The Meeps
Accueil » Rédactions » Les coulisses du groupe virtuel The Meeps et son clip à 45 millions de vues !

Les coulisses du groupe virtuel The Meeps et son clip à 45 millions de vues !

Cet article est également disponible en: Anglais

Début février était dévoilé le clip Love Louder du groupe virtuel The Meeps, constitué d’animaux anthropomorphes.
Porté entre autres par Simon Fuller (connu pour avoir été le manager des Spice Girls, le créateur d’American Idol / La Nouvelle Star), le clip a été réalisé par Olivier Staphylas, ancien animateur de DreamWorks qui officie désormais en France au sein de 2 Oaks Productions. Il a accepté de nous dévoiler les coulisses du projet, qui n’a pas été de tout repos !

Lancement d’une société de production, genèse d’un clip ambitieux, coordination de plusieurs studios, rigs complexes, collaboration entre chorégraphe et animateurs, défis de rendu : vous saurez tout !

3DVF : Bonjour Olivier ! Nous avons déjà eu l’occasion de parler de ton travail d’animateur chez DreamWorks, que ce soit sur Le Chat Potté ou Les Pingouins de Madagascar.
Depuis, tu as notamment travaillé sur le film d’animation Wish Dragon chez Base FX, et tu es revenu en France… Côté production ! Peux-tu nous en dire plus sur 2 Oaks Productions, la société que tu as cofondée avec Michelle Staphylas ?

Olivier Staphylas : Avec ma femme Michelle, nous avions travaillé ensemble sur des projets comme Wish Dragon, Les Pingouins de Madagascar. Mais nous étions à la fin du pipeline, à recevoir des histoires et idées qu’elle devait produire et moi animer. Nous avions envie d’intervenir en amont, au début des projets, un domaine que nous ne connaissions pas mais qui nous faisait envie, d’autant que l’on avait nos propres idées.

Ce désir s’est notamment concrétisé par une histoire basée dans le Sud de la France que nous avons pitchée à Sony Pictures Animation, qui ont voulu l’acheter et la développer avec nous. Le projet est donc en cours de développement, pour un futur long-métrage.

2 Oaks

Afin de formaliser et officialiser les choses, nous avons alors créé 2 Oaks Productions, le but étant à la fois de produire nos idées et de proposer nos services pour les personnes souhaitant mener à bien leurs projets.

Et c’est via 2 Oaks que le contact s’est fait pour The Meeps. Nous avons été contactés pour créer un univers complet.

Avec une idée originale de Simon Fuller, l’entrepreneur, producteur connu entre autres pour être derrière les Spice Girls, American Idol (décliné sous le nom La Nouvelle Star en France).
Il s’est associé à nous pour créer un univers complet. Le pitch : créer un groupe d’animaux virtuels, des peluches qui chantent et dansent !

2 Oaks continue donc sur deux axes :

  • des idées originales, notamment de TV shows et longs-métrages que l’on présente actuellement en France et à l’étranger ;
  • des contrats pour lesquels on fait du front end, du développement visuel. Par exemple pour Netflix.

3DVF : Lancer société de production comme 2 Oaks n’a sans doute pas été facile…

Oui, au début ça démarre lentement, les gens ne savent pas ce que tu fais, ce dont tu es capable. Au début c’était surtout du bouche à oreille, des gens qui nous connaissaient, mais la sortie de The Meeps nous a clairement permis d’avoir plus de notoriété.

The Meeps - 2 Oaks
Character design – Wiebke Rauers
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : Revenons sur le clip, justement. Vous avez chapeauté le projet et fonctionné en tant que hub avec plusieurs entités autour. Comment les choses se sont-elles mises en place ?

Avant tout, il faut voir qu’il ne s’agit pas d’un projet pour créer « juste » un clip, les personnages sont destinés à être prêts pour tous types de contenus à venir.

Il y a eu beaucoup d’étapes, c’est un projet assez complexe à gérer de cette manière, en indépendants et pendant le covid, là où un gros studio pourrait le prendre en charge assez facilement.
Nous travaillions avec un investisseur basé en Thaïlande, TnB, avec un cahier des charges et des étapes fixées. Tout en satisfaisant les ambitions créatives de Simon Fuller.

The Meeps - 2 Oaks
Character design – Wiebke Rauers
Crédit : The Meeps LLC

Après avoir fini la préproduction chez 2 Oaks (design des personnages, production design, storyboard, chorégraphique, animatique), le studio qu’ils avaient choisi pour fabriquer le projet a refusé de continuer. Ils ont en fait eu de multiples projets qui leur sont tombés dessus, notamment de Netflix, et ils n’avaient plus la capacité de finaliser le projet.

