Cet article est également disponible en: English
MPC nous dévoile son travaille sur la saison 3 de Vikings: Valhalla. ses équipes de Toronto, Mumbai, Bangalore ont livré plus de 500 plans truqués répartis sur l’ensemble des 8 épisodes. MPC était en fait le seul studio d’effets visuels sur la saison finale de la saga disponible sur Netflix.
Voici plus de détails, suivis d’un VFX breakdown en vidéo.
MPC nous explique que son équipe était dirigée par le Production VFX Supervisor Ben Mossman et le VFX Producer Martin O’Brien. L’essentiel du travail a consisté à créer des environnements numériques : diverses cités comme Syracuse, Constantinople, mais aussi le Groenland, la Pologne, la cathédrale de Winchester, ou Kattegat.
En voici aperçu, avec des plans full 3D et d’autres mélangeant images de tournage et compositing :
MPC ajoute que l’effondrement d’une falaise, visible dans l’épisode 304, a demandé un soin particulier. Le tournage s’est fait dans une carrière, et MPC devait créer en full 3D l’effondrement, la destruction du navire, l’éjection de vikings, les effets d’eau.
La saison a été rendue plus complexe par l’usage de nouvelles technologies et outils par les équipes, même si MPC ne nous donne pas trop de détails sur ce point.
Plus largement, le studio en profite pour saluer ses clients et partenaires côté production (Jeb Stuart, Sheila Hockin, Nick Iannelli, Ian Keltie, Take 5, Netflix et MGM), et souligne qu’au total, ce sont près de 2000 plans VFX qui ont été gérés par ses équipes en trois saisons.