Cet article est disponible en:
Anglais
Lors de la cérémonie des César, qui se tenait vendredi dernier, le César des meilleurs effets visuels a été décerné à Laurens Ehrmann du studio The Yard pour les effets du film Notre-Dame Brûle, réalisé par Jean-Jacques Annaud. L’occasion pour nous de vous proposer une plongée dans les coulisses du film.
Rappelons que ce long-métrage revient sur l’incendie qui a frappé la cathédrale parisienne en avril 2019. Il mêle des images d’archive mais aussi des reconstitutions, afin de suivre l’intervention des pompiers puis les réactions et conséquences de l’incendie, en France et dans le monde.
The Yard nous présente son travail sur Notre-Dame Brûle en vidéo. Le studio a travaillé sur des séquences extérieures, des vues aériennes ainsi que des plans au sein de la « forêt » : la charpente en bois de la cathédrale. Laurens Ehrmann, fondateur de The Yard, était le superviseur VFX principal sur le film.
Voici également une interview de Laurens Ehrmann réalisée par l’Académie en amont de la cérémonie.
Le studio MPC a également travaillé sur le film Notre-Dame Brûle. Ses équipes parisiennes, supervisées par Hugues Namur et Lise Fischer, ont géré 385 plans truqués. MPC a notamment géré des plans au sein même de la cathédrale.
Enfin, voici pour finir la bande-annonce de Notre-Dame Brûle, qui est désormais disponible en VOD.