Au départ, nous ne devions faire que la préproduction, mais vu la situation nous avons dû trouver des studios à même de mener le projet à bien, en scindant le projet de façon intelligente et en confiant les différentes parties à des gens de confiance, que l’on connaissait.
Evidemment, diviser le travail implique plus de supervision, de difficultés liées aux échanges de données, mais c’était ce qui allait nous permettre d’obtenir la qualité maximale sur le projet, dans un temps raisonnable malgé cet imprévu qui a fait perdre du temps.

Agora Studios a géré l’animation, Brazen Animation a pris en charge le reste de la production.

The Meeps - 2 Oaks
Character Expressions & poses – Axel De Lafforest
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : Tu le disais, cette démultiplication d’entités a causé quelques difficultés supplémentaires en termes de réalisation, supervision, production, …

Oui, cela a tout multiplié.
Notre avantage chez 2 Oaks est de faire du remote depuis presque 10 ans : en 2012 nous avions commencé à travailler en Inde pour Les Pingouins de Madagascar, en cross-site, à l’époque c’était encore rare et peu habituel. On a aussi fait ça en Chine avec plusieurs studios.
On avait donc une expérience qui a aidé, l’important a été de faire un suivi précis, de ne pas hésiter à rentrer dans les détails et de s’assurer que le travail est solide avant que le relais ne soit passé à quelqu’un d’autre.
Le fait d’avoir géré la préproduction, que je sois réalisateur du projet, que Michelle et moi ayons un gros bagage en animation nous a permis d’anticiper les problèmes potentiels. La préproduction a du coup été complexe et intense, nous avons vraiment poussé les choses au lieu de simplement dire « les animateurs se débrouilleront » car on savait que ça allait générer des soucis de problèmes ou délai.

The Meeps - 2 Oaks
Concept art – Thomas Lepine
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : Il a donc fallu gérer des échanges d’assets et données diverses. Comment avez-vous géré cela ?

On a fait beaucoup de tests, en permanence. Il faut voir aussi que l’on a poussé la préproduction, en débordant sur la création des personnages. Nous nous sommes associés à Leo Sánchez Studio en Espagne, Leo Sánchez Barbosa étant un ami. Ils ont géré modeling, rigging, lookdev (surfacing, grooming) au sein de la préproduction, ce qui est inhabituel puisque ce genre de tâche fait normalement partie de la production proprement dite.

Du coup, mes animateurs et moi avions déjà fait des tests d’animation, expressions, des tests de rendu très tôt, alors qu’habituellement on ne réalise que tardivement que les personnages à fourrure posent des problèmes au rendu. Ici, il l’a repéré au début ! Ce qui nous a permis de réparer tout ça, et de confier à Brazen, Agora des données avec des problèmes minimes. Ils devaient juste adapter tout ça à leur pipeline, par exemple en terme d’arborescence de répertoires, de lien avec le moteur de rendu.

Brazen a géré les layouts 3D et le reste du modeling (environnements, props). Comme Agora gérait l’animation, ils devaient se brancher sur le pipeline de Brazen. Ce sont des pros, ils ont l’habitude de s’adapter au pipeline d’une autre entités, ils l’avaient par exemple fait pour nous sur Wish Dragon.
Avec un peu de communication entre les TDs de Brazen et Agora, tout a été assez fluide.
De mon côté j’ai supervisé Agora pour l’animation, en remote, via SyncSketch ou Slack notamment, et on faisait un point deux, trois fois par semaine.
Agora envoyait ensuite les scènes animées à Brazen, qui s’occupait du rendu.

On a cherché à limiter la quantité de transferts, ne pas faire trop de rendus. L’envoi se faisait par « chunks », par blocs : nous n’avions que 9 semaines pour boucler l’animation, il ne fallait pas gaspiller de temps.

The Meeps - 2 Oaks
Character design – Jorge Capote
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : Tu le disais, la fourrure pose des défis… Et justement, il y en a sur tous les personnages ! Ca n’a pas fait exploser le temps de rendu ?

Autant de fourrure sur autant de personnages, tous visibles à l’écran, ça ferait peur même à de gros studios, c’est beaucoup de travail !
Le lookdev fait avec Leo Sánchez était de très haute qualité pour que les personnages soient très beaux en gros plan, mais avec tous les personnages ensemble ça devenait trop lourd en temps de rendu. Brazen et Leo Sánchez Studio ont donc optimisé pour trouver un juste milieu, avec une réduction du hair count, du nombre de poils. L’équivalent du LOD en géométrie 3D mais pour les poils : on utilisait la qualité maximale là où c’était nécessaire, et une version avec du poil moins dense quand les personnages étaient plus lointains ou hors de la zone de netteté, en raison de la profondeur de champ.

