Olfy
Accueil » Olfy : nous avons senti l’avenir de la VR [Laval Virtual 2023]

Olfy : nous avons senti l’avenir de la VR [Laval Virtual 2023]

Cet article est également disponible en: Anglais

A l’occasion du salon Laval Virtual 2023, nous avons croisé Olfy, startup française au positionnement peu banal : l’entreprise propose des odeurs en VR ! Nous l’avions déjà croisée en 2021, mais Olfy a depuis bien avancé, et a lancé à l’automne la commercialisation de son produit.

Concrètement, l’idée est de pouvoir ajouter un système de diffusions d’odeurs sur n’importe quel casque de réalité virtuelle, avec un petit boîtier positionné à l’avant. Celui-ci peut diffuser jusqu’à 3 odeurs différentes, contrôlées par l’expérience VR.

Olfy vise pour le moment les secteurs du marketing ou de la formation : du pin pour promouvoir un spécialiste du bois, de l’odeur de brûlé ou d’essence pour former des pompiers, par exemple.
Plus original : la police scientifique lyonnaise a fait appel à Olfy pour ses besoins de formation, l’idée étant d’habituer les élèves aux odeurs liées aux autopsies (cadavres, produits chimiques).

Nous avons pu tester le produit avec une odeur de pin : la diffusion d’odeurs est efficace et maîtrisée (pas de pic d’intensité désagréable, par exemple).

En pratique, l’intégration d’Olfy dans une application VR se fait via un SDK Unity (une version Unreal approche), et la connexion entre le casque et le diffuseur d’odeurs a lieu en Bluetooth ou WiFi.
Côté tarif, Olfy est très abordable en location (sous les 300€ par mois), et il faudra compter environ 1500€ pour l’acheter (l’offre comprend aussi 5 parfums, la partie logicielle, 2h de formation). Olfy peut aussi faire du service, par exemple pour un évènement ponctuel.

Clothilde Dubernet, fondatrice et dirigeante, nous a indiqué qu’elle a lancé le projet en solo, mais elle recrute actuellement une partenaire qui a une formation de « nez » : cela permettra à Olfy de développer en interne des odeurs. Les objectifs actuels de l’entreprise sont la levée de fonds pour étoffer encore davantage l’équipe (côté technique et commercial), mais aussi l’amélioration du système pour gérer 5 odeurs au lieu de 3.

Laissez un commentaire

A Lire également