Emilia Perez
Accueil » MPC Paris gère les effets de plus de 350 plans d’Emilia Pérez, le dernier film de Jacques Audiard

MPC Paris gère les effets de plus de 350 plans d’Emilia Pérez, le dernier film de Jacques Audiard

Cet article est également disponible en: English

MPC Paris nous dévoile un aperçu de son travail pour le film Emilia Pérez, actuellement visible dans les salles françaises, et bientôt sur Netflix côté USA.
Le studio a pris en charge l’ensemble des effets visuels et de la finition image de ce long-métrage de Jacques Audiard qui met en scène Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez, Adriana Paz et Édgar Ramírez.

En voici le pitch et la bande-annonce suivis de plus d’informations :

À travers des danses et chants libérateurs et des visuels audacieux, cette odyssée suit le parcours de quatre femmes remarquables au Mexique, chacune à la poursuite de son propre bonheur. Emilia (Karla Sofía Gascón), cheffe de cartel redoutée, demande à Rita (Zoe Saldaña), avocate incomprise et coincée dans un emploi sans avenir, de l’aider à simuler sa mort pour enfin vivre authentiquement, sous sa véritable identité.

MPC Paris nous explique qu’une des spécificités du film est qu’il a quasi entièrement été tourné sur fond bleu, en région parisienne. Il a donc fallu recréer le Mexique. Les équipes de MPC ont eu plus de 350 plans à truquer : rues, décors extérieurs et parfois aussi intérieurs.

Sous la supervision générale de Cédric Fayolle (Les Artizans), les équipes de MPC se sont mises au travail. Rodolphe Zirah, Superviseur VFX et Lise Fischer, Superviseuse 2D, indiquent que les équipes de MPC ont donc ajouté de nombreux éléments : bâtiments, arbres, ciel ou même sol.
MPC souligne que ce travail n’a pas été de tout repos : il fallait trouver un bon équilibre entre une approche réaliste et stylisée, Jacques Audiard voulant évoquer un Mexique imaginaire. Les équipes de Christophe Courgeau, Superviseur des Environnements Numériques, devaient évidemment aussi veiller à ce que ces effets restent invisibles.

En parallèle, MPC a aussi œuvré sur une séquence d’action : une course-poursuite réalisée majoritairement en images de synthèse.
Enfin, Arthur Arthur Paux a géré l’étalonnage du film sous Resolve.

Au total, ce sont plus de 70 artistes qui ont travaillé sur le film chez MPC Paris, sur une période de 8 mois. MPC Paris a été impliqué dès la fin 2023 dans le projet.
Côté organisation, un des défis (gérés notamment par Yann Nivet, Producteur VFX, et par le Producteur Exécutif Édouard Valton) était de boucler le travail à temps pour le Festival de Cannes.

MPC précise que plus de 65% des images de la bande-annonce ont été truquées par leurs soins.

Emilia Perez est sorti dans les salles françaises le 21 août,

Laissez un commentaire

A Lire également