Hair Love
Accueil » Oscars 2020 : 1917 et Hair Love primés, Klaus et corps perdu snobés

Oscars 2020 : 1917 et Hair Love primés, Klaus et corps perdu snobés

La cérémonie de Oscars 2020 se tenait cette nuit en Californie. Voici les vainqueurs dans les catégories liées à l’animation et aux effets visuels :

Meilleur film d’animation : Toy Story 4

Disney-Pixar retrouve ici son hégémonie, après une victoire amplement méritée pour Sony et son Spider-Man animé l’an passé.
J’ai Perdu mon corps et sa thématique adulte, Klaus et ses prouesses techniques (nous vous avions d’ailleurs proposé une interview sur le sujet) n’ont donc pas su convaincre le jury, pas plus que l’ultime volet de la saga Dragons ou la stop-motion de Monsieur Link.

Meilleurs effets visuels : 1917

Là où beaucoup attendaient plutôt Irishman et ses acteurs rajeunis, ou Le Roi Lion qui avait réussi à ne pas être catalogué en film d’animation (alors qu’il en est un), c’est finalement la guerre des tranchées de 1917 qui décroche la statuette. Les effets visuels ont notamment permis de fusionner les multiples prises du film pour créer l’illusion d’un plan séquence magistral.

Meilleur court-métrage animé : Hair Love

Cette catégorie peut réserver des surprises, et il est souvent difficile de prévoir le projet primé. Ici, le jury a choisi Hair Love de Matthew A. Cherry, Everett Downing Jr. et Bruce W. Smith : un projet entre humour, tendresse et message politique qui met en scène un père débordé face aux cheveux de sa fille.
Peter Ramsey (Spider-Man : New Generation), que nous avons récemment interviewé, était producteur exécutif sur ce film.

4 commentaires

phicata 10 février 2020 at 16 h 25 min
"Là où beaucoup attendaient plutôt Irishman et ses acteurs rajeunis" ha bon? c qui "beaucoup"?
Shadows 10 février 2020 at 16 h 38 min
C’est un ressenti de ce que j’ai pu voir à droite et à gauche, mais évidemment subjectif. :)
De ton côté, quel était ton pronostic (et le film que tu aurais voulu voir gagner, si ce n’est pas le même) ?
phicata 10 février 2020 at 23 h 38 min
Ben je ne les ai pas tous vu, loin de là, mais je suis sûr que "beaucoup", à voix basse, disaient plutôt tout le mal qu’ils pensaient du partit pris de irishman. Quand à Toy story ça fait jamais que trois films qu’ils nous ressortent en gros la même trame narrative (le vieux chercheur d’or=le méchant nounours=la méchante poupée) avec maintenant l’obligatoire laïus "féministe": gnagnagna quelle horreur une bergère en robe, et tant qu’on y est, mettons de coté Buzz l’éclair, insupportable incarnation d’une certaine virilité (voir aussi les indestructibles 2), qui était pourtant si drôlement égratignée dans les épisodes précédents. J’ai l’impression que chez Walt Disney ils font, maintenant, leur scénarios avec une check liste d’options "progressistes" obligatoires. Ça en devient du bourrage de crâne façon Corée du Nord, ou façon… Netflix.

Et dans le genre procédés stalinien:

Quant à Klaus, il est superbe, mais j’y suis pas rentré (et vous? les gens) .

Une réflexion: quand tu vois "parasite", tu te rappelles soudainement de ce que peut être le cinéma, une mise en scène d’une simplicité époustouflante, le temps donnés aux acteurs, aux dialogues, bref l’antithèse de ce que deviennent, toujours plus, les films Marvels et consort (comme le dénonçait Scorcese: des attractions de fêtes foraines) Pas le film du siècle mais certainement un des meilleurs films de ces dernières années (encore qu’avec le temps bien malin, qui peut prédire ce qui subsistera du cinéma, notre regard est si rapidement désenchanté).
Ou allez voir "La ballade de buster scruggs", une production……………………………………….Netflix :p. Pas le film du siecle non plus, mais des moments de cinéma incroyables….. et des paysages…..pfiuu tu pries pour qu’ils n’aient rien de digital ( si quelqu’un à une réponse ferme sur ce point: vrai paysages ou pas? je n’ai rien trouvé de probant.)

Gam 11 février 2020 at 22 h 00 min
1917 je l’ai vu venir, c’est techniquement impressionnant

Laissez un commentaire

A Lire également