The Meeps - 2 Oaks
Color script – Avner Geller
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : Quelques détails techniques sur le rendu ?

Nous avons utilisé le moteur Arnold. Pour la colorimétrie, Léo voulait utiliser ACES, que l’on a donc employé dès la création des personnages.
Sur la partie couleur, notre production designer Avner Geller avait beaucoup travaillé le sujet dès le début, avec des color keys notamment, pour ne pas avoir de surprises plus tard.

The Meeps - 2 Oaks
Color Key – Avner Geller
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : Quelques mots sur le compositing ?

Pas de difficultés majeures, mais un désir de faire quelque chose de différent. Je voulais donner un côté cinématique au résultat, et nous avons donc opté pour un lighting/rendu assez réaliste même si les personnages sont stylisés. Cela est passé par exemple par un faux look anamorphique, avec des distorsions sur les bords de l’image, une perte en piqué, une profondeur de champ assez réduite. Le bokeh est également déformé, comme sur de l’anamorphique. Nous avons joué avec le lens flare, qui là encore a ce côté anamorphique. Les sources d’éclairage derrière les personnages ont aidé à générer des rim lights et lens flares.
Il y a aussi eu beaucoup d’ajustements plan par plan, selon ce qui fonctionnait le mieux.

Tout ça nous a donc permis à la fois d’avoir un côté clip, tout en ayant un rendu un peu plus cinématique.

The Meeps - 2 Oaks
Color Key – Avner Geller
Crédit : The Meeps LLC
The Meeps
Rendu final
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : Parlons un peu de l’animation. Comment s’est passé le travail avec le chorégraphe, et y a-t-il eu un questionnement animation vs motion capture ?

La mocap n’a jamais été sur la table : avec quelqu’un d’autre ça aurait pu être le cas, mais je viens de l’animation keyframe, ce n’est donc pas pour aller vers la motion capture.

En revanche, en tant qu’animateur et même chez DreamWorks, je n’ai jamais travaillé sur de la chorégraphie. Simon Fuller voulait vraiment ce qu’il appelle une « performance video » : pas de narration, juste de la danse, du mouvement.
Du coup, impossible de se cacher derrière de l’acting ou une blague !

Simon nous a mis en contact avec Nicky Andersen, chorégraphe qui a travaillé avec Taylor Swift, Shakira (on le voit d’ailleurs danser avec elle lors d’un Super Bowl). Il avait une petite expérience de l’animation pour avoir travaillé sur Encanto pour Disney, mais c’était plus compliqué ici puisqu’il ne s’agissait pas d’un seul personnage et que ce ne sont pas des humains. D’autant plus que les animaux ont une plus grande liberté de mouvement.
Concrètement, nous avons prévu le storyboard en amont, puis je lui ai confié les séquences de danse, en lui donnant des références : ici quelque chose comme West Side Story, là un style qui évoque Pharrell Williams marchant dans la rue, plus loin du Bailando… Ce fut une vraie collaboration.
Il a cherché 5 danseurs ayant chacun un style différent, avec un vrai travail de casting, afin de les associer à chacun des personnages.

Ils ont enregistré des chorégraphies en Hollande, de mon côté je donnais des notes comme en animation, avec SyncSketch et des croquis de lignes d’action sur les vidéos des répétitions : Nicky Andersen était d’ailleurs assez surpris de recevoir ce type de notes !
Cela leur a permis de faire une version finalisée de la danse. J’ai ensuite refait l’animatique avec cette version de la chorégraphie, puis Agora a pris le relais pour animer.

The Meeps – Love Louder : animatique vs rendu final

3DVF : Les danseurs n’ont évidemment pas une morphologie proche des animaux : les membres de The Meeps ont une morphologie qui se rapproche plutôt de peluches. Comment avez-vous transposé les mouvements ?

Avec mes animateurs en préproduction nous avions vraiment trouvé une esthétique, et par la suite Agora a évidemment eu un rôle essentiel dans cette transposition.
Ils ont parfois interprété les mouvements. Par exemple, un danseur faisait une pirouette sur une main, or il est associé à la girafe, qui ne peut pas faire ce mouvement avec ce long cou. Du coup la pirouette est faite par la girafe mais sur la tête ! C’est vraiment super d’avoir des animateurs qui sont créatifs et osent contribuer.

