Chaos, éditeur connu entre autres pour le moteur de rendu V-Ray, s’est doté d’un service juridique pour la France. Le but explicite : lutter contre le piratage de ses logiciels par les artistes et studios, en vérifiant la conformité des licences.
Selon nos informations, plusieurs studios ont d’ores et déjà été contactés par Chaos après détection de problèmes de licences. Si une situation de ce type se règle généralement à l’amiable, il ne faut évidemment pas la prendre à la légère, sous peine de possibles poursuites judiciaires.
Nous conseillons donc les studios utilisant les outils Chaos tels que V-Ray à vérifier dès à présent la conformité de leurs licences. Notez aussi qu’il peut arriver qu’un studio soit concerné sans le savoir, par exemple si des artistes ont pris l’initiative d’installer des versions piratées, si de multiples versions sont installées en parallèle, ou encore si des freelance rattachés à votre structure pour un projet utilisent des versions illicites.
En cas de doute, n’hésitez donc pas à en discuter avec votre responsable informatique et/ou votre revendeur Chaos : Progiss, partenaire de 3DVF, propose par exemple des audits et de la régularisation de licences. Vous pouvez les contacter par mail ou téléphone (+33 1 49 89 07 90) pour en savoir plus.