Cet article est également disponible en: English
Vous l’avez peut-être vu passer sur nos réseaux sociaux : cette semaine, nous avons participé au jury de fin d’études de l’école Creative Seeds, à Rennes. Une grande étape pour l’école, puisqu’il s’agissait de la première promotion sortant après 5 années d’études.
La promotion étant assez réduite, l’équipe pédagogique a fait travailler les 10 élèves sur le même film : Ouroboros, un projet mêlant action et science-fiction. Le film n’est pas encore disponible en ligne, et nous aurons l’occasion de le partager le moment venu. L’image d’en-tête et celle en fin d’article vous en donneront un aperçu.
L’optique de l’école est d’adapter les films aux promotions et non l’inverse : comme cette promotion compte beaucoup d’élèves au profil environment artist, le film comporte de nombreux décors allant de la forêt luxuriante au désert en passant par une carrière avec éléments industriels. A l’inverse, un seul élève souhaitait s’orienter vers l’animation de personnages, l’équipe s’est donc appuyée sur de la motion capture (réalisée chez le studio Motion-Up) pour le corps des personnages. Des élèves de 4ème année ont aussi apporté un renfort ponctuel mais capital sur cette partie.
L’équipe a pu nous détailler son travail au cours d’une présentation suivie de questions-réponses.
Le jury a bien accueilli le film : le pari est donc réussi.
Il était présidé par Christophe Courgeau de MPC, et également composé de Jérémy Tissier de Superprod, Baptiste Lemonnier d’Illumination, Guillaume Parra de The Mill, Raoul Barbet de Capsule Studio, Carine Poussou d’ARTFX (l’école collabore avec Creative Seeds et lui offre l’ombrelle de son titre RNCP pour le diplôme), Guillaume Robert des Androïds Associés, Vincent Aupetit de Framestore Preproduction Services (FPS), Grégory Ginsburger de The Yard, Loïc Lombion de Fortiche Production, et Benoît Rogez de 3DVF (également auteur de cet article).
Bien évidemment, ce jury a aussi été l’occasion pour les élèves de faire des entretiens avec les studios. Même si la situation actuelle de l’industrie de l’animation, des effets visuels et du jeu vidéo font que les studios n’ont pas toujours d’opportunités immédiates, les élèves nous ont semblé satisfaits de ces premiers contacts.
Nous avons profité de cet événement pour évoquer l’avenir de l’école avec l’équipe pédagogique. La prochaine promotion sortante sera plus grande, et nous devrions donc avoir droit à deux courts de fin d’études l’an prochain.
En ce qui concerne le financement des études, Creative Seeds nous explique qu’elle va bientôt pouvoir lancer un programme de bourses, pour rendre les études accessibles à un plus large public. Plus original : l’école propose aux élèves des niveaux supérieurs de faire du mentorat rémunéré au sein de l’école, par exemple auprès de la promotion en 1ère année, ou dans le cadre des ateliers et stages proposés aux collégiens, lycéens par l’école.
Nous reviendrons sur ce système de bourses le moment venu. De même, nous relaierons le film Ouroboros lorsqu’il sera disponible en ligne.
D’ici là, n’hésitez pas à jeter un oeil aux profils de l’équipe, désormais en recherche de poste :
- Benjamin Haslé (previs artist/mocap editor – Keyframe animator/montage)
- Hugo Dreux (character artist/ lighting /compositing / grading)
- Axelle Bontems Avedissian (rigging artist & Python dev)
- Mathilde Verget (Rigging artist/python dev)
- Thomas Dornier (Character Artist/environment/FX)
- Emilie Gaillard (Environment/Compositing/Lighting Artist /FX)
- Louis Marie (Environment/Compositing/Lighting Artist)
- Sylvian Primped (Environment/Compositing/Lighting Artist /FX)
- Estelle Gilles Ferron (Environment/Compositing/Lighting Artist/FX)
- Typhaine Auvray (Environment/Compositing/Lighting Artist)