The Meeps
Rendu final
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : Vos rigs sont poussés afin de pouvoir les réutiliser sur d’autres formats. Est-ce que ces rigs lourds n’ont pas posé des difficultés ?

Très bonne question ! On a vraiment fait notre préprod comme si nous travaillions sur des personnages de long-métrage. Nous avons travaillé avec Miquel Campos, de mcsGear. Il a été génial, il a vraiment accueilli le défi à bras ouverts. Je pense que c’était un projet intéressant pour lui, les personnages sont différents de ce qu’il a fait par le passé.

La difficulté vient de la morphologie des personnages, ils sont différents et n’ont pas des oreilles, queues, ventres standardisés. Sans compter que certains ont des doigts, d’autres des sabots. Nous avons fait un gros template, le master rig, qu’il a ensuite fallu adapter à chaque personnage. Puis beaucoup de travail de sculpt, de blendshapes pour s’adapter à chaque personnage.

Alors certes, les rigs étaient un peu plus lourds, mais ça donne aussi des rigs qui ne créent pas de mauvaise surprise, on ne tombe pas sur une pose, un mouvement qu’on ne peut pas faire. Il fallait que les rigs tiennent le coup, et ça a été le cas !

The Meeps - 2 Oaks
Concept art – Thomas Lepine
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : Quelques infos sur la suite de The Meeps ?

Rien qui a été annoncé, mais on espère que le projet va continuer, le clip fait un très bon score sur Youtube, on est ravis.
Pour la suite, on verra avec nos partenaires.

The Meeps - 2 Oaks
Character design – Axel De Lafforest
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : Une dernière question : tu viens de DreamWorks, et on ne pouvait pas ne pas évoquer la direction artistique prise par le studio, avec des projets plus stylisés (Le Chat Potté 2, par exemple). Comment vois-tu cette tendance ?

C’est très positif. Le milieu change, il y a de l’ouverture d’esprit dans les studios, chez les décideurs, les codes changent, ça crée une vraie diversité visuelle, différents looks.
Après, il faut évidemment que l’aspect visuel aille avec l’histoire.

NDLR : plus plus de détails sur le rendu stylisé du Chat Potté 2, vous pouvez découvrir notre interview vidéo en compagnie du réalisateur Joel Crawford et du producteur Mark Swift. Ils reviennent sur l’évolution au sein du studio, et l’impact sur le travail et le ressenti des artistes.

The Meeps - 2 Oaks
Character design – Jorge Capote
Crédit : The Meeps LLC

3DVF : On voit aussi une influence dans les courts qui sortent des écoles d’animation… Selon le cas le résultat peut être très proche de films et séries comme Arcane, Spider-Man: New Generation, Love Death & Robots.
A l’inverse, d’autres s’approprient cette approche, apportent une touche personnalisée voire développent un rendu stylisé propre à leur film.

En effet, il y a parfois une copie de la tendance, ça peut être un problème. En revanche quand c’est bien fait et compris en termes de principe, ça peut devenir génial et unique ! C’est ce qu’il faut garder à l’esprit.

NDLR: Pour quelques exemples de courts-métrages étudiants qui adoptent le rendu stylisé, vous pouvez découvrir Quit Smoking (école ARTFX), ou les films de fin d’études 2022 de l’école Pôle 3D.

3DVF : Toujours pour le clin d’oeil aux studios DreamWorks, nous sommes récemment passés à l’ESMA Montpellier, et certains projets utilisent comme références des plans issus de films d’animation DreamWorks, comme Les Cinq Légendes

C’est super, et tout ça crée une nouvelle génération d’artistes qui vont apporter de nouvelles idées, c’est positif !

3DVF : Olivier, merci pour ces informations sur The Meeps, et nous ne manquerons pas d’évoquer les futurs projets de 2 Oaks sur 3DVF !

Pour en savoir plus

Character design – Jorge Capote
Crédit : The Meeps LLC

Crédits du clip

Directed by Olivier Staphylas
Created by Simon Fuller
Produced by Michelle Jurado Staphylas, Varunee Santa
Executive Producers: Simon Fuller, Jwanwat Ahriyavraromp, Splash Entertainment LLC, Liz Young, Mike Young, Steven Rosen, Bhakbhume Tanta-Nanta, Ekkasitha Chalermrattawongz
Producers: Kim Fuller, Krit Ngaosri

Music
Written & Produced by Emile Ghantous, Lance Tolbert, Sameer Agrawal & Keith Hetrick
Written by: Brandon Bassir
Mixed by Rob Chiarelli
Mastered by Michelle Mancini
Music Supervisor Iain Pirie

