Festival d'Annecy 2024
Accueil » MIFA 2024 : stands, recrutement, XR, voici à quoi vous attendre

MIFA 2024 : stands, recrutement, XR, voici à quoi vous attendre

Cet article est également disponible en: English

Lors de la conférence de presse du Festival d’Annecy et du MIFA (le versant professionnel), nous avons avoir plus de détails sur l’organisation de l’édition 2024, qui a lieu au mois de juin.

Du côté du MIFA, la croissance est au rendez-vous. Ce sont 11 000 mètres carrés d’espace qui sont prévus, soit 1000m² supplémentaires par rapport à 2023.

Le MIFA sera réparti en quatre lieux :

  • l’espace des stands, sous chapiteau à côté de l’Impérial ;
  • le Centre de Congrès Impérial, avec de multiples salles de conférences ;
  • la Chambre des Métiers, à une dizaine de minutes à pied de l’Impérial (des navettes sont prévues), qui abritera l’espace XR&Games sur plusieurs étages ;
  • le Campus MIFA, destiné aux étudiantes et étudiants, à proximité de l’Impérial.

Rentrons dans les détails.

Stands : le recrutement en berne

Véronique Encrenaz, qui dirige le MIFA, nous a indiqué que 190 stands sont prévus : environ 15 de plus que l’an passé, grâce à un agencement optimisé.
A noter, la crise que connaît le secteur de l’animation a des effets visibles : il y aura moins de stands de recrutement (seulement une dizaine contre 15 environ l’an passé), et leur taille est souvent réduite. Côté formations, on dénombre une quinzaine d’écoles.
L’espace nouvelles technologies, dans l’étage du chapiteau, sera plus varié.
On note enfin une plus grande diversité géographique dans les stands : davantage de pays africains, présence de l’Australie, l’Europe de l’Est assez présente, et la Chine fait son retour.

Les conférences et rencontres

Du côté des conférences et présentations, on retrouvera de multiples « Studio focus » avec des studios qui viendront présenter leurs projets, dont Fortiche et Bobbypills. Les traditionnels Panels Industrie seront de la partie, avec des thématiques allant de la stop-motion à l’IA en passant par l’avenir de l’animation japonaise, les plateformes comme Roblox et Minecraft, les liens entre danse et expériences XR, ou encore le documentaire. Une quarantaine de projets seront mis en avant dans le cadre des Pitchs MIFA (avec respect de parité), sachant que l’équipe a reçu environ 760 projets. La sélection a donc été drastique.
Les autres classiques du MIFA sont aussi de retour : les Share With qui sont l’occasion pour les chaînes et plateformes de préciser leurs besoins en termes d’acquisitions, les Meet The qui sont l’occasion de rencontrer programmateurs de festivals, éditeurs, compositeurs, agents, producteurs, etc.

XR&Games, la nouveauté

L’espace XR&Games est la grande nouveauté cette année, avec 4 étages, 1000m² d’espace à la Chambre des Métiers. On y retrouvera des conférences spécifiques, des sessions de demos, des WIP XR, du pitching ou encore un espace de visionnage d’oeuvres VR et un showroom jeux vidéo.

MIFA Campus

Enfin, au sein de l’espace MIFA Campus, on retrouvera entre autres des sessions de recrutement, des conférences donnant la parole aux recruteurs. Un volet qui risque d’attirer du monde, étant donné les difficultés actuelles du secteur.

Pour en savoir plus

Une partie du programme est déjà en ligne. S’il s’agit de votre premier MIFA, nous vous conseillons d’explorer la présentation officielle afin de comprendre ques éléments sont faits pour vous.
Plus d’informations seront données dans les semaines à venir, comme la liste des exposants, des précisions sur les conférences et l’espace XR&Games.
D’ici là, nous pouvons déjà vous annoncer que l’équipe 3DVF et notre partenaire Progiss seront présents sur le stand A36, à l’étage du chapiteau principal. N’hésitez pas à nous rendre visite !

Laissez un commentaire

A Lire également