Cet article est également disponible en: English
L’Academy Software Foundation (ASWF), fondation dédiée aux projets open source liés aux secteurs du cinéma et du divertissement, annonce au SIGGRAPH le lancement d’un nouveau projet centré sur la revue de projet et nommé Open Review Initiative.
Plusieurs entités majeures apportent leur contribution : Autodesk, les studios DNEG et Sony Pictures Imageworks.
Un Comité pour les unifier tous
L’objectif du projet est simple : travailler sur la mise en place d’un système d’outils open source unifié pour le playback et le reviewing de médias liés au secteur du cinéma (et donc, notamment, de vidéos, séquences d’images), utilisable tout au long de la production.
Autodesk, DNEG et Sony Pictures Imageworks apportent du code déjà en place : Autodesk rend RV open source, DNEG fait de même avec son outil xSTUDIO, et enfin Sony Pictures ImageWorks verse une partie de l’écosystème itView.
De quoi éviter de réinventer la roue, et réutiliser des briques déjà éprouvées en production.
Rappelons au passage que RV est issu d’un rachat d’Autodesk auprès de Tweak Software, en 2015 ; la technologie avait ensuite été intégrée au sein de la solution de gestion de production ShotGrid. Autodesk indique que cette nouvelle n’est pas à voir comme un abandon, et que l’éditeur compte bien continuer à assurer le support commercial de RV, via l’écosystème ShotGrid.
Quelles étapes ?
Le Technical Steering Committee (TSC), comité en charge de chapeauter l’initiative, aura fort à faire : tout en se focalisant sur le playback dans un premier temps, le but sera de faire converger graduellement les trois sources de code afin d’aboutir à un framework cohérent et moderne, capable de gérer à la fois la revue et l’approbation des contenus.
En pratique, le comité sera composé à la fois d’employés des trois entreprises qui contribuent et d’ingénieurs, utilisateurs de l’industrie.
Les personnes intéressées et souhaitant contribuer au projet peuvent d’ailleurs consulter la page « getting involved » de l’ASWF.
Pour l’heure, aucune roadmap précise n’est annoncée : il faudra donc patienter et suivre les avancées du projet dans les mois à venir.
2 commentaires
Super, en attendant il y a toujours le merveilleux DJV viewer en opensource :
https://darbyjohnston.github.io/DJV/
D’ailleurs ça ne va pas forcément le tuer, au contraire : DJV pourrait tout à fait s’appuyer sur les outils open source de cette initiative.