Nicolas Mazière – Les puceaux

 

3DVF : Parle nous du processus de création pour un court métrage de ce type.

Nicolas Maziére : Ca commence par la création des personnages, ensuite vient la conception du scénario de l’épisode, puis nous faisons un story-board où nous commençons à écrire les dialogues et les gags. Une fois les LAY-OUT de nos 2 plans séquences terminés , nous mettons tout au propre, nous nettoyons les dessins avec Illustrator, et les couleurs sont faites dans Flash.

 

 

 

 

Ensuite, nous allons enregistrer les voix des personnages et j’aime beaucoup quand les acteurs improvisent un peu car cela sonne plus vrai. Je leur laisse carte blanche, surtout à Samir BenKaïssa, mon pote, qui fait la voix de Kinchouka. Une fois les voix enregistrées, je reécoute et je sélectionne les meilleurs passages. Je colle les voix sur les bouches des persos directement dans Flash.
Pour les « Puceaux », j’ai fait plusieurs séquences dans flash et une fois qu’elles sont toutes au point, je les exporte en format vidéo et termine le montage dans Final Cut pro.

 

 

 

 

3DVF : Pourquoi ne pas utiliser des logiciels davantage destinés à l’animation tel que Toon Boom par exemple ?

 

Nicolas Maziére : J’ai essayé un jour Toon Boom et je n’ai rien compris ! Et puis pour ce que je veux faire, Flash me va très bien ! Maintenant je le connais bien et je suis assez rapide!

 

 

3DVF : Peux-tu nous parler de la création du générique du Festival d’Annecy 2004 ?

Nicolas Maziére : Mon idée était d’animer les lapins de mon affiche du festival 2004. J’ai pensé que ce serait une première au festival d’Annecy, s’il y avait une relation entre l’affiche et la bande annonce. J’ai commencé par faire un petit story board pour montrer l’idée, et Reno à partir du mien, l’a refait complètement mais en plus pro!

 

 

 

 

Lorsque nous avons appris que nous avions été choisis pour la réaliser grâce au story board, j’ai fait appel à mon ami Hervé Trouillet (excellent animateur) pour m’aider à réaliser cette bande annonce. Il l’a réalisée brillamment et j’ai contribué sa réalisation en aidant Hervé pour les couleurs, la musique et quelques animations; mais je reconnais qu’il a fait la plus grosse partie du travail.

3DVF : Etant encore l’auteur de l’affiche d’Annecy 2005, nous prépares- tu une nouvelle animation?

 

Nicolas Maziére : Non, pas cette année. D’un côté ça m’arrange, car animer en 3D la petite fille des bois de l’affiche aurait était un peu chaud pour moi!

 

 

 

3DVF : Peux-tu nous livrer quelques informations concernant tes prochains travaux ? Un Puceau 2 ?

 

Nicolas Maziére : Mes prochains travaux… c’est surtout de m’occuper des « Puceaux ». Nous avons rencontré des producteurs à Paris, et ça c’est très bien passé, donc aujourd’hui je crois de plus en plus aux « Puceaux ». Nous avons aussi eu de super retours de la part des internautes! Je les remercie encore une fois ! Je réponds à tous car je trouve ça super important !
Si les puceaux sont produits, nous allons essayer de monter un studio d’animation à Marseille et faire vivre des aventures à nos 2 puceaux.

 

3DVF : As-tu des conseils à donner aux animateurs en herbe et éclairés qui nous lisent?

 

Nicolas Maziére : Oula! Des conseils… Je ne sais pas si je suis encore assez bien placé pour donner des conseils… Mais je crois qu’il ne faut pas hésiter à s’inspirer de tout ce que l’on aime, et mélanger tout ça avec son propre style. Ne pas hésiter à chercher des nouvelles techniques, utiliser plusieurs logiciels et surtout dessiner, dessiner et dessiner… Quand je suis arrivé dans mon école, je ne savais pas trop dessiner mais je maîtrisais très bien l’ordinateur par rapport aux autres élèves ! Le directeur m’a dit tout de suite: « arrête l’ordi et prends un crayon !! » En premier lieu, apprendre les bases du dessin et dans un second temps utiliser l’ordinateur comme un outil… à savoir que l’ordinateur reste un outil extraordinaire… Donc messieurs ou mesdemoiselles à vos crayons !!!

 

 

 

 

3DVF : Comment vois- tu évoluer la production francophone et européenne face au marché anglophone et asiatique ?

 

Nicolas Maziére : Moi, j’aimerais, sincèrement, voir beaucoup plus de séries animées du style des « Lascars », je pense vraiment que le public est demandeur de ce type de série! Montrer la vraie vie ! La société actuelle ! Et les français sont très bons pour ça ! Disney et compagnie c’est très beau, c’est vrai, mais j’ai peur qu’on s’en lasse vite car c’est presque toujours pareil. Sinon je trouve les films de Hayao Miyazaki vraiment magnifiques, mais est ce qu’il ne se serait pas un peu inspiré du « Roi et l’oiseau » de Paul Grimault ? (ndr : si si, il le reconnait lui-même, ainsi que son confrères Isao Takahata)

Donc je ne suis pas inquiet pour l’évolution francophone et européenne et je trouve que les français restent et resteront toujours très créatifs !!

 

 

 

 

3DVF : Pour finir, que penses-tu de 3DVF ?

 

Nicolas Maziére : Quand je vois votre site, je me dis que c’est du super boulot ! Le site est très bien fait ! Un site très complet sur la 3D ! News, didacticiels, pleins de liens intéressants etc…
Et puis l’équipe a l’air très sympa !!

Donc je ne dirais qu’une seule phrase: « 3DVF c’est encore mieux qu’un string de guerre !!!

 


3DVF : Merci Nicolas pour ce moment en ta compagnie ainsi que pour ce suberbe compliment de fin !
En espérant te retrouver pour de nouvelles aventures des Puceaux.

 

Pour en savoir plus, visitez :
Le site officiel Des Puceaux !
Le site de Nicolas Mazière.

Chargement....

A Lire également