont-elles autonomes ou fortement liées ? Nozon : Nozon est constitué de deux sociétés indépendantes, l’une en France à Paris et l’autre en Belgique. |
C’est ce qui nous permet d’échanger (relativement) facilement des charges de travail. Pour les travaux de fiction : séries animées et les longs-métrages, cette présence dans deux pays facilite la mise en place de coproductions. 3DVF : Quelle est la taille du studio, et comment sont répartis les effectifs entre les sites ? Nozon : Entre les 3 sites, en pleine charge, nous montons à un peu plus de 60, répartis grosso modo en 3 fois 20. À l’inverse, en période de creux nous sommes plutôt une vingtaine avec 15 à Bruxelles, 4 à Paris et 1 à Liège. |
Spot pour Total.
Client: Total
Advertising company: CLM BBDO
Director: Lieven van baelen
Production company: Henry de CZAR
3DVF : Pouvez-vous nous parler de votre pipeline logiciel et de vos choix matériels ? Nozon : Pour la 3D nous sommes Maya-centriques. Avec MtoA et Arnold pour le rendu (après être passé par Maya Natif, Mental Ray, Maxwell et Air/MayaMan). Autour gravitent Softimage (pour ICE et les simulations), Mari, Massive, Realflow et maintenant Naiad. Plus 15 ans de scripts et de plugins maison. Au niveau logiciel, on essaie de privilégier les solutions open-source ou en tout cas ouvertes, tel qu’Alembic pour les caches, openEXR pour le format d’image, MtoA pour le rendu Arnold,… |
Ne pas être directement dépendant du bon vouloir d’un éditeur pour implémenter une fonction ou corriger un bug est souvent un gain de temps appréciable. |
Spot pour Yoki
Director: Ismael
Client: Yoki
Agency: Selmore , Amsterdam
Production: Pink Rabbit, Amsterdam
3DVF : Évoquons maintenant MILK, la publicité réalisée pour Vlam et la European Milk Foundation. Comment vous êtes-vous retrouvés chargés du projet ? Quelles étaient vos contraintes en termes de temps et de ressources humaines ? Nozon : Czar.be et Raf Watthion ont gagné la compétition entre trois maisons de production, Nozon a pu convaincre Raf Watthion d’être le meilleur partenaire pour lui pour ce projet parmi 3 studios…. |
Nous avons eu la chance d’obtenir plus de 3 mois pour le projet. Ce qui nous a laissé du temps pour gérer les grandes quantités de simulations mises en jeu. 3DVF : Une impressionnante simulation de fluides constitue le cœur de la publicité, avec des chevaliers liquides au galop. Quelle a été la démarche artistique derrière cette idée ? Nozon : L’idée générale était de symboliser les bienfaits du lait au travers de cette charge de chevaliers. La difficulté était que cette scène devait être entièrement générée avec le liquide. |