Choreography by Nicky Andersen
Assistant Choreographer: Alfa Bebber
Dancers:
Mackenzie – Laura Thanning
Axel – Nicky Andersen
Rafael – Nicklas Milling
Brandon – Luc Boris André
Jazz – Helene Duch Kjaer

Cast
Axel: Lamar Morris
Martin: Joshua Jackson

Pre-Production Services Provided by 2 OAKS PRODUCTIONS

Production Designer: Avner Geller
Editor: Olivier Staphylas
Associate Producer: Sumit Verma
Production Coordinator: Nila Sudheendran
Character Designer: Wiebke Rauers
Additional Character Designers: Jorge Capote, Axel de Lafforest
Visual Development Artist: Thomas Lépine, Chloé Dumoulin
Storyboard Artist: Gabriele Pennacchioli, Erik Lechtenberg Moroni
Animators: Ketan Shankar Adhikari, TungChing Neil Chia, Nicolas Chauvelot

3D Character Creation Provided by LEO SANCHEZ STUDIO
CG Character Supervision: Leo Sánchez Barbosa
Producer: Manolo Sanchez
Production Supervisor: Lourdes Villagómez
Additional Design: Franco Spagnolo, Pierre Perifel
Modeling: Juan Solís, Javier Pedreño, Jose Augusto Rodríguez, Daniel Moreno, David Díaz , Luis Gómez Guzmán
Rigging Supervisor: Miquel Campos
Character TDs : Inés Jiménez, María Lodeiro, Juan Muñoz, Ignacio Santalla, Iván Luque
Additional Animation – Raphael Sousa
Grooming: Aritz Berakoetxea, Jonatan Catalan
Surfacing: Patricia Moya
Cloth: Diego Muñoz
Lighting: Eva Mateo, Jorge Martin
3D Tech Support: José María Tejeda
Production Assistant: Character TD – Ellis Rivera
Animation Services Provided by AGORA Studios
Head of Animation (Agora): Jacob Gardner
Lead Animator: Raphaela Burdis
Production Manager: Maria Casas Andreu
Animation: Nathan Brown, Fernando García-Sotoca, TungChing Neil Chia, Stephen Orsini, Eric Drobile, Cesc Pujol Font, Alistair Hopkins, Renato Sena, Fraser Littlejohn, Stalin Ranjith Selvanayagam
Production Studio Services Provided by BRAZEN Animation
VP of Production: Marc Matthews
Executive Producer: Greg Lyons
Production Manager: Zhenya Kolpakova
Production Manager: Andrew Gotham
Digital Supervisor: Connon Carey
Associate Creative Director: Greg Rizzi
Modeling Supervisor: Felipe Bassi
Technical Supervisor: Josh Carey
Lighting Lead: Jessica Hogan
Lighting Lead: Ethan Crossno
Editor: Ahren Shaw
Production Coordinator: Corrine Harrington
Production Coordinator: Adam Uthoff
Production Assistant: Nic Diaz
Additional Crew: Fazil Ahmed, Emily Greenwood, Meghann Robison, Jere Baker, Zane Hedges, Tarkan Sarim, Evan Balster, Doug Hogan, Alessio Sciancalepore, Elizabeth Boyd, Megan Hopper, Nick Shirsty, Jay Chen, Salvador López Jurado, Stim Studio, Jee-Sung Cho, Casey Kreft, Kevin Taylor, Abbie Collins, Sean Langford, Khoi Tran, Dennis Cornetta, Josh Lee, Glen Victor, Quimet Delgado, Will Leonard, Ognjen Vukovic, Josh Delarosa, Abby Leenhouts, Shane Wapskineh, Erin Estep, Scott McCullough, Kenneth Weide, Bryce Gattis, Ashish Nimat, Katie Woods, Marisol Gladding, Chris Osbrink, Sky Young, Felipe Gonzalez, Kunal Parui, Daniel Zinck, Meghan Grayson, Nick Prange

Post Production Services Provided by TITRA STUDIOS
Final Mix: Guillaume Tibi
Color Grading: Grégoire Lesturgie
Mastering: Antony Block, Benoit Lubineau and David Borens
Post Production Manager: François-Pascal Iweins

SPECIAL THANKS
Peerapol Treelertkul
Preawpan Soonsinbhai
Phenprakay Ratchanikul
Maetus Chinnapha
Patcha Arpawuttichai

The Meeps
Crédit : The Meeps LLC

Laissez un commentaire

A Lire également